Critique : House, M.D. 5.17

Le 25 avril 2012 à 10:34  |  ~ 8 minutes de lecture
La gentillesse est-elle vraie et naturelle… ? Tout commence lors d’une petite fête qui consacre le succès d’un auteur. Soudain au grand étonnement de tous, l’éditeur d’ordinaire d’une extrême gentillesse se met à être particulièrement grossier. Constat : perte de toute inhibition mais pourquoi ? Voici l’enquête que Sherlock House, Dr Wilson et toute l’équipe devront mener. Cette histoire, c’est du pain béni pour notre cher House. Il va enfin pouvoir montrer que l’Homme ne peut être naturellement gentil ! « On va méchamment se marrer » promet-il….
Par CAD

Critique : House, M.D. 5.17

~ 8 minutes de lecture
La gentillesse est-elle vraie et naturelle… ? Tout commence lors d’une petite fête qui consacre le succès d’un auteur. Soudain au grand étonnement de tous, l’éditeur d’ordinaire d’une extrême gentillesse se met à être particulièrement grossier. Constat : perte de toute inhibition mais pourquoi ? Voici l’enquête que Sherlock House, Dr Wilson et toute l’équipe devront mener. Cette histoire, c’est du pain béni pour notre cher House. Il va enfin pouvoir montrer que l’Homme ne peut être naturellement gentil ! « On va méchamment se marrer » promet-il….
Par CAD

L’enquête dans l’enquête.

 

House découvre que Wilson a un secret et on connaît bien le côté obsessionnel de notre grincheux docteur. Il va user et abuser de ses charmes sadiques sur Taub, complice malgré lui de Wilson qui fait de son mieux pour cacher son secret à House. On s’amuse du côté harceleur de House et de sa ténacité ben sûr. Mais qu’est-ce que nous cache Wilson… ?? Cette enquête s’avèrera intéressante car nous allons enfin découvrir pourquoi Wilson est si gentil, pourquoi il a autant de compassion et de patience avec House, un type tellement à l’opposé de ce qu’il est.

 

To friend or not to friend?

 

House et WilsonEt que croyez-vous que va faire House quand il connaîtra le secret de Wilson ? Le narguer ? Le charrier ? Se ficher de lui comme il sait si bien le faire ? Lui jouer des tours ? Lui mettre un coussin péteur sur son fauteuil ? (ben quoi, il a fait pire hein !) Non, pas du tout ! Il va juste se comporter en ami. Eh bien oui ! Tout arrive ! House a un cœur !

En fait depuis le début de cette saison on voyait se profiler cette attitude de House. Culpabilité ? Même s’il préfère se dire qu’il n’est pas à 100% responsable de ce qui est arrivé à Amber, House a tendance à radoucir son attitude envers Wilson et le secret va nous confirmer cette évolution de House.

J’ai franchement pensé en observant House que celui-ci avait peur de perdre son amitié avec Wilson. Toutefois cette peur est si visible que je sentais la sueur de House à travers mon écran. Je regrette le manque de subtilité de la part des scénaristes à nous raconter cette histoire. Est-ce que les fans de House sont devenus idiots à force de suivre ses péripéties ou de se shooter à la Vicodine ? Je trouve sympa que House veuille devenir un peu plus cool avec Wilson mais lui ? il veut lui que House soit plus gentil ? Moi j’aimais bien les foutages de gueule de House sur Wilson !

On nous a pris par la main sans que nous puissions spéculer sur les attentions de House, sur ce qu’il allait faire une fois le secret découvert. D’emblée nous savions que House allait être gentil ! Beurrrrrrrk ! Moi je veux pas d’un House gentil ! Je veux le House dégueulasse, sans pitié, celui qui se fout de la gueule de Cuddy parce qu’elle veut un gosse sans le père qui va avec ! Rendez nous House !!!!

 

Le cas

 

Parallèlement, on continue à soigner le patient, cas qui passionne House parce que c’est un House qui a travaillé sur lui, a appris à être gentil et ne pas dire aux gens ce qu’il pense vraiment. Mais quelque chose dérape et il perd sa réserve. C’est « un bête et méchant temporaire » Il lui faut une opération délicate au cerveau, seule chose qui lui permettrait de retrouver une vie normale, de parler à sa femme sans lui dire combien il la trouve stupide. Cas intéressant pour House, c’est un « lui » qui a réussi à avoir une vie heureuse contrairement à lui.

Le cas finalement était ici juste un prétexte pour parler de House. Le patient ne risque pas sa vie. On ne le torture pas avec une pléiade de différents diagnostics, cas vite fait plié. Dommage car moi j’aime bien quand on se torture les neurones pour savoir quel truc il a le malade. C’est ça aussi House ! Encore un truc qu’on nous a enlevé ! Rendez nous House !!!!

