Critique : Camelot 1.03

Le 22 avril 2011 à 13:17  |  ~ 10 minutes de lecture
Camelot déçoit pour le moment, principalement parce que la série n'a pas encore trouvé son rythme. Les choses se mettent trop doucement en place et laissent le spectateur dans amorphe. Ce troisième épisode, Guinevere (mais tient donc de quoi cela va t'il parler ?), est-il l'épisode qui va lancer réellement la série ? Ou allons nous continuer sur un rythme assez plat, voir même ennuyeux ?

Critique : Camelot 1.03

~ 10 minutes de lecture
Camelot déçoit pour le moment, principalement parce que la série n'a pas encore trouvé son rythme. Les choses se mettent trop doucement en place et laissent le spectateur dans amorphe. Ce troisième épisode, Guinevere (mais tient donc de quoi cela va t'il parler ?), est-il l'épisode qui va lancer réellement la série ? Ou allons nous continuer sur un rythme assez plat, voir même ennuyeux ?
Par alanparish

Souvenez-vous, Arthur est fou de la très belle Guinevere, mais celle-ci est promise à Leontes. Le mariage a lieu dans trois jours mais le royaume du père de Guinevere a été dévasté. Tiens, parlons de cette scène justement : six pauvres gars arrivent à tout démolir dans la bourgade de Guinevere. J’avoue que j’ai du mal à comprendre, il n’y a pas de gardes dans ce royaume ? Ou ils étaient en grève ? Bref j’ai trouvé cela un peu aberrant !

 

Qui dit plus de royaume dit plus de mariage. En premier lieu Leontes demande à Arthur l’asile pour ses futurs femme et beau père. Celui-ci accepte sur le champ malgré les réticences de Merlin. Arthur espère sans doute pouvoir se rapprocher de la blonde et conclure. Mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est que le mariage se déroulerait à Camelot. Là tout de suite, il est moins chaud et Merlin enfonce la porte ouverte : le sorcier accepte à son tour sur le champ et Arthur se fait avoir. J’ai adoré ce moment, cette mini confrontation où Arthur croit mener la danse car c’est le roi. Très bonne réponse de Merlin, j’ai bien jubilé devant mon écran !

 

 

Ce soir on s'en met plein la panse !

 

Morgan découvre la salle de torture d’Uther et elle lui plaît beaucoup ! Cela colle parfaitement au personnage. Le problème c’est que maintenant que Lot est mort, elle se retrouve seule pour lutter contre le règne d’Arthur. Elle trouve en la personne de Viviane une nouvelle alliée. Je suis très sceptique face à cette alliance : on passe d’un roi puissant et influant à une modeste servante sans charisme. La suite nous dira si Viviane s’imposera mais je n’y crois pas trop, car apparemment les personnages secondaires dans cette série sont contraints à rester dans l’ombre du trio Morgan/Arthur/Merlin.

 

En parlant de ce trio, évoquons un peu le repas entre les trois protagonistes. Morgan a invité Arthur à manger chez elle et Arthur accepte de suite, espérant pouvoir se réconcilier avec. Je le trouve vraiment trop naïf le blondinet, heureusement que Merlin contrebalance avec lui.

 

Les deux hommes arrivent dans le château de Morgan et se font accueillir comme il se doit : gros repas en perspective. Cette scène était assez particulière : j’ai eu l’impression que Morgan et Merlin étaient des divorcés qui se disputaient la garde de leur fils Arthur qui lui, à part manger, ne servait à rien.

 

La confrontation Merlin/Morgan est intéressante, malheureusement je n’arrive pas à rentrer complètement dedans à cause de l’acteur qui joue Merlin. C’est trop surjoué à mon goût, chacunes de ses répliques sont trop dramatiques et pesantes.

