Critique : Camelot 1.04

Le 22 avril 2011 à 13:34  |  ~ 15 minutes de lecture
L’un des problèmes (et dieu sait qu’ils sont nombreux) de Camelot est que le trio Merlin/Morgan/Arthur annihile tous les autres personnages. La série gagnerait en qualité si elle étoffait davantage des personnages tels que Leontes ou encore Ygraine. Malheureusement ce n’est pas dans cet épisode que cela va se produire, bien au contraire…

Critique : Camelot 1.04

~ 15 minutes de lecture
L’un des problèmes (et dieu sait qu’ils sont nombreux) de Camelot est que le trio Merlin/Morgan/Arthur annihile tous les autres personnages. La série gagnerait en qualité si elle étoffait davantage des personnages tels que Leontes ou encore Ygraine. Malheureusement ce n’est pas dans cet épisode que cela va se produire, bien au contraire…
Par alanparish

Cette critique sera divisée en trois parties vraiment recherchées : Morgan, Arthur puis Merlin. Original n’est ce pas ? En même temps l’épisode nous propose trois histoires indépendantes où chacun des trois personnages prend la vedette. Et cela dessert énormément la série.

 

 

Je suis ton pire cauchemar, je suis….une nonne ?!

 

Nous avions laissé Morgan avec ses quelques problèmes de santé suite à l’utilisation de la magie ainsi que sur sa vision de Guinevere, la femme dont est épris Arthur. Avec sa fidèle servante Viviane (qui pour le moment ne sert toujours à rien à part brailler « reposez vous madame »), elle décide de rendre une petite visite à Camelot pour féliciter les nouveaux mariés et donner un bijou à Guinevere. Nul doute qu’elle n’y va pas seulement pour connaitre la blonde, je suspectais même que le bijou offert soit ensorcelé !

 

Malheureusement nous ne le saurons jamais car la santé de Morgan se dégrade à vitesse grand V. Elle ne parvient pas à récupérer de sa pratique de la magie et est obligée de retourner se reposer chez elle sous les bons conseils de cette chère Viviane.

 

Sauf qu’à son retour dans sa forteresse, elle rencontre une bonne sœur. Sans concession elle ordonne qu’on la chasse de la forteresse sans aucune raison valable. Sur le coup j’ai été assez surpris : comment une nonne peut elle faire autant peur à Morgan ? Et outre la surprise, beaucoup de crainte : ne me dites pas que la magie dans Camelot a un rapport avec la religion ! Si c’est le cas ça ne le fera vraiment pas pour moi !

 

Après s’être reposée toute la nuit, Morgan semble avoir récupéré et a un appétit d’ogre. On se doute bien que son problème n’est pas réglé, en témoigne son irrésistible envie de manger ! Et très rapidement elle rechute : elle saigne de partout. Pas le choix pour Viviane, on appelle la nonne qui a attendu comme une débile devant le château pendant tout ce temps.

 

La nonne ne peut rien faire sur le coup, elle pose des questions à Morgan qui permet d’en savoir plus sur elle et sa magie. Vraisemblablement ce sont les bonnes sœurs qui lui ont appris la communication avec les esprits mais cela est très dangereux. Cela ne me plait pas du tout de mêler religion et magie. J’ai vraiment peur pour la suite.

 

Morgan dépérit à vue d’œil et la bonne sœur a préparé une sorte de cercle entourée de miroirs. Je pensais à une espèce de sort d’exorcisme mais ce n’est pas du tout le cas. Elle aide Morgan à préparer sa mort. Bien sûr on y croit pas une seconde que Morgan va mourir, le personnage (et l’actrice) est bien trop important pour la survie de la série.

 

J’avoue ne pas avoir très bien compris la suite : on voit dans les miroirs des images d’Uther et de Lot. Pourquoi pas, sûrement les démons du passé de Morgan (qui je le précise est morte à ce moment là). Et là on nous sort Morgan jeune sous forme d’apparition de la bonne sœur. Un peu perplexe sur le coup. Puis vient le tour d’Ygraine ! Ygraine ! Qu’est ce qu’elle vient faire là celle là ? Elle devrait plutôt essayer de trouver un vrai rôle auprès de son fils plutôt que faire des apparitions.

