Honnêtement cet épisode avait tout pour que je passe un sale moment : Le volte-face de Laguerta, Quinn qui fait marche arrière et pour finir le retour d’Astor. Pourtant j’ai passé un vrai bon moment et je vais aussi vous dire une chose. Jordan Chase est un gars formidable !
Comme je le disais au dessus cet épisode va malheureusement repousser à plus tard, voire annihiler certains dangers potentiels. Mais la redistribution des cartes est vraiment intéressante.
Les mauvaises idées de départ en deviennent des bonnes et pour commencer prenons par exemple au hasard notre couple favori.
Angel et Laguerta acte 108
La semaine dernière nous appréhendions tous le conflit Laguerta-Angel de cette semaine et je vous rassure de suite, ce n’est pas si lourd que ce que ça aurait pu être. Bon certes on y apprend que maintenant Angel dort sur le canapé, que du coup il doit avoir mal au dos et que sa femme a la culotte qui la démange. Mais on évite la scène d’hystérie et le clash, ouf ! Après j’ai quand même trouvé ça poussif, et plutôt niais « La route est longue entre le canapé et la chambre »…
Mais il y a une bonne nouvelle. La bonne nouvelle dans cette arc vraiment dispensable c’est que Laguerta redevient la pouf des premières saisons et cela me plait bien (la voir plein de compassion depuis trois saisons, c’est à gerber). Et la voir balancer à Deb que Quinn est un danger pour son frère, et rouvrir le dossier des barils c’est bien.
Déjà ça relance un peu l’intrigue et ça permet à Deb de se rapprocher de Dexter et à force d’entendre parler des agissements bizarres de son frère, elle ne devrait plus tarder à se refocaliser sur lui comme à la fin de la saison dernière, le mystère entourant le personnage Lumen devrait l’aider à poursuivre vers cette voie. Bref malgré que cela soit lourd ça peut amener du bon, ce qui est rarement le cas de la story-line « Angel et Laguerta les amants de Quetzalcóatl ».
Chassez le naturel …
Quinn et le collège des cœurs brisés
Malheureusement les conséquences de tout ça vont mener Quinn à arrêter son enquête sur Dexter par peur de perdre Deb (ce qui était assez prévisible). Là aussi, alors que tout était réuni que pour que Robocop et Quinn choppent Dexter en se tapant sur le ventre comme deux vieux potes en descendant des cannettes de bière pour Quinn et des godets de fuel pour Robocop. Et bien non.
Debra apprenant la fourberie de Quinn, décide de rompre avec lui dans une scène (l’interrogatoire) qui, ne soyons pas de mauvaise foi, est plutôt bien foutue et dans laquelle Quinn est parfaitement crédible et Carpenter égale à elle même. Quinn décide donc de renvoyer Robocop auprès de l’OCP (comprenne qui pourra). Mais comme dans l’intrigue de Laguerta, cet arc retombe plutôt bien sur ses pieds.
Cela semble avoir réveillé la menace Robocop. En effet ce dernier ne semble pas beaucoup apprécier le comportement de Quinn et veut vraiment faire tomber le commissariat, cela risque bien de foutre encore un peu plus la merde que prévu. Bon j’avoue que je ne vois pas encore vraiment comment, mais savoir Robocop dans la nature plein de ressentiments envers la police de Miami, ça me plait et cela ne sera pas anodin pour la fin de la saison.
Robocop c’est quand même beaucoup plus crédible (et surtout bien meilleur acteur) que Quinn en Bad Guys ou en facteur X «foi de Taoby ». Vous voyez ? Comme je vous le disais plus haut, c’était plutôt sympa alors que ça avait tout pour être craignos.
Demandez à un ringard de faire un clin d’œil, et vous verrez qu’il ouvrira systématiquement la bouche. (Faites le test chez vous)
Astor the Racoon
En revanche je suis encore un peu mitigé pour le personnage d’Astor. Certes tout cela ne semblait pas si débile que ça, et c’est limite logique ce que devient Astor. Une minotte un peu paumée et assez couillonne qui se cherche après la mort de se mère. Mais j’aurais bien voulu que cela arrive un peu plus tôt dans la saison. Et puis la merdeuse qui joue est assez énervante. Bon là j’avoue que ce jugement se base sur un argument purement physique, son teint blafard et sa mine renfrognée, bouh que ça m’énerve…
En plus Dexter poursuit son processus d’humanisation ce qui ne m’enchante guère mais faut que je m‘y fasse de tout manière, Dexter n’est pas un monstre. Il fallait de toute manière passer par là. Dexter ne pouvait pas vivre caché aux yeux de tous avec Lumen dans sa maison. Maintenant grâce ou à cause d’Astor tout le monde le sait.