 

Arthur pense que Morgan et Merlin couchent ensemble. Sa libido a du monter aussi et il quitte prématurément la demeure de Morgan pour tenter son coup avec Guinevere. Pendant ce temps Merlin se fait piéger par Morgan avec un somnifère dans le vin. Il est un peu débile Merlin sur ce coup : au repas il a peur de manger ce que propose Morgan, mais quand ils sont en tête à tête il ne doute plus. Incroyable naïveté ou surplus d’assurance ?

 

On aurait pu penser que Morgan allait faire souffrir Merlin vu qu’il est à sa merci. Enfin à sa merci c’est un bien grand mot, il est évident que s’il utilisait sa magie il repartirait vite fait bien fait. Mais il ne veut toujours pas, d’où ma question légitime : Merlin est il vraiment un sorcier ? Honnêtement la question mérite d’être posée.

 

Pour Morgan c’est clairement le cas et elle en fait la démonstration à Merlin. Elle nous remontre son rajeunissement éclair : ok c’est cool mais elle ne sait pas faire autre chose ? Car c’est très limité tout de même ! Apparemment elle est davantage portée sur tout ce qui est potion et rituel, en témoigne la pédicure qu’elle exécute pour Merlin. A quoi vont pouvoir servir les ongles du sorcier ? Très bonne question…

 

Au final Merlin parvient à se délivrer grâce à la force de ses bras. Quel homme ! Un petit au revoir et une mise en garde à Morgan et le revoilà reparti pour Camelot. La confrontation entre les deux personnages ne m’a pas convaincue dans la finalité. Je me suis dit « tout ça pour ça ? ». A voir avec la suite…

 

 

Image Camelot s01e03

                                  On a retrouvé le XV de France du Moyen Age !

 

 

Di Caprio, la plage, le remix


Arthur en pince pour Guinevere et veut lui faire savoir. Il s’introduit dans la chambre de celle-ci et lui demande de le retrouver sur la plage. Le fait que le roi de Camelot puisse se faufiler un peu partout sans se faire remarquer me fait bien rire, à croire que c’est le pro de l’infiltration.

 

La scène sur la plage est une fois de plus bourrée de clichés : « non Arthur je suis promise à Leontes, c’est un gentil garçon on ne peut pas lui faire cela » et autres facéties de ce genre. La réplique qui m’a tué est « je pleure mais j’en ai envie ». Désolé à toutes les lectrices blondes qui liront cette critique mais sur ce coup Guinevere est le stéréotype même de la blonde : super belle mais alors un pois chiche dans la tête.

 

La discussion entre les deux personnages est d’une longueur et pour quelle finalité ? Une partie de jambes en l’air dans une caverne ! Tellement romantique et pratique !

 

Outre le fait que Guinevere se sent incapable de cacher la vérité à Leontes, un autre problème demeure : elle est sensée être vierge pour la nuit de noces. Coup de bol, une biche est morte dans le coin, elle va utiliser son sang pour faire semblant que c’était sa première fois avec Leontes le soir du mariage. J’ai trouvé cela pas mal du tout, c’est juste un détail mais qui donne de la crédibilité à la série !

 

On ne voit pas Ygraine de l’épisode pour ainsi dire, excepté lors d’une conversation avec Guinevere que j’ai trouvé insensée. En gros elle lui dit que Leontes est un bon parti et que même si elle n’est pas amoureuse ce n’est pas grave, car il est beau et qu’il lui donnera des enfants. Belle mentalité Ygraine, vraiment chapeau ! En gros pour elle les hommes sont des bouts de viande. La scène m’a laissé quelque peu perplexe pour tout dire.

 

Arthur est en train de se faire plaisir avec Guinevere mais où se trouve le cocu dans l’histoire ? Et bien il est parti avec le demi-frère d’Arthur chercher un chevalier de la mort qui tue pour remettre du sang neuf dans l’armée de Camelot. Tout ce passage est du meublage. Ce n’est pas du tout intéressant, on s’en fout un peu de voir un homme se faire recruter. Donc j’irai vite sur cette partie de l’épisode.

