Chuck ne profitant pas de la pause hivernale, c’est avec plaisir que nous avons le droit cette semaine à un épisode spécial Noël, comme cela avait été le cas pour l’épisode 11 de la saison 2, rappelez vous. Un épisode époustouflant sur tous les points de vue et qu’on attendait depuis le début d’une saison qui reste, ma foi, plutôt bonne.
Le pitch
Ellie, Devon et Sofia ne sont pas en reste dans cet épisode.
Rappelez-vous, dans le dernier épisode, le virus Omen avait été lâché et avait contaminé les ordinateurs du monde entier. Dans cet épisode, on se rend compte que c’est en réalité une tête bien connue des fans de Chuck qui est à l’origine de cet acte qui sème la pagaille, autant au sein de la population que dans la Team Bartowski.
Des scènes d’actions d’une forte intensité, et un suspense à couper le souffle.
Dès les premières minutes, on sait à quoi s’attendre avec cet épisode haut en couleur ! En effet, la série nous offre dans les premières minutes une scène d’action entre « Mr. X » (on va essayer de ne pas spoiler les personnes qui n’ont pas vu l’épisode…) et Sarah d’une violence rare ! On a d’ailleurs du mal à s’en remettre, ce même pendant le générique. Bref, on adore ça ! Et quelle joie de voir que durant « l’affrontement final » entre Chuck et « Mr. X », on ne nous a pas oublié puisqu’on à encore le droit à de belles scènes de combats !
Durant tout l’épisode, le suspense est à son comble : l’ensemble des membres de la Team Bartowski sont tour à tour mis en danger, et on se prend à avoir peur pour la vie de Casey quand on se rend compte qu’il est gravement blessé, tout comme Sarah.
Bref, cet épisode, en mêlant des scènes d’actions d’une violence rarement vu dans Chuck, et un suspense intense nous ravit au plus haut point ! Mais ce ne sont pas les seuls points qui nous le font adorer...
Un épisode de Noël qui réunit l’ensemble des personnages du casting et n’oublie pas l’humour malgré la tournure dramatique des évènements.
Malgré la tournure dramatique que prend l’épisode (Sarah prise en otage, Casey blessé), celui-ci ne nous laisse pas en reste au niveau du comique : on se délectera ainsi du baiser entre Beckman et Chuck ou bien tout simplement de voir nos deux joyeux lurons que sont Jeff et Lester jouer un rôle plus important que ce qu’ils ne croient eux mêmes (ce n'est d'ailleurs pas la première fois qui plus est) : « Ne t’inquiète pas, les agents du gouvernement bosse sur ce virus de toute façon ».
On découvre dans cet épisode le Général Beckman sous un tout nouveau visage, elle qui nous avait tant manqué en ce début de saison !
De plus, cet épisode risque de devenir un des meilleurs de cette saison étant donné qu’il réunit l’ensemble du casting, que ce soit dans un Buy More en pleine « guerre » face à l’afflux de clients mécontents, dans le Castle, pris d’assaut, ou bien à la CIA ! Il nous rappellera ainsi aisément ceux de la saison 2 et on ne peut pas dire que ça ne nous fait pas plaisir !
Je tiens par ailleurs à souligner le magnifique placement de produit de Subway dans cet épisode à travers Lester, qui préfère monnayer un de leur sandwich plutôt qu'un voyage au Bahamas pour réparer les dommages faits par le virus. Chapeau bas.
Des guests « awesomien »
(Spoiler pour les personnes qui n’ont pas vu l’épisode)
Mais, l’atout majeur de cet épisode reste ce fameux « Mr. X », à savoir… Daniel Shaw ! Quel plaisir de revoir l'un des pires « bad-guy » qu’ait pu rencontrer la Team Bartowski depuis le début de la série ! Sa présence ne fait que renforcer le sentiment de suspense et de peur du téléspectateur, notamment parce que l'on sait parfaitement de quoi ce personnage est capable !
