Désolé, je sais que je vais passer pour le sempiternel râleur, mais non, désolé, non… Trop de choses m’ont gêné pour que je puisse pleinement apprécier cet épisode qui n’était pourtant pas désagréable à suivre et qui nous offre en plus pas mal de rythme et une fin des plus sympathiques. Mais le problème principal, c’est que cette saison, j’ai l’impression que c’est beaucoup de promesses alléchantes qui ne vont pas être tenues. Après cet épisode j’ai la sensation que les scénaristes ont l’air de s’être gardé une porte de secours sur chaque grand arc et ça, ça ne me plaît pas trop.
Voyons voir ça de plus près.
Dexter et Lumen dans « les amants tooouuurrrrrmenntéééés »
On en a déjà parlé la semaine dernière mais même si la relation reste relativement discrète au cours de l’épisode, j’ai quand même énormément de mal avec Dexter « l’assassin amoureux-partageur ». Je le dis, je le répète mais j’aime quand Dexter est dans sa bulle, son monde, qu’il en préserve les autres. Le voir inviter quelqu’un dans son univers, ça me perturbe beaucoup. J’ai du mal à dire concrètement que c’est mauvais, car il s’agit uniquement de mon point de vue, d’un ressenti et que beaucoup de personnes autour de moi adorent cette relation. Mais pour moi c’est une erreur…
Cela enlève ce caractère spécial et unique à Dexter. Franchement le voir sur son tapis Playskool® avec Lumen échafauder un plan pour tuer Jordan Chase, tout en se faisant un câlin… ça ne passe pas et ça ne passera jamais. Pour moi l’une des grosses erreurs de cette saison et je le confirme après cet épisode, c’est que Lumen ait touché le sgeg de Dexter avant le dernier épisode.
La scène où Dexter va acheter une bague ou un bracelet (je ne sais plus) à Lumen mais finalement lui achète un couteau avec son regard « Eh ouais Baby c’est ça sortir avec moi… le grand frisson », j’ai eu un mal fou. Voire même un petit relan… Le bon côté de la chose c’est (et heureusement) qu’on ne s’attarde pas trop dessus, c’est exposé surtout en début d’épisode, après nous en sommes épargnés.
En outre, ce que la relation apporte de bon c’est la situation que cela amène et la parano dans laquelle Dexter va rentrer suite à la découverte chez lui de la camera de Robocop. Certes, la découverte est assez facile, pourquoi le moniteur ne s’allume que maintenant ? Et puis c’est le « Salon du Van » dehors ou quoi ? Mais avouons-le, la scène marche bien. La tronche que tire Dexter quand il se rend compte que la caméra appartient à la police valait son pesant de cacahouètes, idem pour la scène suivante au commissariat.
Très bonne idée, malheureusement désamorcée par le discours de Debra extrêmement tiré par les cheveux et qui ne repose sur rien. Voir Dexter au milieu de la Police qui parle sans le savoir de notre tueur c’est fun. Voir la police comprendre l’enquête avec toujours Dexter au milieu, c’est super bien. Voir sa sœur et Masuka avoir tout compris et à qui il manque uniquement le nom du suspect c’est génial et cela met immédiatement mal-à-l’aise. En revanche voir Debra dresser un portrait-robot aussi sympathique de la personne qui accompagne la treizième victime, c’est juste incompréhensible et fondé sur rien.
J’ai de plus en plus peur que cela serve d’excuse aux scénaristes pour bien faire prendre la nouvelle à Deb, «Ben ouais Debra, ton frère est un putain de dingue qui tue tout ce qui bouge. Mais attention, c’est un frère, un père, un cousin, un clown … Ça va ? Ça passe du coup non ? » Heureusement que le petit discours sur la confiance de Deb (concernant Quinn et son mensonge) est là pour ramener un peu Dexter - et au passage le spectateur - sur terre, car c’est à presque n’y plus rien comprendre ce changement de personnalité chez Deb.
Bref des bonnes idées désamorcées par des choix étranges.
Le constat de Quinn est sans appel : Ce n’est pas la Robomobile qui a vieilli mais bel et bien son conducteur
Robocop ? Robocon ouais !
Dexter va donc comprendre que la personne qui l’espionne est Quinn. Cette révélation va amener un peu de Peps même si j’aurais préféré que Dexter s’en prenne directement à Quinn, cela aurait poussé le quiproquo à fond, montré une partie du vrai visage de Dex à Quinn et cela aurait foutu une pagaille incroyable pour le dernier épisode. Mais non…
Nos amis les scénaristes ont décidé comme je le disais plus haut de laisser une porte de secours assez grossière en faisant paradoxalement passer Robocop à l’attaque. Là aussi, la scène possède une grosse tension et un fort potentiel, (Je suis sûr que tout le monde a pris son pied quand Quinn arrive près de la camionnette) mais les prémisses de la conclusion me laissent craindre le pire…
En faisant attaquer Dexter par Robocop les scénaristes choisissent la voie de la facilité pour plusieurs raisons : Déjà je ne comprends pas pourquoi lors de son ultime coup de fil, Robocop ne prévient pas Quinn que l’histoire concerne Dexter. Je ne pense pas que Quinn aurait fait marche arrière si Robocop lui avait dit « écoute j’ai toutes les preuves concernant le fait que Dexter soit un tueur et je peux le lier concrètement à l’histoire de Jordan Chase ».
