A la différence de l’épisode de la semaine dernière, tout semblait réunit pour que j’apprécie l’épisode mais deux ENORMES choses m’ont ENORMEMENT gêné : la soudaine fascination de Deb pour le Dark Defender et la tournure que prend la relation Dexter-Lumen. Et autant pour le deuxième point je m’y attendais et je le vis pas trop mal, autant pour le premier on semble se diriger vers une grosse catastrophe…
Bon je peux vous paraitre un peu pessimiste, alors que tout n’est pas à jeter dans cet épisode et on va commencer par ce qui fonctionne. Allez critique pas prise de tête: j’aime, j’aime pas (oui j’ose, je n'ai pas eu tout le temps nécessaire puisque j'ai regardé le classico, donc que ceux qui ne sont pas content le fassent savoir dans les commentaires.)
C’est carrément bien
La première raison d’aimer cet épisode se nomme Jordan Chase. L’acteur m’a définitivement convaincu et nous allons revenir ici sur les origines de sa petite bande, ce qui est plutôt intéressant. Même si je pense que tout n’a pas encore été dit. La semaine dernière Dexter avait prélevé le sang dans le pendentif de Chase, sang qui se trouve être celui d’Emily Birch et qui semble être la première victime de la bande de Chase. Cette dernière va révéler à Lumen qu’elle a bien été abusée et maltraitée et que dans la manipulation Jordan est un maitre. Il s’amuse à manipuler les gens, leur fait franchir le pas dans l’innommable et regarde ça du haut de sa petite personne. Les crimes que lui et sa bande commettent sont, il est vrai, extrêmement durs. Les hurlements sur les bandes vidéo de Cole font froid dans le dos, ce qui donne immédiatement encore un peu plus de crédit à ce que Lumen a vécu. Deux choses m’ont en fait énormément plu : l’ambivalence du personnage d’Emily (qui est donc sous le joug de Jordan), elle semble aimantée par le personnage de Chase dans une scène très bien maîtrisée et assez dérangeante. Leur relation semble interdire d’ailleurs tout contact physique, pourquoi ? Mais surtout la très bonne idée c’est d’avoir casté Angela Bettis pour jouer ce rôle, c’est une comédienne remarquable, et si vous avez eu l’occasion de la voir dans le film May, foncez.
Bref toute l’histoire concernant Chase me satisfait et le suspense marche très très bien (notez que j’ai dit deux fois le mot très, donc je le pense très très fort…)
La scène où Jordan clash Debra était bien, celle où il débarque au commissariat était super bien, la scène où il appelle Debra lorsqu’il voit Dexter entrer chez Alex est juste monstrueuse de tension, je vous assure j’ai failli détourner les yeux de l’écran tellement j’étais pétrifié pour Dexter et je peux vous assurer que le coup du changement de maison je ne l’ai pas vu venir. (Très bon montage). C’était bien joué et intelligent de la part de Dexter (enfin !) sachant que tout le monde s’intéressait à Alex Tilden.
On ne revient pas indemne du visionnage de la sex-tape « honeymoon » d’Angel et Laguerta en 720p
Ce qui marche bien encore une fois c’est la relation Dexter-Lumen dans les trois quarts de l’épisode. J’aimais beaucoup l’alchimie du couple, les petits cadeaux de Dexter pour elle, le look de Lumen qui se fait belle pour aller danser, mais surtout le partage de leur besoin de tuer. Je trouve ça superbement immoral que Dexter forme cette pauvre fille et l’encourage à passer à l’acte. La scène où elle perfore le cœur d’Alex avec le couteau était réussie, Dexter sur la chaise regardant ça, fasciné, de manière limite perverse et l‘espèce de décompression après-coup de Lumen c’était vachement réussi. Mine de rien le personnage de la jeune femme est extrêmement important dans la mythologie de la série et son passage dans la vie de Dexter restera comme une étape capitale pour la suite et ce quoi qu’il advienne. Il ne se considère plus comme un monstre et peut être aimé pour ce qu’il est vraiment, « un tueur »…
Ça risque de sacrément secouer les codes de notre personnage, nous y reviendrons plus tard.
Et pour finir avec ce qui fonctionne bien, Robocop. Vous le savez j’adore ce mec, Dexter ne se rend pas compte du danger qui plane au dessus de lui et c’est très excitant. Robocop a carrément installé des caméras et des micros chez Dexter.
Ce mec est partout et va avoir un rôle décisif à jouer dans la fin de saison. Va-t-il faire chanter Dexter ? Va-t-il aller voir Laguerta ? Va-t-il se servir de Debra ? Je ne sais pas du tout et j’aime beaucoup qu’il soit l’inconnue dans l’équation. En revanche, autant pour le délire de Masuka et la facilité avec laquelle ce dernier réglait le problème de l’homme cellophane ne m’avait gêné outre mesure. (C’était pour moi plus une boutade qu’autre chose) mais là j’avoue que c’est fort.
