Deb, I am the Bay Harbor Butcher
Vous vous souvenez ? Saison 2 : Dexter, traqué, voulant révéler à Deb son terrible secret. Quelques saisons plus tard, on recommence, mais cette fois-çi les scénaristes ont réfléchi, il est temps que Deb prenne conscience de ce secret et réagisse.
Les scènes de confrontation entre elle et son frère sont très fortes et très bien jouées. Notons la place du décor à chaque fois neutre et sobre qui permet non seulement de se concentrer sur les répliques et le ton des acteurs, mais aussi de croire davantage à cette entrevue.
Laguerta va donc rentrer elle aussi dans ce fil rouge, nous réconciliant avec son personnage et permettant un bon retour aux sources. Du coup, on fait l'impasse sur les mauvaises saisons 5 et 6 et on revient sur ce qui faisait le bon temps de notre serial-killer !
L'échange entre Deb et Dexter fait de cet épisode un moment important de la série même si l'on ne rend pas vraiment compte. En effet Deb nous révèle qu'elle a pensé à plusieurs options. Toutes ces options reflètent les interrogations du spectateur, qui se demandait ce qu'allait advenir notre serial-killer. La scène de la saison 2 (vidéo ci-dessus !) résume très bien ce que je pourrais développer sur plusieurs lignes... c'était sans compter la réaction de Deb, surprenante mais attendue... mais pas forcément satisfaisante.
Lemon Incest
Une cure de desintox ? C'est donc ce qui va ponctuer notre septième saison : une relation entre Deb et Dexter. Une relation frère/soeur, docteur patient mais aussi mari et femme.
Deb veut donc aider son frère. Ce qui est normal. Nous pouvons penser qu'elle a alors retrouvé une relation purement fraternelle avec lui. Sauf que non. Si Dexter y trouve une porte de sortie pour apprendre à se contrôler, pour Deb c'est une manière déguisée de vivre une relation amoureuse avec son frère. Ils vivent ensemble, mangent ensemble, ils pourraient presque dormir ensemble aussi.
Il est peut-être donc temps de se demander quelle issue sera donnée à ce personnage sans penser à la mort... on se souvient que tous les personnages ayant cotôyé le secret de Dexter sont morts... Rudy, Doakes, Lila, Miguel, Trinity et son fils... il n'y a que Lumen qui a allié l'amour et la mort avec Dexter. Mais patience, la saison compte encore 10 épisodes... où tout peut changer ; et jusque-là ces deux premiers épisodes ont fait grandement avancer l'intrigue.
Sunshine and Frosty Swirl...bis repetita !
Ce que cet épisode est en train de nous dire, c'est que le cas de la semaine concernant le serial-killer est une des issues possibles qui s'offre à Dexter. Ainsi imaginons Dexter, enchainé, démasqué, livrant à la police ses sombres secrets en échange de quelques derniers jours au soleil à manger une glace du Frosty Swirl... Imaginons donc aussi Dexter se suicidant... La ficelle scénaristique peut paraitre bien convenue vu l'intrigue, mais c'est sans compter que ce genre d'épisode a déjà été "traité"...
La saison 4 autour du tueur de la Trinité nous montrait un serial-killer avec une vie de famille alliant ses deux modes de vie : tueur et père. Ce modèle est très vite oublié avec la mort de Rita et l'effacement progressif du personnage de Harrisson. On dirait que le fils de Dexter devient très vite un boulet pour les scénaristes, qu'ils ne savent pas quoi faire avec lui. C'est sûrement la raison pour laquelle il apparait au milieu de l'épisode comme une piqûre de rappel. Je ne suis pas sûr que le fils de Dexter joue ici un rôle important pour la suite, il n'a qu'un rôle très accessoire.
Mais quand je dis que ce genre d'épisode a déja été traité, je fais référence à la saison 6 avec les personnages de Frère Sam et Fairy Tooth... et comme je suis flemmard aux mêmes titres que nos scénaristes je ne fais qu'un copier-coller de ma propre critique :
on veut nous montrer plusieurs voies dans lesquelles Dexter pourrait s'aventurer... la semaine dernière, c'était le repentir, cette fois, l'attente de la retraite ! Après Frère Sam, c'est au tour de Fairy Tooth de perturber le quotidien de notre Boucher. Et donc si on a pu nous faire croire que Dexter pourrait se repentir en aidant son prochain, ici on nous montre ce que Dexter va devenir dans 30 ans. Un retraité à bout de souffle n'arrivant plus à tuer comme avant, brouillé avec son fils qui ignore tout des activités nocturnes de son père. Veut-on nous montrer l'avenir de Dexter ?
Flemmard, oui comme les scénaristes qui peinent à meubler l'épisode avec une histoire secondaire non passionnante ; Rien n'avance concernant l'histoire de ce club de strip-tease ou même du côté de Louis, totalement en décalage avec le thème principal de la saison. Encore une histoire qui va peiner à se développer sur 10 épisodes et qui se révèlera être un pétard mouillé. Affaire à suivre.
Conclusion : Nihil Novi Sub Sole du côté des intrigues secondaires qui viennent un peu rallonger l'épisode. On se concentrera sur le positif avec Deb et son frère qui font la force de l'épisode et mettent définitement la série dans une nouvelle direction... Changement pensé depuis longtemps mais jamais abordé jusqu'à maintenant : Chapeau !
Note : 12/20