Le voisin est au courant, Deb est au courant, les enfants sont au courant et tout le commissariat va l’être. Qu’Astor permette cette situation c’est quelque part cohérent et assez fluide, surtout que ça pose les bonnes questions sur « l’après Rita » pour Dexter et ses enfants. Non je ne parle pas de la poupée qui dit « maman », ça c’est nul, mais sur la responsabilité et la culpabilité de Dexter vis-à-vis des « ses » enfants.
Finalement qu’il aide Astor au détriment de ses problèmes, ça me plait bien, qu’il dézingue un gars pour sa fille, c’est bien aussi. (Bien que la scène ne soit pas formidablement mise en scène et prenante comme elle devrait l’être). Mais surtout une petite phrase assez anodine met en lumière une chose que Dexter ne pourra jamais occulter. « Quand on vivait tous ici, tu n’étais jamais là »
Son absence de la maison, c’est quand même bien que cela revienne au premier plan et que Dexter se le prenne dans la gueule. Et autant la semaine dernière certains ont douté de la performance de Mickael C.HALL concernant sa confession sur la scène autant ici je dois vous avouer que mon petit cœur d’artichaut a quand même réagi devant le « je t’aime » plein d’assurance de Dexter à Astor.
Je n’avais pas vraiment envie de voir ça maintenant mais ça marche bien. D’autant que le discours d’Harry derrière sonne vraiment juste et les mots d’Astor pour justifier le comportement de Dexter vis-à-vis de Lumen pleins de bon sens. Finalement malgré le peu d’empathie que j’ai pour le personnage d’Astor, son retour remet les erreurs de Dex en lumière et cela donne lieu à quelques bonnes scènes.
Bien que « Dexter super héros » tabassant la vermine, personnellement ça passera toujours moins bien chez moi que Dexter le psychopathe.
Pour remercier Robocop de sa Robopipe Quinn lui donne un Robopourboire (Oui je sais, je suis lourd avec ces blagues mais je vous préviens je vais l’être jusqu’à la fin de la saison)
Jordan is Magic !
Par contre du côté Jordan Chase et Lumen, je n’ai rien à dire c’est du tout bon, vraiment il n’y a rien à jeter. Julie Stiles continue de me surprendre, son intégration est pour moi juste parfaite, elle est maintenant un peu plus en retenue et même si ces échanges avec Dexter peuvent des fois sembler un peu maladroits (le coup du chien) j’apprécie vraiment leur relation. La rencontre avec Deb était assez grisante, je pense que la confrontation entre les deux peut être non pas explosive mais juste atomique. J’approuve complètement sa relative discrétion dans le conflit qui opposait Dexter à Astor et que dire du coup de fil qu’elle reçoit de Chase (juste magique dans cette scène). La terreur était parfaitement palpable (tiens le mot préféré de Scarch) et le cliff très efficace.
Chase sait que Lumen loge chez Dexter et par conséquent est probablement au courant du reste. Dexter a voulu jouer au con avec lui, il pensait qu’il avait à faire à un charlot genre Miguel ou un couillon qui prête son marteau façon Trinity. Que nenni ! (qu’elle est con cette expression). Ce mec est un malin. La scène où il comprend que Dex le prend pour un con et lui a prélevé le sang dans le pendentif était très réussie, on sent toute la rage du mec contenue et la réflexion immédiate du personnage.
Bref je pense qu’il est le rival idéal que Dexter pouvait avoir cette année, surtout qu’une chose me taraude, comment diable Dexter va-t-il pouvoir se débarrasser de lui ? Tout le monde sait que Dexter le fréquente, le mec est super gardé et c’est surtout quelqu’un d’extrêmement populaire, c’est la première fois que la futur victime de Dexter est autant en lumière.
En tout cas, il nous reste trois épisodes et bien que cela semble court le potentiel est incontestablement là. Moi je sens que cette année la saison va finir sur la découverte du secret de Dexter par quelqu’un d’important (Deb via la Trinity Family ?) ce qui nous mènera à une ultime saison six très ouverte (oui je m’emballe et alors).
C’est encore un épisode réussi, assez différent du précédant mais qui fonctionne très bien, je souhaite vraiment un enchainement d’épisodes de cette qualité et ce jusqu'à la fin de la saison.
Depuis le petit coup de gueule passé dans le septième épisode nous ne sommes plus dans des épisodes sympathiques mais dans de vrais bons épisodes. Et si la série continue dans ce sens et que l’épisode final est réussi … nous aurons donc une vrai bonne saison.
En tout cas Chase VS Morgan : Fight !
J’ai aimé :
- Dexter vs the world
- Honnêtement je sais pas comment ça va se finir
- Des acteurs presque tous convaincants
J’ai moins aimé :
- Certaines scènes dispensables
- Pas super fin
- Haha vous allez rire j’ai cru cette saison que Dexter avait une nounou… pfff faut que j’arrête le whisky.