Saviez-vous que les chemises à fleurs sont des camouflages thermo-optiques ? Si si je vous assure que grâce aux chemises à fleurs, une ancien inculpé peut rentrer dans un commissariat qui a essayé de le faire tomber et peut se balader librement sans embuche aucune. Et cerise sur le gâteau, la chemise à fleur possède le pouvoir, semble-t-il, de faire également disparaitre les autres… Oui quand Robocop débarque au service de Dexter apparemment c’est dimanche… Il n’y a personne (Spoon me souffle qu’ils sont à la plage, et je me dis qu’il n’a peut-être pas tort le bougre). J’avoue ne pas comprendre pourquoi les scénaristes se mettent dedans à ce point, je pense qu’il aurait été tellement plus simple de faire acheter une camera de surveillance à Robocop ou alors qu’une ancienne connaissance lui file du matos d’espionnage, plutôt que de nous faire croire que l’on peut cambrioler le commissariat de Miami en chemise à fleur… Bon c’est un choix, ce n’est pas très grave mais sachez les gars que c’est très très con.
Predator à coté c’est un charlot, essayez de le retrouver si vous le pouvez. Tout simplement...
IN-VI-SI-BLE.
Ah et dernière chose absolument superbe, c’est que je crois que le temps de présence cumulé d’Angel et Laguerta n’excède pas les 20 secondes d’apparitions à l’écran et ça les amis, c’est que du bonheur.
C’est carrément pas bien
Là, je dis attention ! Un des moments que je fantasme le plus dans la série c’est le jour où Deb apprendra qui est son frère. J’avoue avoir imaginé plusieurs fois la scène et je pense qu’on a le matériel pour faire quelque chose d’exceptionnel mais exceptionnel genre Dark Vador qui dit à Luc qu’il est son père… et je déconne presque pas.
Deb à toujours été aux antipodes de la philosophie du code d’Harry. Son personnage est depuis le début une personne à la moralité inattaquable et à la soif de justice insatiable. Comme on a pu d’ailleurs l’apercevoir dans la scène avec Christine l’année dernière où ce n’était pas l’ex de Lundy qui réclamait vengeance mais une flic exceptionnelle qui souhaitait que justice soit faite. Bref ça ne colle pas à son personnage
Et même si depuis le début de la saison on a constaté une certaine évolution de ce point de vue (notamment après le meurtre du latino) il n’empêche que j’ai du mal à supporter le fait que Deb est en train de devenir la groupie non pas du pianiste mais du Dark Defender. Non mais sérieusement ?
Que Deb comprenne presque tout aux tenants et aboutissants concernant la « Take it Family » et fasse le rapprochement avec la treizième victime c’est super. Mais de là à encourager et cautionner les agissements de la personne qui trucide des gens méchants, ça ne ressemble pas à la Deb que j’aime. D’autant que ça risque (passez moi l’expression) d’être une putain de solution de facilité pour bien faire bien prendre le truc à Deb. Si la saison se termine par la découverte de Deb concernant Dexter mais que ça passe car c’est des méchants qui se font tuer….
Je risque de rentrer dans un état de colère profond. Pour moi ça irait à l’encontre de ce que la série propose depuis le début et de la cohérence du personnage. Non vraiment, faut pas faire ça. Manquerait plus que Deb rejoigne Dexter et Lumen dans la « Ligue des tueurs sympa ».
Bref il est hors de question d’atténuer l’impact de la découverte du vrai visage de Dexter par sa sœur, ça devra être le climax émotionnel de la série, une putain de plongée en apnée pour nous.
I-N-V-I-S-I-B-L-E
Ensuite je ne sais pas qui a eu la mauvaise idée de faire passer à l’acte Dexter et Lumen, mais personnellement ça ne le fait carrément pas. J’aimais énormément que leur relation soit quelque chose de platonique, j’y croyais, ça ressemblait un peu au Dexter de la saison qui n’osait pas toucher Rita et je trouvais que les choses se goupillaient bien ainsi. Pour moi l’ambigüité de leur relation était probablement le point fort de ce binôme. Maintenant ça y est, Dexter a couché avec Lumen et tout va changer. Du coup ça m’étonnerais que le personnage de Lumen meurt à la fin de la saison (ils ne vont pas nous faire chaque année le coup), on devrait donc la retrouver la saison prochaine (sauf si elle va en prison).
Bref là aussi ça ne me plait pas et le problème c’est que c’est absolument impossible pour moi de l’occulter aussi bien soit l’épisode.
J’attends de voir mais chaque fois que je pense que la série est définitivement relancée, une direction que je n’approuve pas dans le scénario débarque et me fout en rogne. Bon en attendant il reste deux épisodes, le feu d’artifice va commencer, je serais au premier rang et je vous le dis de suite, il est impossible que Dex ne se fasse pas cramer cette année, je veux voir ce moment que l’on attend maintenant depuis cinq saisons mais pas au détriment de la cohérence de la série.
Attention les gars il reste une boule noire dans la corbeille, faites pas les cons… surtout faites pas les cons…
PS : Mais qui est donc le mec que Dexter a cogné en pleine nuit chez Cole ?
PPS : En hommage à ce formidable personnage, si la première minute ne vous hérisse pas les poils moi je comprends plus rien.
J’ai aimé :
- Dexter et Lumen avant les dix dernière minutes
- Robocop le paparazzi
- Chase l’ancien obèse
Je n’ai pas aimé :
- Bien évidemment l’histoire d’amuuurr entre Dex et Lumen
- Debra qu’il est hors de question que l’on transforme