 

Les deux acolytes trouvent leur homme dans une sorte de monastère et il ne veut pas coopérer. Ce qui est assez impressionnant c’est qu’en 15 secondes Gawaine devient plus charismatique que Leontes et l’autre (désolé je n’arrive jamais à me rappeler de son prénom, faut dire il est tellement marquant comme personnage…). Après de nombreux dialogues sans intérêt, Gawaine accepte de les rejoindre car il veut comprendre le minuscule bouquin en latin qu’il possède. J’ai trouvé cela d’un ridicule…

 

Le mariage va être célébré. Enfin dans quelles conditions ? Arthur est fou de Guinevere et vraisemblablement c’est réciproque. Combiné au fait qu’ils ont fait l’amour quelques heures plus tôt, est ce que la cérémonie va se produire ? Et bien oui c’est le cas et Leontes demande à Arthur d’être celui qui les marie. Assez ironique sur le principe mais tellement prévisible au final. Leontes et Guinevere sont déclarés mari et femme sous l’œil d’un Arthur bien déçu.

 

 

Image Camelot s01e03

                Outre être un roi tout pourri, Arthur sait très bien faire le chien !

 

 

Je tiens à souligner la qualité de la bande son : les musiques collent parfaitement à l’univers et sont toujours en adéquation avec ce qu’il se passe (je pense en particulier au mariage). Tous comme les costumes ou les décors, il y a vraiment un travail de fond et cela ne peut être que souligné !

 

Enfin dernier point intéressant : Morgan découvre qu'Arthur en pince pour Guenevire. Je m'attarderai pas sur la façon dont elle le découvre, bien que le fait que le sang d'Arthur qu'elle récolte sur sa bague quand elle le griffe ne sèche pas ce qui est quand même assez surprenant, mais nul doute que Morgan va entreprendre quelque chose de ce côté-là... On notera aussi l'absence de nudité de la part d'Eva Green !

 

Pour conclure cet épisode est pour moi dans la lignée du second : c'est mou, des passages trop longs, pas d'action, une romance à deux balles, des personnages ternes mais heureusement un univers toujours aussi attractif malgré tout. La série peine vraiment à trouver sa voie ce qui est assez problématique pour une série de 10 épisodes...

 

 

J'ai aimé :

 

  • le personnage de Gawaine
  • l'atmosphère et l'univers toujours aussi intéressants
  • voir Guinevere nue

 

 

J'ai pas aimé :

  • l'absence de magie
  • les personnages secondaires d'une transparence remarquable
  • la romance entre Arthur et Guinevere digne d'un film pour ado
  • l'intérêt de Viviane ?

 

 

Note : 10 /20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Camelot
11.38
11.38
10.8

Derniers articles sur la saison

Critique : Camelot 1.05

Camelot peine à décoller à cause d’un scénario pauvre et de personnages bien creux. La série arrive à son 5 ème épisode, Justice, et c’est peut être un moment charnière pour elle : va-t-elle confirmer sa médiocrité ou au contraire va-t-elle dévoiler son potentiel ?

Critique : Camelot 1.06

On pourrait inventer ce dicton pour la série Camelot : les épisodes se suivent et se ressemblent. Depuis le début du show, chaque épisode était moyen et structuré de la même manière, à savoir trois histoires indépendantes avec Arthur, Merlin et Morgan. Cet épisode va-t-il faire de même ? Allez un indice, le titre est Three Journeys…

Critique : Camelot 1.04

L’un des problèmes (et dieu sait qu’ils sont nombreux) de Camelot est que le trio Merlin/Morgan/Arthur annihile tous les autres personnages. La série gagnerait en qualité si elle étoffait davantage des personnages tels que Leontes ou encore Ygraine. Malheureusement ce n’est pas dans cet épisode que cela va se produire, bien au contraire…