Bon ce n’est pas trop grave, mais c’est dommage. Non, Robocop aime le suspense mais surtout il aime mal ligoter les gens et fait preuve de beaucoup de naïveté pour un mec si malin depuis le début de la saison. Robocop se fait tuer presque dans l’indifférence générale (une honte) et se permet même de refiler un cadeau empoisonné à Quinn, en faisant couler son sang sur sa godasse. Ce qui permet au passage de peut être pouvoir faire porter le chapeau du meurtre de Robocop à Quinn en plus du message laissé sur le répondeur et de la trace de sang donc… Mouais faut pas pousser. Dexter va peut-être réussir le retournement de situation du siècle avec une putain de part de chance incroyable.
Dur à l’accepter quand on nous a fait croire toute l’année que Robocop serait le poil à gratter jusqu’au bout. Alors bien sûr, cela va renforcer les doutes de Quinn concernant Dexter mais à part les photos de la marina, Quinn n’a encore une fois aucune preuve tangible. Et il lui faudra à priori - sauf surprise - encore une saison pour faire tomber Dexter. Et j’avoue être très très déçu.
Certes je suppose beaucoup, mais vue la facilité avec laquelle on évacue les enjeux forts je me pose pas mal de questions. Oui c’était plein de tension et agréable à suivre mais finalement tout ça me parait assez vain. En tout cas Robocop tu va me manquer, et même si tu faisais très Has-Been, je t’assure que tu vas me manquer mon Robopote…
Robocop est en plein Bug, il ne voit même pas que son couteau est en plastique…
Jordan Chase en sauveur ?
Finalement, la partie Jordan était peut-être la meilleure. Le monsieur provoque le courroux de Deb, qui réussit à force d’obstination à faire lien entre Jordan et les autres meurtres via le dentiste. Elle y apprend donc le vrai nom de Jordan et tout est en place pour qu’elle le choppe lors du prochain épisode. Le problème c’est que Dexter est en route vers Chase également. Oui Lumen manquant un peu de jugeote, elle se retrouve donc coincée chez Emily (la traîtresse) avec un Jordan assez animal qui l’attendait, enfin elle et Dexter.
D’ailleurs dans un éclair de lucidité et se rappelant qu’il a perdu Angelina Jolie, Miller s’en prend à Emily en lui foutant quelques coups de tisonnier dans la gueule. La scène était plutôt chouette, voir Chase pêter un câble, lui qui semblait si fort et si sûr de lui depuis le début de la saison, était plutôt jouissif à voir. Nous nous retrouvons donc le prochain épisode avec un alléchant Dex et Deb vs Chase.
Apres avoir ouï dire que Laguerta était la reine des pipes Jordan s’entraine comme un forcené afin de la détrôner sous les yeux d’un public conquis.
Je ne veux rien supputer, nous verrons, il y a matière à faire quelque chose de génial et osé. Attention quand même, là aussi, à ne pas se préparer une belle porte de sortie bien grossière. Par exemple en faisant croire à Deb que Emily était la treizième victime et avec un Chase assassiné par Dexter ou Lumen rapido-bingo. De toute manière comme je le disais la semaine dernière, ça m’étonnerait que l’on tue Lumen cette saison. Ça ferait quand même assez répétitif après Rita l’année dernière. Mais mon Dieu comme je crains toute une saison six avec « Jonathan et Jennifer les justiciers meurtriers ». Je vais faire un caprice, mais je veux de la surprise et je veux un dénouement inattendu.
En parcourant la critique on peut s’imaginer que j’ai vraiment détesté l’épisode mais ce n’est pas le cas, c’était assez agréable à suivre, je ne me suis pas emmerdé du tout et tout est en place pour un finish qui peut être cool. Mais décidément, les choix des scénaristes me laissent perplexe cette année. Ils n’ont jusque-là pas complètement raté leur saison mais ils n’ont clairement pas exploité le potentiel immense qu’aurait pu être la perte de Rita et les conséquences dramatiques qui auraient pu en découler….Dommage. Je suis très curieux de voir ce qui va se passer même si j’avoue que c’est la première fois que «je sens moyen » un final de Dexter… Non vraiment, les temps changent…
En hommage, juste pour rappeler au plus jeune
que oui ! Avant Robocop avait une certaine classe.
PS : Je ne parlerais pas du re re re retournement de veste de Laguerta puisqu’encore une fois cette semaine son temps d’apparition est réduit au minimum syndical.
J’ai aimé :
- De très bonnes scènes de tension
- Un rythme plutôt bon.
- Tout converge vers quelque chose de normalement explosif.
J’ai pas aimé :
- Je sens qu’on va me la faire à l’envers.
- Debra qui va bientôt monter un fan club du vigilante.
- Robocop qui finalement… sort comme tous les couillons de la série.
- La possibilité d’une saison 6 avec le duo Dex et Lumen.