Critique : Community 3.02

Le 05 octobre 2011 à 17:18  |  ~ 3 minutes de lecture
Community, c’est la série à “délires” par excellence. Quand tu rentres dedans, c’est génial. Quand tu ne comprends rien au délire…
Par MoolFreet

Critique : Community 3.02

~ 3 minutes de lecture
Community, c’est la série à “délires” par excellence. Quand tu rentres dedans, c’est génial. Quand tu ne comprends rien au délire…
Par MoolFreet

… t’as l’impression d’être le pauvre mec au milieu de tous les gens cool, qui aimerait bien être de leur monde.

 

Sur cet épisode de Community, c’est globalement le sentiment le plus frappant chez moi lorsque l’épisode s’est terminé. Pourtant, je pense qu’il y avait du potentiel pour que ce soit drôle : encore une fois, faut rentrer dans le délire.

 

Quand ça se passe comme ça, dans Community, c’est qu’il y a deux explications possibles : soit l’épisode est truffé de références cinématographiques trop précises pour qu’on ne les saisisse sans avoir vu le film, soit les scénaristes ont vachement rigolé sur une ou deux idées en salle d’écriture et ont décidé de faire un épisode complet dessus. Et là, ça passe ou ça casse.

 

L’épisode, parlons-en. Annie rencontre son double diabolique asiatique, Annie Kim, qui lui vole son idée de créer un modèle de Nations Unies au sein de Greendale. Pour savoir qui a le meilleur modèle, le Professeur Cligoris organise une compétition, afin d’obtenir la paix dans le monde pour la meilleure des ONU.

Cette partie de l’épisode était globalement sympathique, mais encore une fois portée par Abed et son discours sur l’ONU parallèle de la Terre parallèle (Earth II). Certaines situations étaient comiques, mais ça s’est éternisé, et le dialogue entre Jeff-Annie, bien qu’il permette de rester ancré dans la réalité, n’apporte pas grand-chose. Heureusement, Abed sauve tout le monde avec son idée de Nations Unies « Unies » entre Earth I et Earth II !

 

 

L’autre intrigue se déroule entre Britta et Chang. Pour le coup, je suis passé totalement à côté. Je n’ai trouvé ça pas drôle, je n’ai pas vu l’intérêt de mettre du Lionel Richie à certains passages. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne sur la référence, je le remercie. Par contre, référence ou pas, Britta ne sert vraiment pas à grand-chose, elle retombe dans ses travers tous pourris de contestatrice de base… et Chang à côté fait dans l’excès aussi, même si ça a toujours été sa marque de fabrique, ça passe pas tout le temps.

 

Pour résumer, cet épisode de Community est irrégulier, capable de proposer des situations très sympathiques (le pet de Jeff en plein sommet de l’ONU c’est quand même très drôle, j’ai aussi adoré le « Here’s the thing » que lâche Jeff avant de s’enfuir) comme des moments très pénibles, où l’on se sent mal à l’aise pour les scénaristes.

 

Ma note : 11/20, difficile d’apprécier un épisode où on ne comprend pas grand-chose…

 

Les répliques :

 

  • Annie Kim : The results of Yalta would later set the stage for the Cold War.

Cligoris : Oh boy, spoiler alert !

 

  • Chang : I swear they’re just for sex !
  •  Le “Prout” de Pierce quand Britta s’énerve
  •  Pierce : Uruguay sounds like « you’re a gay »

 

Le top : 

  • Abed : Here’s my plan : shshshhss…
  • Jeff : Abed ! You can’t just mumble nonsense, no one’s cutting away !

L'auteur

Commentaires

Avatar Taoby
Taoby
Je suis assez d'accord, en revanche il faut que je revois l'épisode car mes sous titre étaient juste abominable. Sinon j'aime bien que la série soit plus calme, un peu comme la saison 1 et moi la saison 1 de Community , je l'aime. Une chose surprenante aussi c'est que finalement Brita est juste horrible, et visiblement on s'oriente vers une relation Annie - Ted et en fait c'est pas plus mal. Car Brita est en train de devenir limite pire que Shirley.

Avatar tortor
tortor
Y'avait aussi le "Annie stop! You're acting like a little school girl, and not in a hot way"

Derniers articles sur la saison

Critique : Community 3.22

A épisode trois en un, critique trois en une. Voici donc le season finale de Community, pour le plus grand plaisir de tous !

Critique : Community 3.21

Deuxième partie, on réintègre Greendale.

Critique : Community 3.20

Première partie du triple season finale, on retombe en enfance.