Critique : Bomb Girls 1.05

Le 18 février 2012 à 06:17  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode sur la difficulté de communiquer qui délaisse le monde de l'usine pour se concentrer sur les personnages principaux;
Par sephja

Critique : Bomb Girls 1.05

~ 8 minutes de lecture
Un épisode sur la difficulté de communiquer qui délaisse le monde de l'usine pour se concentrer sur les personnages principaux;
Par sephja

Le coeur est une mécanique complexe 

Lorna poursuit sa liaison extraconjugale avec Marco lorsqu'un télégramme arrive chez elle lui informant qu'un de ses fils a reçu une récompense pour sa bravoure après avoir mis sa vie en péril pour sauver quelqu'un. Si la nouvelle l'enchante, son mari se montre beaucoup moins enthousiaste qu'elle, faisant preuve d'un certain cynisme par rapport à ce type de récompense. Pendant ce temps, Gladys reçoit des télégrammes de son amant au front, cherchant à les masquer au mieux à son fiancé. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode plaisant que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une intrigue complexe pour Lorna sur l'importance de l'échange au sein du couple
  •  Kate et Betty pour une histoire assez frustrante 
  •  Gladys dans une storyline trop prévisible 
  •  un mélodrame en ton mineur 

 

 

Le coeur complexe des femmes 

Pour son avant-dernier épisode de la saison, Bomb Girls se concentre sur ses personnages principaux, délaissant une guerre qui n'existe qu'au travers des munitions qu'elles envoient et quelques courriers qu'elles reçoivent des soldats au combat. Si leur travail permet de souligner leur dévouement à la cause, leur soif de bonheur devient un point central de leur existence, seul moyen d'oublier une guerre qui les fait souffrir en les obligeant à prendre leurs existences en main. Certaines, comme Lorna, font alors le choix d'une double vie, avec d'un côté sa liaison extraconjugale avec Marco et de l'autre son couple en crise. 

La tension est forte avec son mari et leur incapacité à communiquer augmente la souffrance qu'elle ressent à ne pas avoir de nouvelles de ces deux fils. Incarnant un personnage tout en retenu, Meg Tilly est vraiment touchante, contrebalançant par son absence de moralité un besoin fort de partager, d'éprouver de la considération et du désir de l'autre. Au travers de sa liaison avec Marco, c'est son couple que cette femme tente de sauver, évacuant une frustration qui transformait lentement son amour en colère, montrant un besoin de marque d'affection que son mari ne lui prodigue plus, bloqué par son propre orgueil. 

Séparant son travail de sa vie privée, la passion de l'affection, Lorna est un personnage profondément solitaire qui cherche un moyen d'exprimer toute sa frustration. Sa passion pour Marco apparaît alors comme une passade sans lendemain, un moyen d'évacuer un surplus de colère, à la différence de cet amour profond qu'elle éprouvait pour son époux. Poursuivant l'étude de ses héroïnes, Bomb Girls dresse le portrait réussi d'une femme complexe, prise entre son amour et ses passions, cherchant à s'épanouir dans cette double existence. 

 

L'impossibilité d'affronter ses propres pulsions

Le cas du duo entre Kate et Betty est plus complexe, reposant sur une certaine ambiguïté dans la nature de l'amitié entre les deux femmes. En effet, Kate est l'innocence et incarne une soif de liberté, profitant de l'absence de l'autorité paternelle pour exprimer son goût pour la chanson et l'aventure. Son personnage, particulièrement enjoué et positif, incarne une certaine légèreté, incapable de porter sur le monde un regard d'adulte conscient de la notion de désir. Charlotte Hegele est très convaincante, déployant tout son charme en posant un regard enfantin et naïf sur l'univers qui l'entoure. 

Seulement, elle n'a pas conscience des souffrances qu'elle fait endurer à Betty, laquelle éprouve des sentiments plus complexes à son égard, retenant son désir envers elle, l'homosexualité étant encore taboue à l'époque. Moins formidable que la semaine dernière, Ali Liebert est un peu trop prévisible, ses regards jaloux et désemparés créant un sentiment de répétition assez gênant. C'est là le défaut principal de cet épisode, à savoir la tendance des scénaristes à centrer beaucoup de storylines autour de Kate sans proposer une véritable progression à la plupart d'entre elles.

