Critique : Chuck 5.13

Le 31 janvier 2012 à 10:05  |  ~ 7 minutes de lecture
Ultime saison. Ultime épisode. Ultime critique.
Par Chuck44

Critique : Chuck 5.13

~ 7 minutes de lecture
Ultime saison. Ultime épisode. Ultime critique.
Par Chuck44

Ça y est ! Le cauchemar de tout fan de Chuck qui se respecte est arrivé : notre vénérable série a définitivement quitté les ondes télévisuelles américaines avec un double épisode final à la fois ingénieux et nostalgique. Focus !

 

Le pitch

 

Suite à sa capture, Sarah a vu sa mémoire effacée : elle a oublié l’existence même de son mari, Chuck. Sous l’impulsion de Nicholas Quinn, elle va même tenter de le tuer…

 

Un humour « chuckien » bien présent…

 

Même si l’intrigue de ce double épisode final ne force pas à l’humour (il faut comprendre que voir Chuck perdre sa femme n’est pas forcément la chose à laquelle on aurait souhaité assister pour le final de la série), celui-ci est bel et bien présent, tout comme à son habitude. Ainsi, on a le droit à divers moments qui pourraient bien rester dans les mémoires, comme la fameuse « cape d’invisibilité » d’Harry Potter, qui personnellement m’a fait exploser de rire.

… Et le retour en force de la mythologie de la série …

 

Mais surtout, un des meilleurs moments de ce final restera celui qui marque le « grand retour » dans Chuck de … Jeffsteeeeeeeeeer ! Je suis littéralement tombé sous le charme de leur interprétation de « Take On Me » de A-Ha. J’en redemandais presque à la fin ! Et puis, il faut le dire, voir le Général Beckman dans un tel état était tellement jouissif !

 

Jeffster, un groupe que l'on ne pourra jamais oublier !

 

Outre cet élément primordial de la mythologie de la série, on a pu revoir à l’occasion de ce final quelques « grands » personnages tels que la mère de Chuck, qui fait une belle entrée ma foi, ou encore, vous l’aurez peut être reconnu, un des membres du Fulcrum que l’on aperçoit dans l’avion au tout début du premier épisode et que l’on avait pu rencontrer lors de la saison 2.

 

… Sur fond de nostalgie et de remerciements

 

Qui dit serie’s final dit bien entendu moments de nostalgie. Et on peut le dire, Chuck n’a pas dérogé à cette règle, et plus encore, l’a appliquée avec brio !

En effet, chaque rappel à ce qui a fait la série lors des quatre dernières saisons a vraiment été fait d’une manière plus qu’habile, que ce soit pour la fameuse « boutique de hot-dog », couverture de Sarah à Burbank dans la saison 1, ou encore le virus d’Irène Demova, qui avait déjà permis à la Team Bartowski de désamorcer une bombe dans la saison 2.

Surtout, les producteurs ont fabuleusement bien joués leur coup en tirant partie de la perte de mémoire de Sarah pour nous remémorer les excellents moments qu’a pu nous procurer Chuck ! La liaison entre les images et les mots pour rappeler à « Madame Bartowski » qui elle est réellement nous donnerait presque les larmes aux yeux, la boule au ventre étant elle déjà bien présente !

 

Maman Bartowskiiiii !

 

Enfin, ce double épisode est également un grand « big up » à la chaîne de restauration rapide Subway, qui a permis à la série de connaître trois saisons de plus. On ne pourra certainement jamais lui dire assez merci pour cela !

 

Une fin qui laisse le choix au téléspectateur

 

Il me semble que je ne pouvais pas faire le bilan de ce double épisode final sans parler de la conclusion de celui-ci, et donc de la série. Pour ceux qui l’aurait oublié, à la fin de l’épisode, de nombreuses questions restent en suspens, à commencer par : « Est ce que Chuck et Sarah vont finalement rester ensemble ? » ou encore « Est ce que Sarah va, un jour, récupérer entièrement sa mémoire ? ».

Une nouvelle fois, j’ai trouvé pour ma part en tout cas, que Schwartz et Fedak ont fait preuve d’ingéniosité en ne nous délivrant pas de véritable fin : ils laissent ainsi au téléspectateur le libre choix de décider comment il veut que la série se termine.

 

Petit clin d'oeil aux fans français de la série !

