DexterS
Clairement, le problème de cette semaine est que cet épisode nous en montre trop. Il part dans de nombreuses directions. Certes, les différentes intrigues ont pour point commun Dexter et nous allègent des intrigues secondaires qui avaient nui à la saison passée, mais la structure de cet épisode donne beaucoup trop de matière à assimiler.
La semaine dernière, Sunshine and Frosty Swirl semblait en avoir terminé avec l'histoire de Randall qui pour être franc, donnait le sentiment de déjà-vu. Mais avec Buck the system, l'histoire revient sur le tapis. Les scénaristes ont encore des éléments à développer sur ce fil sans nous montrer précisément où ils veulent en venir. Une certaine romance pourrait s'installer avec Hannah, mais on sent que ce n'est pas le moment. Ce serait même hautement improbable. Elle, quittant un serial-killer pour en retrouver un autre. Nous ne voulons pas d'une deuxième Lumen et encore moins d'une histoire d'amour qui pourrait parasiter le thème de cette saison qu'est la découverte de l'identité de Dexter par Deb... et une histoire d'amour pourrait remettre à jour les sentiments cachés de Deb jusque-là mis entre parenthèses.
Si on prend en considération les autres intrigues qui mettent en scène Dexter, on se rend compte qu'il est sur tout les fronts. En effet on va le retrouver pour la première fois mêlé à l'intrigue sur la confrérie Koshka, il achève son intrigue avec Louis, se lance dans une nouvelle aventure à la poursuite d'un autre tueur... bref, il ne se passe pas plus de quatre minutes sans l'apparition de Dexter sur l'écran. A noter que même si Dexter ne tue encore personne de manière officielle, l'ouverture de l'épisode sur ces fausses morts imaginées se révèle être le seul côté divertissant de cette semaine. Il est donc temps de conclure certains arcs scénaristiques.
Dexter's The Godfather
Conclure ce qui était sans grand intérêt jusque-là est un des seuls point positif de la saison. Je parle évidemment de l'intrigue sur Louis. Son personnage était toujours resté dans le flou jusque là et n'avait pas réussi à nous convaincre sur ses véritables motivations concernant l'envoi du bras à Dexter. Sa disparition n'apporte pas plus d’éclaircissements, nous laissant sur une intrigue bâclée, sans intérêt, qui n'a eu pour fonction que de meubler ou de créer un cliffhanger supplémentaire à la fin de la saison 6. Toutefois, sa mort pourrait bien redéfinir les enjeux de la saison.
La fin de Louis précipitée par la mafieuse confrérie Koshka a lieu sur le bateau de Dexter. On pourrait donc penser que l'intrigue va porter autour de la disparition, et donc de l'accusation de Dexter. Non ? Non. Cette mort peut aussi être une porte de sortie du personnage, il est possible que personne ne se préoccupe de sa disparition à présent... tout comme celle de Mike Anderson qui n'a bouleversé personne et a juste été le prétexte à orienter la saison sur une nouvelle intrigue... encore une... comme le rappelle Battista. Ironie ?
"C'est un peu le concept de la série non ?"
Louis met la mafia sur la piste de Dexter. L'intrigue de la confrérie Koshka prend donc une autre importance. Nous allons avoir un Dexter traqué par la mafia, et accessoirement surveillé par sa sœur. Il est à craindre que l'histoire de la mafia puisse mettre de côté le Dexter démasqué par sa sœur pour nous faire repartir sur une nouvelle saison , avec une nouvelle histoire, un nouveau tueur, avec en trame de fond Dexter et Debra jouant aux Bonnie and Clyde... Ces deux intrigues se partagent donc, mais ce troisième épisode fait déjà retomber la pression concernant Deb et laisse donc appréhender un recentrage sur l'histoire de la mafia.
Dexter strikes back
C'est un château de cartes qui se construisait jusqu'à présent concernant l'histoire entre Dexter et Debra... la pression montait de plus en plus sur les deux derniers épisodes et même sur celui-ci, mais retombe à la fin. L'épisode 3 semble vouloir conclure sur le fait que Deb peut aider son frère... ces 50 minutes s'achèvent donc sur des interrogations sur l'avenir du serial-killer... Il faudra attendre la semaine suivante pour savoir si Dexter va poursuivre ses activités et si Deb va continuer à la surveiller ou tout simplement fermer les yeux... mais plusieurs pistes pourraient être traitées. La réalisation de l'épisode, avec un thème de l'horizon présent au début et à la fin, montre qu'il n'y a pas vraiment d'issue possible pour Dexter... je pense notemment au passage de la ruelle ou la scène finale, avec une ouverture sur une plage sans fin.
Toutefois, cela permet de faire avancer l'histoire, et de conclure la romance fraternelle. On en revient plutôt à de l'entraide. Dexter fait passer à Deb le message concernant les affaires précédentes avec des agissements de serial-killers mystérieusement tus par ce premier. En somme, Dexter se voit comme un justicier. Ce qui n'est pas l'avis de Deb, qui s'interroge toujours sur le rôle de la police. Sa foi en son métier a déjà été ébranlée dans la saison 5 sur la scène de Dexter et Lumen derrière la bâche, et on sent que la saison 7 pourrait revenir sur ce terrain. Un terrain déjà abordé dans la saison 3 avec Miguel, procureur corrompu par Ex', rejoignant le côté obscur comprenant les agissements de ce dernier. Faire de Deb une deuxième version de Miguel n'est pas envisageable. A contrario, Dexter pourrait se servir de ses « dons » pour traquer les tueurs en série, en collaboration avec Deb, qui les arrêterait. Buck the system présente donc un thème déjà traité mais qui pourrait être développé sous un autre angle comme le montre ce troisième épisode.
D'autre part, l'histoire sur Ray Speltzer n'est pas finie, il se pourrait alors que cette amorce soit davantage traitée la semaine prochaine, et que l'on retombe dans la construction des saisons précédentes : Dexter en chasse après un tueur. On aurait pu penser que sa sœur jouerait un rôle davantage prépondérant mais non. Une certaine lassitude s'installe alors que la septième saison annonçait du changement. Il est temps d'innover.
Sur la plage abandonnée...
Conclusion
Un épisode qui sonne comme un air de déjà-vu, reprenant des thèmes de saisons précédentes. On conclut certaines intrigues de manière assez rapide mais le geste est noble. Dense, l'épisode fait déjà retomber la pression et fait craindre des histoires qui pourraient tourner en rond juste pour meubler la saison.
J'ai aimé :
- les fausses morts
- Le générique
Je n'ai pas aimé :
- Du déja-vu pour presque la moitié de l'épisode.
Note : 11/20