Ne vous fiez pas au gouvernement américain.
Dans cet épisode premier qui est aussi la première partie du pilot, notre agent secret Michael Westen est en mission au Nigeria lorsqu'il reçoit une "Burn Notice" lui signifiant qu'il est renvoyé. En pleines négociations avec des mecs qui veulent tout faire sauter, on peut dire que le moment était plutôt mal choisi...
Joe la débrouille
Que faire quand notre gouvernement adoré nous a mis sur la touche sans aucune explication, en a profité pour rompre tout contact avec nous et comme si ça ne suffisait pas s'est amusé à verrouiller notre compte banque? Rien, si ce n'est se dire: ouah, sont sympas entre eux les ricains! Bloqué à Miami, Westen va devoir batailler pour trouver le pourquoi du comment et démasquer ceux qui l'ont mis sur le carreau.
Je dois vous avouer que ce passage de la (naïve) tentative d'élucider le mystère est un peu lourd parce qu'il contacte plusieurs personnes dont on ignore plus ou moins l'identité et à chaque fois on n'apprend absolument rien. On peut penser que c'est une façon de tout mettre en place, de faire genre le mec a tout essayé et qu'au final ben il est vraiment mal barré.
Donc voilà, une fois cette étape terminée et après avoir usé de ses charmes et de son intelligence de fennec, Michael sait sur qui il peut compter et tente ainsi de se trouver un petit job.
Un ex-agent secret en enquête
Une ex-espion envoie donc notre agent secret sur le carreau auprès d'un autre mec qui lui confie une enquête sur un vol de tableaux dans une maison bourgeoise. Pour les fans de Dexter, vous retrouverez le sergent Angel Batista qui joue le rôle du domestique de la maison en question.
L'enquête est donc lancée même si celle-ci est très peu présente dans cet épisode puisque l'on assiste seulement à son début. Concernant l'enquête elle même il est encore trop tôt pour en avoir une idée précise et savoir si celle-ci est intéressante et bien menée ou non, il faudra attendre la partie 2.
Une touche d'humour
Même si cette série est classée dans le genre drame, personnellement je trouve qu'elle se rapproche pas mal de la comédie. En effet, un ton légèrement comique est présent dans cet épisode et est très appréciable. Celui-ci est parfois particulièrement prononcé comme par exemple le passage en voiture avec sa mère, un peu trop long par ailleurs, ou encore quand il fait le petit chien pour obtenir les faveurs d'une femme.
Mais la plupart du temps, on souris, notamment des explications et conseils de Westen omniprésents et de son attitude genre "ouais j'ai un sourire de beau gosse et même que c'est trop blasant d'être un agent secret parce que à chaque fois je fous la misère à tout le monde". Cette idée résume assez bien le personnage et de ce à quoi on peut s'attendre en regardant Burn Notice. Les petites remarques de Michael m'ont aussi bien fait rire comme celle du début sur la banquette arrière de la voiture où il est entouré de deux gros blacks avec des flingues: "Vous savez qu'on fait des 4X4 maintenant?"
Je dirais que c'est avec l'ensemble de ces petites choses comiques qui nous font sourire que Burn Notice parvient à garder notre attention.
Conclusion
Cet épisode, rappelons le, n'est que la première partie du pilot donc comme tout pilot, ça ne vole pas très haut, ça se met en place et ce n'est pas particulièrement prenant. Je pense qu'une fois la série lancée, elle sera pas mal du tout.
Pour vous donner mes impressions générales après la vision de cette partie d'épisode, je trouve le tout un peu brouillon, beaucoup de choses inutiles et cet épisode premier manque pas mal de contenu. Le décor de Miami ainsi que le léger comique du personnage de Michael Westen sauvent cet épisode et lui donnent même un petit charme, un début de charme je dirais, dont on attend de voir l'évolution.
Voilà, pas grand chose à dire donc, on a bien envie de voir la suite pour se forger un jugement.
J'ai aimé:
- le personnage de Michael Westen
- la présence d'un humour léger non négligeable
- la série possède du potentiel
Je n'ai pas aimé:
- Michael Westen peut rapidement devenir lourd s'il n'évolue pas
- un épisode assez long, brouillon et qui manque de contenu
Note: 12/20