Critique : House, M.D. 5.23

Le 04 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 10 minutes de lecture
C'est un House fatigué, tourmenté, effrayé, paniqué qui s'interroge sur sa santé mentale que nous découvrons dans cet épisode très intense. Un House.... à fleur de peau.
Par Scarch

Critique : House, M.D. 5.23

~ 10 minutes de lecture
C'est un House fatigué, tourmenté, effrayé, paniqué qui s'interroge sur sa santé mentale que nous découvrons dans cet épisode très intense. Un House.... à fleur de peau.
Par Scarch

 

Qui est le patient?

 

Une danseuse étoile, s'écroule lors d'une répétition, incapable de respirer. Alors que Taub pratique une intervention sur la jeune femme, des lambeaux de peau de la patiente se détachent de façon conséquente. Les insomnies de House deviennent de plus en plus difficiles et la complicité qui semblait exister entre lui et Amber devient à présent insupportable. House n'a qu'une envie: qu'elle disparaisse!

Alors que le cas de la danseuse s'avère délicat, House a un double diagnostic à faire, celui de sa patiente et le sien. Dormir un peu ne fait pas partir Amber, elle est toujours là, House demande l'aide de Wilson. Quand on voit cette difficulté de House à gérer ce qui peut être dû soit à des troubles psychiques ou à la dépendance à la Vicodine on comprend la nécessité d'avoir réconcilié les deux amis car là House a plus que jamais besoin de lui. Très vite, nous comprenons qui sera le vrai patient de cette histoire, d'ailleurs c'est l'équipe qui se débrouillera sans le chef. C'est à nouveau Taub qui va trouver la solution pour guérir la patiente. La réalisateur a très bien réussi à mettre en images le parallèle entre les deux diagnostics et le détachement progressif de House du cas. L'intensité de ce qui se passe en House est très bien rendu sur notre petit écran.

 

 

Radical normal, radical façon House ou radical façon House qui perd la boule?

C'est un House jamais vu qui nous apparaît dès la première image. Dans l'épisode précédent, nous avons vu House se dédoubler, il voyait sa partie irrationnelle sous les traits d'Amber. Cette fois c'est un House toujours complètement fatigué, tourmenté, effrayé, paniqué, perdu parce qu'il ne comprend pas ce qui lui arrive qui se présente devant nous. Il a perdu son armure protectrice, plus de piques bien ciblées, frein sur les sarcasmes. Il est complètement mis à nu, sans aucune défense.

L'unique solution qu'il entrevoit c'est de faire ce qu'il fait de mieux: un diagnostic différentiel. C'est donc avec Wilson qu'il va procéder. Celui-ci, voyant son ami House préoccupé par sa situation, ne jouant pas, ne cédant pas à l'auto-dérision, comprend que House a quelque chose de grave, qu'il faut agir et que l'heure n'est pas au jeu. Par son refus de cette situation, sa "relation" avec Amber va totalement changer. Cette fois c'est la guerre. Une vraie lutte dans son cerveau entre son rationnel et ce qui est touché soit par sa dépendance à la Vicodine soit par de sérieux troubles psychiques. La peur de perdre sa confiance en lui-même et celle de devoir vivre avec ses douleurs physiques.

D'ailleurs il y a une jolie réplique entre Wilson et House pour l'illustrer et en montrer les dangers.

Une fois n'est pas coutume, la voici:

(House veut tester un traitement, Wilson n'est pas d'accord)

Wilson: "il pourrait y avoir la mort, ou pire!"

House: "Quoi? Une doube mort?

Pour House pire que la mort c'est vivre dans la souffrance.

Nous sommes réellement spectateur du conflit mental de House puisque le conscient et l'inconscient sont ici matérialisés par House et Amber. Mais heureusement, on ne tombe jamais dans une sorte d'introspection, aucun jugement de valeur manichéen ne sera jamais esquissé. Qui veut voir House se poser des questions sur ce qui est bien ou mal? La seule chose qui intéresse House est ce qui est utile ou non.

