L'an dernier, le serial-killer de Miami offrait une histoire basée sur le thème de la religion. Le plot de départ pouvait sembler intéressant mais malheureusement la saison 6 souffre de longueurs et nous livre une fin bâclée. Seul le cliffhanger final venait achever la saison sur une note positive voire surprenante : Debra découvre le secret de Dexter, nous laissant pendant des mois dans le doute quant à l'avenir de notre tueur... Les scénaristes ont pris un risque qui pourrait bien faire avancer la série d'un pas de géant et le début de cette septième salve d'épisodes semble le confirmer.
La boîte de Pandore...
Il est clair que cette année, les scénaristes ont prévu quelque chose de gros, de très gros. Showtime ayant annoncé que la septième et huitième saison seraient les dernières de la série, il est temps de construire une fin pour conclure l'histoire de Dexter. Il faut donc faire avancer les choses et proposer quelque chose de sérieux : Dexter démasqué. Par qui ? Par Debra. A partir de ce moment-là, les questions fusent : comment Dexter va t-il protéger son secret ? Va t-il le révéler ? Debra va t-elle bien le prendre ? Va t-elle le couvrir ? Fidèle à lui même, le serial-killer utilise le mensonge pour s'en sortir, laissant une Debra perplexe qui mérite encore d'être convaincue. La scène de la confrontation entre cette dernière et son frère est à l'image de ce que le spectateur pouvait attendre...
Tout peut éclater car tout dépend de Debra. Elle tient une véritable boîte de Pandore entre ses mains.
" Je vais enfin avoir un gogo danseur pour mon anniversaire !!! "
Et cette image est très explicite dans ce premier épisode. Deb accepte de partager le secret de son frère, secret qui n'est qu'en fait qu'un mensonge pour l'instant, le couvre et le protège. Nous sommes loin de la saison 6 où cette dernière se découvrait des sentiments cachés pour son frère nous livrant une Deb totalement dégoûlinante de sentiments. Cette année, c'est une Deb paniquée, qui ne sait pas quoi faire et totalement décontenancée. Il faut dire qu'elle partage un lien très particulier avec les tueurs en série... Elle se retrouve sur la table de l'Ice Truck Killer et découvrira plus tard qu'il s'agit du frère de Dexter... Ses compagnons sont sans cesse plus ou moins victimes de tueurs ( référence à la saison 3 avec le dépeceur ou le tueur de la trinité dans la saison 4 ), et la saison 5 place Deb face à deux tueurs, Lumen et Dexter, sans qu'elle connaisse leurs identité, et elle les laisse fuir, convaincue que ce qu'ils font est « juste ».
Nous pouvons alors nous demander si Deb est capable de gérer le secret de Dexter. Encore faudrait-il qu'elle le connaisse. Elle n'a vu qu'une infime partie de l’œuvre de son frère, qui s'en est plus ou moins sorti avec un mensonge. Plus ou moins car Deb ne lâche pas l'affaire. Consciente de certains détails, elle mène l'enquête de son côté. La scène où elle ouvre le carton sur l'affaire de l'Ice Truck Killer peut donc rappeler Pandore et sa boîte répandant dès son ouverture le malheur dans le monde entier. Deb ici répand la vérité quitte à se faire du mal à elle, à son frère et à Harrisson. La scène finale pousse davantage la comparaison avec la boîte de Pandore : Deb se retrouve chez Dexter, elle a répandu dans son appartement tout les effets personnels le concernant sur son identité de tueur... Le premier épisode veut vraiment se recentrer sur Deb, qui prend une importance capitale pour la suite de l'histoire. Preuve en est faite avec cette comparaison à Pandore.
" Excuse Dex', j'ai pas encore fini le ménage... j'ai perdu ma lentille dans ton bordel ! "
Le Phœnix qui renaît de ses cendres...
L'épisode se construit autour d'une symbolique très forte et très présente et ce, dès le début. La saison 7 marque le début d'une nouvelle ère pour la série, comme si le show empruntait une nouvelle direction. Dexter est revenu. Il est revenu et tue déjà quelqu'un dans ce premier épisode, nous montrant que même s'il est dans une mauvaise posture, son besoin de tuer n'a pas disparu. Cependant, c'est un nouveau Dexter qui va peut être faire son apparition, un Dexter qui va devoir composer avec sa sœur. Ainsi le thème de l'incendie de l'église peut symboliser la fin d'une ère, et le début d'une nouvelle. On associe à cet incendie la fin de la saison 6 et le début de la 7, ou encore le Dexter solitaire qui passe au Dexter « accompagné ». Le feu ferait ici office de baptême pour Debra qui partage désormais le secret de son frère.