 

Et là miracle : Morgan ressuscite et se métamorphose en...Ygraine ! Je suis le seul à rien comprendre ou quoi ? Surtout que Morgan et la nonne ont l’air de comprendre de qu’il se passe, mais expliquez nous ? Pourquoi Morgan dit « non pas en elle ». Que d’interrogations et surtout que de craintes pour la suite…

 

Au final Morgan va bien mieux et autorise la dame chaste à rester chez elle. La relation entre les deux femmes peut s’avérer très intéressante bien que je n’aime pas du tout la voie que l’on emprunte pour le moment…

 

 

Image Camelot s01e04

       Personnellement je préfère Morgan en version porno qu'en version film d'horreur !

 

 

Tous les coups sont permis pour se faire la copine de son meilleur ami

 

J’exagère un peu pour le titre de cette partie mais il s’approche pas mal de la pensée d’Arthur au sujet de Guinevere. Rappelons les faits : Arthur est fou de la blonde, ils ont couché ensemble mais celle-ci s’est quand même mariée à Leontes.

 

Une chose me gène d’entrée : Arthur est le nouveau roi dans une forteresse en ruine. Je pense qu’il y a plus urgent que de se soucier de ses histoires d’amour. Et c’est justement ce que Merlin lui rappelle et ce, à juste titre. Merlin fait maintenant office de figure paternelle envers Arthur, néanmoins je trouve le roi trop passif de ce qu’il se passe sur le moment, jamais il rembarrera le sorcier. Et c’est bien dommage. Merlin semble intouchable. Ygraine y met aussi un peu du sien en discutant avec Guinevere et en lui faisant bien comprendre que Leontes et elle c’est pour la vie. Autant la blonde comprend, autant le blond pas du tout.

 

Chaque conversation entre les deux faux amoureux est houleuse et chiante. C’est trop stéréotypé, ça n’a aucune finalité, on a juste une envie : passer à autre chose.

 

Pour cela on a le droit au premier entrainement made in Gawain. Enfin un personnage secondaire qui sort du lot. Il fait brute mais le je trouve très bon dans son registre, c’est un vrai combattant. Il enseigne des techniques aux soldats de Camelot et j’ai trouvé ça pas mal tous ces petits détails comme aiguiser son bouclier. Vraiment intéressant !

 

Vient peu après un duel entre Arthur et lui. Je suis vraiment curieux de voir comment se bat Arthur car au final on ne le voit que se lamenter sur son histoire de cul, euh pardon de cœur avec Guinevere. Le roi se prend une véritable raclée mais au-delà de ça j’ai particulièrement aimé que Gawain le menace alors que c’est le roi. Le personnage est vraiment bon.

 

Les deux autres personnages censés être importants dans ces passages sont Leontes et le demi frère d’Arthur. Le premier roucoule avec sa belle alors que c’est le cocu de service, le second est transparent (comme depuis le début de la série). Ils montrent juste un signe de loyauté quand Gawain menace Arthur mais à part cela vraiment rien. A mon avis pour que ce genre de personnage puisse être mis en valeur il faut des combats et il faut bien avouer que depuis le début de la série on est bien sevré à ce niveau-là.

 

Arthur demande des conseils à Gawain en ce qui concerne le moment d’abdiquer lors d’une bataille. On comprend très rapidement qu’il ne parle pas politique mais sentiment. Doit-il continuer de chasser Guinevere ou doit-il abandonner ? Arthur tu me fais rêver avec tes interrogations philosophiques… Mais on s’en fout de tes états d’âme, prépare ton royaume à la place !