La présence de Daniel Shaw nous remémore de bons souvenirs, qu'ils soient de la saison 2 avec l'esprit "Noël" ou de la fin de la saison 3 avec bien entendu l'affrontement final avec Chuck au Buy More, qui sonne comme un retour dans le passé ! Ce personnage ne revient de plus pas les mains vides dans cet épisode mais avec un intersect 3.0 ! On a espéré que Chuck puisse le récupérer... Mais peine perdue. Dommage ! Néanmoins, on peut soulever une incohérence au niveau du personnage de Shaw : comment se fait-il qu'il ait pu conserver l'intersecret en prison, et surtout, comment peut-il fonctionner sans le gouverneur ? Autre incohérence que l'on peut souligner dans cet épisode : lorsque Shaw enferme Casey dans une cellule, l'écran marque : "Locked... CIA" alors que, on le rappelle, la Team Bartowski ne travaille plus pour le gouvernement !
On apprécie également le retour du fameux thème de "Shaw" tout au long de l'épisode, que je prend énormément de plaisir à écouter, et qui est une nouvelle fois signé Tim Jones, on le rappelle.
On peut regretter que cet épisode n’ait duré que 42 minutes tout simplement parce que l'on aurait voulu voir Shaw un peu plus longtemps. On peut cependant expliquer cela par le peu d'épisode commandé par NBC (treize au total), qui pousse les producteurs de la série à aller directement à l'essentiel et à ne pas rajouter trop de superflu, comme ça a pu être le cas pour la saison 4 par exemple. Néanmoins, au vu du cliff de fin, on peut espérer qu’il reviendra dans la suite de la saison.
Parlons en de ce cliff : l’épisode aurait pu se terminer sur cette fameuse fête de Noël qui réunit l’ensemble du casting. Mais non, pour notre plus grand plaisir, les producteurs nous servent un merveilleux cliff qui nous laisse deviner que Sarah serait enceinte de… Shaw ? Ces dernières secondes pourraient ainsi non seulement créer quelques remous au sein du couple phare de la série, mais nous offre aussi quelques pistes de réflexions pour les (seulement) six épisodes restants.
(Fin de spoiler)
Enfin, on salue le caméo de Stan Lee, qui, malgré son court temps de parole, nous a bien fait marrer dans cet épisode ! Respect monsieur.
En bref …
« Chuck VS The Santa Suit » était vraiment « l’épisode référence » que j’attendais pour cette cinquième et dernière saison de ma « série fétiche ». On y retrouve tout ce qui nous fait adorer Chuck : des scènes d’actions détonantes, de l’humour mais également l’ensemble du cast, des décors divers et des effets spéciaux bien mis en scène. On espère que les prochains épisodes nous offrirons la même qualité que celui-ci, qui est réellement à couper le souffle, et qui restera, pour ma part, comme l’un des meilleurs, au moins de cette saison.
J'ai aimé :
- Des scènes d'action à couper le souffle et d'une violence rarement vue dans Chuck.
- Un épisode qui nous tient en haleine pendant 42 minutes !
- Un casting réuni au complet.
- Des guests de folie, avec notamment "Monsieur" Stan Lee !
- L'épisode en général.
Je n'ai pas aimé :
- Il est dommage que cet épisode n'ait pas duré plus longtemps, ce qui aurait permi à "Mr. X" d'avoir un retour encore plus important dans la série.
- Des incohérences au niveau de "Mr. X" mais qui ne ternissent pas la qualité de cet épisode.
Ma note : 19 / 20
Le bonus ...
Note du rédacteur : une nouvelle fois je m'excuse pour l'absence des critiques de Chuck lors de ces dernières semaines pour cause d'un imprévu indépendant de ma volonté. Tout étant rentré dans l'ordre, les critiques quotidiennes reprendront jusqu'à la fin de cette ultime saison. Suivra un bilan de la saison :)