Le feu joue aussi un rôle de purification. Le feu qui détruit conclut l'affaire du tueur de l'apocalypse et efface tous les indices de la présence de Dexter. C'est une manière pour lui et donc de Debra de se laver du crime de Travis. Ils effacent leurs traces et peuvent prendre un nouveau départ en enterrant l'affaire une bonne fois pour toute. Deb peut alors penser que son frère est sauvé, lavé de tout soupçon et va pouvoir reprendre sa vie normalement, elle pense ainsi qu'il a pu libérer toute la colère qu'il avait depuis la mort de Rita, et est donc un homme nouveau.
Cependant le feu va aussi jouer le rôle de révélation... voire de résurrection. C'est après l'incendie que Laguerta va découvrir l'échantillon de sang de Travis sur une plaquette dans les cendres, laissée par Dexter. Laguerta va ainsi faire revenir sur le devant de la scène l'histoire du Bay Harbor Butcher comme l'illustre sa conversation avec Mazuka. L'affaire Doakes renaît des cendres de l'incendie de l'église grâce à ce tout petit échantillon de sang. Laguerta aussi est sur le point de découvrir une vérité qui pourrait changer le cours de la série : Doakes était innocent, et le Boucher de Bay Harbor est toujours en vie. Laguerta serait-elle alors la seconde Pandore de l'épisode ?
" Hum, je vais pouvoir finir ma collection d'échantillons de sang... "
Catch me if you can...
C'est un jeu de chat et souris qui s'installe dans la série dès ce premier épisode. L'intrigue de Louis est relancée, clôturant visiblement les comptes bancaires de Dexter. Toutefois cette ficelle scénaristique est encore floue. Nous n'avons pas vu Dexter ouvrir le colis qui lui était adressé contenant le bras du mannequin, et cet objet se retrouve dans l’appartement dans la scène finale. De plus, Deb n'est pas surprise que le bras manque à l'appel dans le dossier de L'Ice Truck Killer. Les motivations de Louis restent encore floues mais il s'engage déjà dans une sorte de duel avec Dexter. Va t-il lui aussi finir sur une table emballé de cellophane ?
Peut-être. Mais pour l'instant la personne la plus susceptible de finir sur la table de Dexter, c'est Deb. Dexter doit se protéger : soit il fuit, soit il tue sa sœur. La fuite aurait pu être envisagée dés le début de l'épisode, mais retournement de l''histoire, c'est en fait pour tuer Viktor à l'aéroport. Mais nous savons désormais que Dexter a envisagé de prendre la poudre d'escampette au cas où l'histoire tournerait mal.
Ce premier épisode marque aussi le début d'une nouvelle intrigue centrée sur une histoire avec des ukrainiens et la mafia dans un club de strip-tease. Cette histoire pourrait bien faire de l'ombre au sujet principal de la septième saison qu'est le secret de Dexter dévoilé. Ce premier épisode ayant réussi à se débarrasser des défauts de l'an dernier, il amorce une nouvelle histoire qui pourrait vite devenir trop envahissante, voire répétitive. Mais comparé à l'an dernier, nous n'avons moins de longueurs sur Quinn et Battista, ou encore sur Laguerta et Matthews. Les personnages secondaires reprennent leur « rôles porte-manteaux » et ne sont là que pour enrichir l'épisode et le combler un peu. De ce fait, les 54 minutes passent très rapidement et sont un plaisir à regarder. L'histoire ne fait pas de détour, et avance même assez vite. La saison 7 a donc placée correctement ses pions pour la suite de la partie qui s'annonce... épique.
Conclusion
Un premier épisode réussi qui amorce une septième saison prometteuse. Sans les longueur et les défauts qui la caractérisaient l'an passé, la série prend désormais une nouvelle direction qu'il va falloir assumer sur douze épisodes, grâce à ce premier chapitre, qui pour moi est un des épisodes les plus réussis de la série. Retour gagnant.
J'ai aimé :
- L'allusion à la boîte de Pandore : le carton au commissariat et la malle ouverte à la fin de l'épisode
- Le coup de la fuite de Dexter
- Le rappel d'éléments de saisons passées
- Le retour de Dexter qui reste le même
Je n'ai pas aimé :
- Quelques incohérences dans le scénario concernant l'histoire de Louis
- La nouvelle affaire de la saison sur les strip-teaseuses nous rappellant la saison 5
16/20