Critique : Community 3.10

Le 04 janvier 2012 à 18:40  |  ~ 3 minutes de lecture
Superbe conclusion de mi-saison sous fond de Glee. L'épisode divise autant que la série qu'elle parodie...
Par MoolFreet

Critique : Community 3.10

~ 3 minutes de lecture
Superbe conclusion de mi-saison sous fond de Glee. L'épisode divise autant que la série qu'elle parodie...
Par MoolFreet

Voilà un épisode de Community que j’attendais avec autant d’impatience que vous avez attendu ma critique je pense. Un épisode de Noël consacré à Glee, le dernier épisode avant un hiatus prolongé jusqu’à une date indéterminée pour la meilleure comédie du moment, un comble. Passons tout de suite à la critique qui n’a déjà mis que trop longtemps à venir…

 

Terminer en beauté le semestre

 

Voilà le mot d’ordre d’Abed dans cet épisode. Il est vrai que ce semestre fut plutôt sombre et tumultueux pour nos 7 étudiants, et Noël est la parfaite occasion pour mettre tout ça derrière eux. Mais personne n’est vraiment enclin à une telle fête en famille, Troy ne fête pas Noël, Annie non plus, elle préfère emmener son « bubbee » (prononcez «Booby») au cinéma, mais qu’un puisque l’autre est mort (l’art du quiproquo).

C’est alors que le Glee Club intervient pour un chant ridicule, ponctué d’un remix hip-hop prévisible et d’un mash-up de pop music intitulé « Elton Lil’ John Lennon » ! Jeff a en parallèle contacté l’équivalent de la SACEM pour fermer le club, ce qui provoque le désespoir hilarant de tous ses membres.

Après avoir refusé une proposition du Dean et du professeur, s’en suit une partie de l’épisode où les personnages sont recrutés un à un en chanson. Cette partie est directement adressée aux fans ou tout du moins aux spectateurs de Glee, tant elle dépeint tous les défauts de la série pour s’en moquer joyeusement. Même si certaines chansons n’étaient pas excellentes, cette partie-là était magique, notamment la danse d’Annie (pas la chanson hein), le chant du professeur, le rap de Troy et Abed…

 

Community S03E10 Annie

Trop facile de recruter comme ça au Glee Club, même Taoby rejoindrait...

 

Et même si je peux paraître fanboy, à la fois de Glee et de Community, cette partie était vraiment géniale, utilisant les points faibles de chaque personnage pour les amener à chanter.

 

Un récital catastrophiquement drôle

 

Lorsque tous les personnages one été recrutés, le récital peut commencer, sous fond de niaiserie volontairement exagérée. Jusqu’à ce qu’Abed comprenne le complot du professeur et sabote le récital en envoyant Britta, qui chante comme une casserole, et mène Mr Rad à confesser le meurtre du premier Glee Club (intervenu en saison 1 je crois).

L’épisode se termine sur une note plus « Christmas Special » à l’américaine, avec des bons sentiments, un chant de Noël et tout plein d’amour. Beurk diraient certains.

Cet épisode fut de très bon niveau pour moi, mais je comprends parfaitement qu’il n’ait pas plu à tout le monde, c’est le genre d’épisode controversé, comme l’est Glee d’ailleurs, ça prend complètement ou ça ne prend pas du tout. Pour moi, ça a fonctionné du tonnerre, et je tire un nouveau coup de chapeau à Dan Harmon.

 

J’ai aimé :

  • Le principe du recrutement
  • Les multiples clins d’œil à Glee
  • What the hell are Regionals ?

 

Je n’ai pas aimé :

  • La toute fin

 

Ma note : 17/20, on s’est marrés pendant 20 minutes, un peu moins sur la fin, mais Community a marqué sa sortie avec grâce. On espère toujours 6 saisons et un film.

L'auteur

Commentaires

Avatar Manew
Manew
Tout à fait d'accord avec ta critique ! La fin est réellement le seul défaut de cet épisode, mais avec ces amerloques, on n'y coupe que rarement, et au final, ce n'est pas si handicapant ! Je suis pressé de voir la suite en tout cas :-( Reste à prier !

Derniers articles sur la saison

Critique : Community 3.22

A épisode trois en un, critique trois en une. Voici donc le season finale de Community, pour le plus grand plaisir de tous !

Critique : Community 3.21

Deuxième partie, on réintègre Greendale.

Critique : Community 3.20

Première partie du triple season finale, on retombe en enfance.