 

Arthur tient un petit discours à l’ensemble de ses hommes reprenant pratiquement mot pour mot ce que lui a dit Gawain. A défaut d’être intelligent il sait au moins répéter les choses sans se tromper. Il nous gratifie d’une petite altercation physique avec Leontes mais lui ne comprend pas pourquoi. Tout cela sous les yeux de la blonde. Sur ce coup Arthur est un gros macho et un sacré égoïste. J’ai adoré quand Guinevere le remet en place peu après. Une fois de plus dialogue super cliché avec un « dis moi que tu es heureuse et je te laisse tranquille ». Manque de pot pour le roi, Guinevere lui dit la phrase. Il se retrouve comme un con maintenant. Mais on sait très bien que cela ne va pas l’arrêter…

 

Ce qui serait énorme c’est qu’Arthur envoie Leontes se faire tuer ou encore mieux qu’il le tue lui-même dans une sorte de duel privé. Cela changerait l’image d’Arthur gueule d’ange naïf et ça boosterait pas mal la série. Mais je sais très bien que je rêve…

 

Pour conclure je finirai cette partie avec cette phrase que m’a dite une amie : Arthur est niais, moche et débile. Je crois qu’il n’y a rien d'autre à ajouter…

 

 

Image Camelot s01e04

                  J'ai encore rien foutu de l'épisode mais j'ai un nouveau joujou !

 

 

J’irai chercher ta lame, dans le lac, dans les flammes

 

Dernière partie ce cette critique consacrée à l’histoire la plus intéressante de l’épisode : Merlin qui va chercher une épée pour Arthur. Alors l’histoire en elle-même n’est pas transcendante, c’est surtout le fait que Merlin se dévoile un peu plus qui est intéressant.

 

Suite au duel entre Gawain et Arthur, l’épée du roi est en miettes. J'avoue avoir été un peu surpris, j'étais persuadé que l'épée retirée dans l'épisode 2 était Excalibur ! Gawain conseille donc à Merlin d’aller chercher un très bon forgeron dans la forêt du nom de Caliburn.


J’ai bien ri quand Merlin cherche le forgeron : un moment on voit une épée sur un rocher pour soi-disant vouloir dire « le forgeron est par là ». N’importe quoi, mais ça a le mérite de m’avoir fait bien sourire.

 

Merlin trouve le forgeron ermite assez facilement et très rapidement un rapport de force s’installe entre les deux personnages ! On sent que les deux hommes ont un passé très chargé et du caractère. Caliburn n’accepte pas de forger une nouvelle épée mais Merlin réussit à le convaincre.

 

J’ai beaucoup aimé chaque dialogue entre les deux personnages, en particulier quand le forgeron analysait la personnalité de Merlin. Moi qui demandais pourquoi il n’utilisait pas de magie, j’ai eu la réponse grâce à ces conversations : le sorcier aime trop la magie et a peur de sombrer dedans. Le parallèle avec Morgan est saisissant sur le coup !

 

Tout cela a le don d’énerver Merlin et il ne parvient pas à se contrôler : il enflamme ardemment un petit brasier. ENFIN ! ENFIN de la vraie magie ! Bon pas de quoi casser trois pattes à un canard mais c’est un bon début. Quel soulagement tout de même.

 

Sauf que Merlin s’est fait griller par la fille du forgeron, Excalibur. Aïe on se doute qu’il va se passer quelque chose entre elle et l’épée ! Caliburn achève sa création mais exige de donner l’épée à Arthur en mains propres. Merlin refuse suite à une prémonition où il voit Arthur se faire tuer par le fabriquant s’arme.

 

Les deux protagonistes sont dans l’impasse : Merlin exige l’épée mais Caliburn ne veut pas lui donner. Commence alors une bataille aux poings que j’ai trouvée improbable. On parle de Merlin l’enchanteur. Pas de Merlin du Bronx. Tout cela se conclut par un sort de Merlin : grosse carbonisation du forgeron. Quand Merlin s’énerve ça déménage, le gars est resté deux secondes dans les flammes et il est tout simplement carbonisé. Excellent !

 

Mais Excalibur se pointe à ce moment là et nous sort un pitoyable « Ouin t'as fait du mal à mon papa à cause de cette épée, je la prends avec moi tu l'auras jamais » puis s'enfuit. Sérieusement ? Si j'étais une gamine de dix ans voyant mon père se faire tuer mais je fuierais direct sans faire d'histoire non ?