 

« Le Contrat Social »

 

Oui bon d’accord, faut pas déconner, pas celui de Rousseau hein ! Manquerait plus que House se mette à philosopher… Mais quand même, on va découvrir un House un peu plus « humain » que d’ordinaire. Perso, je crois que House est vraiment humain. Ne faut-il pas l’être pour être médecin ? Le patient a travaillé sur lui pour être un gentil ou « un hypocrite heureux » (dixit House), House a lui travaillé son cynisme pour justement être capable d’affronter l’hypocrisie des malades, « Tout le monde ment, tout le monde triche. » Wilson est gentil parce que ça fait partie du « contrat social », il dit et pense chaque mot en fonction de la réaction de son interlocuteur. C’est toute une réflexion qui est faite sur les convenances, les comportements sincères ou forcés avec ses amis, son entourage, etc…

Un couple peut être brisé si tout ce que l’on pensait était réellement dit. C’est le défi ici de House qui doit rendre au patient son inhibition pour sauver son mariage. Une amitié pourrait être brisée sin on se disait tout, et c’est ce que Wilson fait. Il ne dit pas tout à House, il peut avoir des secrets.

Toutefois, on pourrait reprocher une vision trop tranchée sur ce thème. Les gens ne sont pas que gentils ou méchants ! Le patient est « méchant » par nature et travaille sa gentillesse alors que House serait méchant et cultive cette « méchanceté ». On sait bien après presque 5 années passées avec House que « méchant » n’est pas ce qui le caractérise. Et de façon générale, les Humains ne sont pas que gentils ou méchants. Après cet épisode je me suis demandé si j’étais plutôt Wilson avec les gens ou plutôt House. J’ai une réponse et surtout une révélation : je suis plutôt une House ! Quoi ? Vous m’aimez pas ? Ben moi non plus je vous aime pas ! Na ! Rendez nous House !!!

 

Foreman/13

 

Qui se souvient qu’ils forment… comment dire… un couple ? Ils sont effacés sur toute cette histoire. A part un concours de belles fesses (de « pistons » en fait) entre 13 et Cuddy qui va émoustiller notre jolie quarantenaire euh, non pardon trente-huitenaire (ben quoi 2 ans c’est 2 ans pour Cuddy !), notre joyeux couple Foretreize est Forever relégué au Fortreizième plan… Ce qui est étrange sur cette histoire, c’est que… eh bien comment dire… ils m’ont pas manqué ces deux là ! Perso je ne sais pas pour vous mais moi Foreman m’énerve à être persuadé qu’il peut tout faire mieux que House ! C’est comme si Michel-Ange disait qu’il créait mieux que Dieu ! Pas de mauvaises blagues sur eux de la part de House… Rendez nous House !!!

 

L’histoire

 

le patientTout l’épisode est construit sur une réflexion principale : la gentillesse, la personnalité pure des individus. Et comme on pense donc on est et donc… ben… on bouge pas beaucoup… ! Le rythme de l’épisode est plutôt lent, aucune action, aucune pique de House sur son équipe (exception faite de Taub mais même pas méchant et même pas long), aucune gueguerre avec Cuddy, aucune entourloupe de House, aucune triche, (enfin si juste une mais si petite petite petite), aucune prise excessive de Vicodine et conséquences, aucun personnage ne s’en prend à House et philosophe sur le côté enfoiré de House et sur son génie, aucune crise de folie, aucun dérapage Housistique. RIEN !!!!!…

Il y a trop de volonté selon moi à coudre d’un grossissime fil blanc le parallèle entre Nick le désinhibé et House le cynique… Où est notre House ???? Rendez-le nous !!!!

Mais pas d’inquiétudes ! Le méchant de cette histoire, c’est pas House ! C’est Nick !! Le malade, le patient, le désinhibé ! C’est lui qui va insulter l’équipe en disant tout ce qui lui passe par la tête ! Pas besoin de House ! Mais tu sais Greg, personne ne t’arrive à la cheville pour être odieux et cynique ! T’as bien fait de le guérir et de le renvoyer !

Ah vivement le 18 ! Non pas un nouveau médecin de l’équipe ! Mais le prochain épisode !! ;-) Rendez nous House !!!!!!!!

 

Ce que j'ai aimé :

  •  La complicité de House et Wilson
  •  On voit à nouveau un peu plus Cameron et Chase, dans celui-ci c’est Chase.
  •  House ne serait pas que méchant et con…

 

Ce que je n’ai pas aimé :

  •  L’avis trop tranché sur le côté on est gentil ou pas
  •  Courte présence de Cuddy
  •  Manque de rythme

 

Note: 10/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image House
13.19
13.32

Derniers articles sur la saison

Critique : House, M.D. 5.15

Un prêtre en recherche de foi qui voit Jésus, un ultimatum sentimental... Un House classique quoi !

Critique : House, M.D. 5.23

C'est un House fatigué, tourmenté, effrayé, paniqué qui s'interroge sur sa santé mentale que nous découvrons dans cet épisode très intense. Un House.... à fleur de peau.

Critique : House, M.D. 5.24

Quelle fin nous réservent les auteurs pour notre docteur préféré? Maintenant qu'il est sorti d'affaire, sevré, que sa relation avec Cuddy prend une tournure sympathique, comment le Dr House va-t-il conclure cette saison?