Critique : Community 3.01

Le 28 septembre 2011 à 08:39  |  ~ 3 minutes de lecture
Seule comédie à avoir été réellement au rendez-vous l’année passée, Community commence à créer des attentes de plus en plus grandes chez ses spectateurs. Et pour le coup, ça a plutôt été satisfaisant sur cet épisode !
Par MoolFreet

Critique : Community 3.01

~ 3 minutes de lecture
Seule comédie à avoir été réellement au rendez-vous l’année passée, Community commence à créer des attentes de plus en plus grandes chez ses spectateurs. Et pour le coup, ça a plutôt été satisfaisant sur cet épisode !
Par MoolFreet

Les scénaristes nous avaient prévenu, cette année serait plus calme, moins bizarre. Et ils l’ont prouvé dès la première seconde de l’épisode. Une première minute hilarante, qui démarre en fanfare, et c’est le cas de le dire.

Pierce tente de revenir dans le groupe, au grand désespoir de Jeff qui sort un super discours dont il a le secret pour faire comprendre à Pierce qu’il est dans le groupe, mais pas vraiment. Tout le monde sort en lui tapant la main sur une musique triste, ça m’a fait bien rire. Mais ce beau discours va rapidement se retourner contre Jeff.

Nouvelle année, nouveau cours : la biologie. Et pour ce cours, le professeur sera le Dr King (Michael K. Williams, que je ne devrais même pas vous présenter si vous êtes un vrai fan de séries… pour les autres, regardez The Wire !). Le Dr King a fait de la prison, se montre tout de suite menaçant, terrorisant et autoritaire. Le portable de Jeff l’emmerde un peu trop, Jeff dégage. Et du coup, c’est Pierce qui rejoint le cours, et donc le groupe. Quand on vous disait que le discours de Jeff était dangereux !

 

community

 

"Qui avait remarqué la mascotte qui tourne en haut ?"



L’épisode va donc se concentrer sur Jeff essayant de regagner sa place en cours, en soudoyant le prof tout d’abord. Puis il le voit sur une vieille photo avec Pierce, et croit que celui-ci a tout manigancé. S’en suit une scène pas forcément utile ni justifiée sur laquelle je passerai ; Toujours est-il que sur la photo ce n’est pas King, et ça part en sous-entendus racistes assez drôles sur les noirs qui se ressemblent et sont en prison. Jeff pète alors un câble et défonce la table du groupe qui « contrôle leurs vies ». Pierce sauvera Jeff d’être banni, tout est bien qui finit bien, bla bla bla. C’est chiant.

A côté de ça, deux autres mini-intrigues se développent : tout d’abord Abed, qui commence à craindre pour le sort de Cougar Town, devenu show de mi-saison. Britta l’aide en trouvant la version anglaise originale, Cougarton Abbey (ils ont réussi à faire encore plus pourri comme titre que l’original en faisant un mix avec Downton Abbey, chapeau !), arrêtée au bout de 6 épisodes, ce qui provoque une nouvelle déprime d’Abed. Finalement, Britta trouvera une parodie du Doctor Who, Inspector Spacetime, qui contentera Abed puisqu’elle existe depuis 50 ans ! En tant que spectateur de Cougar Town, j’ai bien aimé ce clin d’œil sympathique et cette storyline, portée par Abed.

La deuxième intrigue est celle du doyen, qui souhaite recadrer l’université, prendre les choses en main. Il se retrouve confronté au vice-doyen, qui le coupe de tout argent pour l’année. Un vice-doyen assez tyrannique aussi, qui va nous promettre de belles confrontations en tout cas.

Pour résumer, Community a bien démarré puis s’est un peu essoufflée, c’est souvent comme ça sur les épisodes qui font avancer l’histoire et le background. Les nouveaux personnages laissent entrevoir de très bonnes choses, et les anciens sont toujours au top de leur forme. On aurait aimé voir un peu plus de Troy et Abed… et Chang, inutile dans cet épisode, pourrait bien avoir trouvé quelque chose qui relance son personnage…

Ma note : 13/20, encourageant, mais peut nettement mieux faire.

L'auteur

Commentaires

Avatar morys
morys
Moi j'ai bien aimer l'analogie entre la table et le monolithe de 2001 l'odyssée de l'espace

Avatar morys
morys
aimé*

Image Community
12.85
13.49
12.37

Derniers articles sur la saison

Critique : Community 3.22

A épisode trois en un, critique trois en une. Voici donc le season finale de Community, pour le plus grand plaisir de tous !

Critique : Community 3.21

Deuxième partie, on réintègre Greendale.

Critique : Community 3.20

Première partie du triple season finale, on retombe en enfance.