 

Beaucoup ont regretté le fait de ne pas avoir à la fin de l’épisode une grande réunion de l’ensemble du casting, sous forme de « grand banquet » comme dans les bandes dessinées d’Astérix et Obélix. Il est vrai que l’on peut trouver cela dommageable, mais une nouvelle fois ce choix se justifie et rend même ce final plus émouvant : chaque protagoniste a fait son bout de chemin pendant cinq ans et il est maintenant temps de tourner la page, de passer à autre chose et de prendre son envol. Voir chacun des acteurs, que ce soit Casey ou Morgan, quitter le Castle définitivement m’a fait décrocher une petite larme, et oui… Tout comme cette scène sur la plage (tiens, elle ne vous rappelle pas quelque chose, dans la saison 1 par exemple ?) qui signe la fin de la série. Une série qu’on aurait souhaité éternelle.

On espère que chaque acteur de la série trouvera rapidement un nouveau projet, et je parle surtout pour Zachary Levi qui est sans aucun doute l’un des plus talentueux acteur de cette série, ou encore Yvonne Strahovski qui m'aura fait complètement chavirer !

 

En bref

 


Comme vous avez pu le constater, je n’ai pas souhaité rentrer réellement dans le fond du sujet avec cette critique du double épisode final de Chuck. Il me semble que chacun doit se forger sa propre interprétation, sa propre opinion sur cet épisode, et surtout, chacun doit pouvoir le savourer pleinement, sans être spoiler de toute part. 

Quoi qu’il en soit, on n’aurait certainement pas pu faire beaucoup mieux pour conclure Chuck. Cette série, qui m’aura bercée pendant cinq ans, me manquera, je n’en ai aucun doute, et il m’est réellement très difficile de la laisser partir. J'ai passé de très bons moments grâce à elle, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai reluqué (…) et j'ai découvert le nouveau Chuck Norris en la personne de Morgan.

Avec Entourage, Chuck est la seconde série coup de cœur qui m’abandonne en l’espace de deux mois, me laissant complètement orphelin. Nul doute que je n’oublierai jamais cette série exceptionnelle, qui a certes ses défauts, mais aussi beaucoup de qualités. Chuck, c’est ma « série dada ». « La » série qu’on aime plus que tout. Malheureusement, il n’y en a qu’une.

Bref, longue vie Chuck. Tu vas nous manquer.

 

J’ai aimé :


  • Le retour de Jeffster
  • La cape d’invisibilité d’Harry Potter
  • L’ingéniosité des producteurs, que ce soit dans l’introduction des flashbacks ou dans la conclusion donnée à la série.
  • Enfin : TOUT.

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • C’est la fin.

 

Ma note : 20/20.  


Le bonus

 

La première prestation de ... Jeffsteeeeeeeeeer !

 

"Guys. I know kung-fu !"

R.I.P. Chucky ! 

L'auteur

Commentaires

Avatar Koss
Koss
Non franchement, elle est bien ta critique Chuky. C'est du gros fan-boy, mais c'est complètement assumé. Du coup, ta critique/focus est vraiment attachante car pleine d'émotion.

Avatar Chuck44
Chuck44
Merci koss :)

Avatar Bleak
Bleak
Je suis plutôt d'accord avec Koss même si du coup tu es tellement passionné par cette série que ta critique devient une éloge. En même temps, 20/20, c'est que tu n'as vu aucun défaut. Juste un petit point que je relèverai, tu trouves vraiment que Zachary Levi est talentueux? Personnellement il n'a fait que m'agacer cette saison avec toujours son sourire forcé bouche fermé. Tu vois du quel je parle. Le pire c'est qu'à chaque fois on avait le droit au gros plan sur son visage. L'acteur était bien meilleur dans les deux premières saisons.

Avatar Chuck44
Chuck44
Oh si Zachary Levi est vraiment bon acteur j'ai trouvé, il est surtout attachant. Après le rôle à aussi sa part dans cette observation, mais j'aime beaucoup ce mec franchement. Tout comme Yvonne Strahovski, mais y a d'autres facteurs qui rentrent en compte ^^

Derniers articles sur la saison

Critique : Chuck 5.07

Suite à quelques imprévus, les critiques de Chuck se sont faites plus rares ces derniers temps sur Serie All. Mais heureusement, les fêtes de Noël sont là pour nous rappeler que cela ne peut durer !