La question, du père et l'histoire d'amour homosexuelle sont laissées de côté au profit d'une intrigue musicale aux enjeux particulièrement mineurs. En poussant Betty à se déclarer, les auteurs auraient pu développer le thème sur la difficulté à comprendre le désir de l'autre et faire ainsi écho à l'histoire de Gladys, elle aussi assez inégale. Un ton en dessous, Bomb Girls ne prend pas de risques, s'efforçant de mettre les différents éléments en place en vue du season final à venir.

 

 

Exister dans un univers masculin 

Toujours aussi indépendante et volontiers rebelle, Gladys va se confronter à un monde masculin et cynique, créant le scandale autour de la nourriture envoyée au soldat, bon marché et peu nourrissante. Il est vrai qu'elle reçoit encore des télégrammes de son amant présent sur le front et assume plutôt mal une double vie qui va lui rejaillir à la figure, son fiancé découvrant par accident ces messages explicites. Il va alors falloir s'expliquer, trouver les mots pour donner du sens à ce qui apparait comme une trahison, mais qui va surtout les obliger à confesser leur difficulté à être un vrai couple. 

La relation entre la jeune femme et son fiancé ne devient intéressante que dans le dernier acte, la première partie apparaissant comme trop classique et assez prévisible. Difficile en effet de savoir ce que veut exactement Gladys, son personnage cherchant surtout à apparaître comme l'incarnation d'une certaine perfection, enfant gâté peu consciente des conséquences de ses actes. Elle découvre alors le rôle que son fiancé lui permet de jouer grâce à l'influence qu'elle a sur lui, possibilité d'influer sur la marche de l'histoire à l'heure où le monde est presque totalement dirigé par des hommes. 

C'est dans le dernier acte que la série parvient à retrouver une certaine finesse grâce à la qualité de ses comédiens et l'idée intéressante où est soulignée combien Gladys aime sincèrement son fiancé. Cette relation, loin des clichés du jeune couple, prend une dimension romantique nouvelle grâce à elle, sortant du cadre conventionnel pour prendre une nature plus charnelle et sincère. En approfondissant ses deux personnages, les auteurs de Bomb Girls parviennent à donner du sens à ce couple au-delà des infidélités et à l'inscrire ainsi dans la durée. 

 

Un épisode mineur, mais efficace 

Si la scène d'euthanasie est superbe, elle ne possède la force attendue, la faute à un traitement de l'intrigue trop anecdotique pour un épisode qui s'efforce avant tout de préparer le season final. Beau mélodrame, Bomb Girls perd une partie de sa force habituelle, donnant des scènes trop sages, s'efforçant d'approfondir avec réussite certains personnages au détriment d'une vraie progression de l'intrigue. Il en résulte une certaine frustration face à un mélodrame féminin élégant, mais qui ne prend pas le risque de déchaîner les passions.  

En conclusion, un épisode qui s'efforce d'approfondir les personnages et marque une pause dans la progression de l'histoire principale. Surement en réaction à la commande de douze épisodes supplémentaires par la chaîne, obligeant l'équipe créative à retarder la conclusion de ce qui était à la base une minisérie. Un épisode convaincant malgré tout, mais qui n'a pas la force habituelle de la série, malgré une scène d'euthanasie assez difficile traitant avec beaucoup de subtilité l'enfer de la septicémie à une époque où la gestion de la douleur n'existait pas vraiment. 

 

J'aime : 

  •  les séquences à l'hôpital 
  •  le jeu de Meg Tilly et Charlotte Hegele 
  •  des personnages qui gagnent en profondeur 

 

Je n'aime pas : 

  •  l'intrigue qui progresse peu 
  •  plusieurs fois prévisibles 

 

Note : 13 / 20 

Un épisode agréable et bien écrit qui propose un approfondissement des personnages et quelques scènes fortes à l'hôpital ou durant le discours de Lorna. Malgré cela, l'intrigue donne une sensation de surplace assez agaçante surtout dans la relation entre Betty et Kate, créant un fort sentiment de frustration.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Bomb Girls
13.2
13.72

Derniers articles sur la saison

Critique : Bomb Girls 1.04

Un épisode mélodramatique élégant qui propose un récit assez prenant sur le thème de l'intégrité et du rapport complexe des femmes à l'image.

Critique : Bomb Girls 1.03

Un épisode de transition intéressant qui oublie la grande histoire pour développer les storylines personnelles sur le thème de la difficulté d'avoir confiance.

Critique : Bomb Girls 1.02

Un second épisode intéressant qui ramène à la réalité de la guerre par le biais d'une défaillance dans les obus produit par l'usine.