 

Merlin poursuit la fille qui se dirige vers un lac. Précisons que Merlin ne court pas plus vite qu'une gosse de dix ans, autant il sait mettre des grosses beignes, autant la course c'est pas son fort !

 

Excalibur prend la fuite dans une petite barque et là attention Merlin fait péter LE sort : il gèle tout le lac pour atteindre facilement la fillette et surtout l'épée. J'ai adoré ce passage, de la vraie magie avec de beaux effets spéciaux. Vraiment très très bien, j'ai bon espoir que la magie continue comme cela dans la suite de la série !

 

Je n'ai pas compris pourquoi Merlin marchait à un rythme de sénateur. Quoiqu'il en soit il rattrape peu à peu Excalibur jusqu'à ce que celle-ci passe par dessus bord de façon un peu étrange.

 

Le problème c'est que le givre continue de recouvrir le lac et la gamine se retrouve prisonnière et va mourir noyée. Merlin réussit àrécupérer l'épée mais au final il a deux morts d'innocents sur la conscience.

 

Pour expier ses péchés, il se laisse se faire tabasser par deux inconnus dans une auberge. Et là on ressent parfaitement que Merlin est un personnage ayant beaucoup de tourments et que le repos n'est jamais dans ses cordes. Il semble avoir un très lourd passé et je ne demande que d'en savoir davantage !

 

Enfin Merlin rentre avec l'épée qu'il baptise Excalibur (quelle surprise) et réarrange son histoire auprès des autres. Impressionnant comment tout le monde l'écoute sans broncher, il en impose vraiment, Arthur devrait en prendre de la graine !

 

 

Image Camelot s01e04

                                               Chez Dédé le forgeron c'est par là !

 

 

Pour conclure je dirais qu'il y a du léger mieux dans la série. En particulier grâce au travail effectué sur le personnage de Merlin : il était trop énigmatique depuis le début, alors que c'est l'un des protagonistes les plus intéressants. Le personnage me convainc de plus en plus alors que c'était loin d'être gagné.

 

Par contre ce n'est toujours pas le cas pour Arthur et sa Guenevire, ce sont clairement les maillons faibles de Camelot. Stoppons rapidement ce triangle amoureux boiteux pour se concentrer des sur choses plus intéressantes. Et que l'on nous montre d'avantage la vie du royaume, comment le peuple de Camelot est traité par Arthur !

 

Enfin la partie de Morgan me laisse un peu perplexe : pas spécialement mauvaise mais elle ne m'a pas passionné non plus. Je trouve qu'un délire exorcisme n'a pas sa place pour le moment dans le récit, je m'attendais à une magie plus classique. Mais je demande qu'à changer d'avis et à être étonné !

 

Petite remarque pour finir : aucune scène de sexe. Très étonnant...

 

 

J'ai aimé :


  • la partie de Merlin

 

 

J'ai moins aimé :


  • la partie de Morgan

 

 

J'ai pas aimé :


  • la partie d'Arthur

 

 

Note : 12/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Camelot
11.38
11.38

Derniers articles sur la saison

Critique : Camelot 1.05

Camelot peine à décoller à cause d’un scénario pauvre et de personnages bien creux. La série arrive à son 5 ème épisode, Justice, et c’est peut être un moment charnière pour elle : va-t-elle confirmer sa médiocrité ou au contraire va-t-elle dévoiler son potentiel ?

Critique : Camelot 1.06

On pourrait inventer ce dicton pour la série Camelot : les épisodes se suivent et se ressemblent. Depuis le début du show, chaque épisode était moyen et structuré de la même manière, à savoir trois histoires indépendantes avec Arthur, Merlin et Morgan. Cet épisode va-t-il faire de même ? Allez un indice, le titre est Three Journeys…

Critique : Camelot 1.03

Camelot déçoit pour le moment, principalement parce que la série n'a pas encore trouvé son rythme. Les choses se mettent trop doucement en place et laissent le spectateur dans amorphe. Ce troisième épisode, Guinevere (mais tient donc de quoi cela va t'il parler ?), est-il l'épisode qui va lancer réellement la série ? Ou allons nous continuer sur un rythme assez plat, voir même ennuyeux ?