 

 

Une transformation inévitable?

 

La descente aux enfers de House est beaucoup plus psychologique que physique au début, puis petit à petit, cette descente se remplit de pathos. On pousse le téléspectateur à souffrir avec House, on nous entraîne souvent contre notre volonté dans cette chute. Chute prévisible? incontournable? Fallait-il vraiment faire de House un être pathétique, déchu, qui comme le commun des mortels subit les affres de sa dépendance? Est-ce la punition d'un ego aussi surdimensionné? Cela fait 5 saisons qu'on nous montre que c'est un être exceptionnel, hors du commun des mortels, alors pourquoi le vouer vers cette chute inexorable? Pourquoi le conduire vers la banalité? Si je regarde House, c'est parce que je m'attends à suivre l'histoire d'un homme différent des autres, un médecin atypique, rempli de génie. Bien sûr nous savons que la frontière entre le génie et la folie est très mince, mais House! On le transforme en personnage vulgaire et banal, il est soit accro, soit dingo.

En le transformant ainsi, on lui enlève aussi son génie bien sûr, alors je me demande quel est encore l'intérêt et quel est le rôle de House dans cette équipe et dans cet hôpital. Une des caractéristiques de House est de diriger son service et d'imposer ses déductions selon le bon vieux principe socratique de l'enseignement. Or, ici, depuis l'épisode 19 cette caractéristique de House est négligée voire supprimée. Je l'ai répété souvent dernièrement, c'est Taub qui trouve les solutions pour soigner les patients, même pas Foreman qui rêve de devenir calife à la place du calife et qui ne lui arrive pas à la plante des pieds. On nous a changé House en l'affublant de caractéristiques typiquement humaines. House n'est pas typiquement humain.

House c'est House.

 

 

Huddy

Y a-t-il une réelle relation intime entre House et Cuddy? Cet épisode nous livre une piste.

Finalement persuadé que ses hallucinations pourraient provenir de sa dépendance à la Vicodine, House se tourne vers Cuddy pour l'aider à se désintoxiquer. Pourquoi Cuddy et pas Wilson? La réponse qui nous vient tout de suite à l'esprit est que Cuddy est bien plus forte que Wilson pour lui résister et qu'elle a toutes les raisons professionnelles du monde à vouloir que l'atout majeur de son hôpital soit sur pieds très rapidement. Oui, ça pourrait être une réponse. L'exploitation de leur relation n'a pas été très approfondie au cours de cette saison 5. A chaque fois que l'un faisait un pas vers l'autre, l'autre reculait de deux pas de l'un. Drôle de danse entre les deux.

Pourtant c'est vers Cuddy que House se tourne pour être aidé. En prime, on aura le privilège d'une révélation: il y a vingt ans, si Cuddy participait au cours d'endocrinologie que suivait House et auquel elle n'était pas inscrite, ce n'était pas par intérêt pour cette branche de la médecine mais pour être avec House. House comprend qu'elle a effectivement des sentiments pour lui. Et c'est sur un fougueux baiser qui laisse présager bien plus que nous quittons Huddy.

 

 

Tout ça pour ça

 

Tout le monde clame haut et fort au génie pour cette fin de saison qui en réalité vient juste de commencer. Le préambule a été lancé dans l'épisode 19 "Locked in" lorsqu'on a vu House commencer à changer et c'est donc une fin de saison en 6 actes qui se joue. De la même façon que je pensais que le suicide de Kutner n'était pas logique dans la structure narrative de la saison 5 et dans la série en général, je pense que nous transformer House en personne vulgaire, banale qui réaliserait qu'il a une conscience et qu'il s'en inquiète n'est pas logique. House aurait une conscience et soudain il culpabiliserait pour la mort d'Amber et ensuite celle de Kutner? Vous, moi, tout le monde culpabiliserait face à ces deux évènements. Mais ni vous ni moi ne sommes House. House c'est celui qui rationalise tout. L'accident du bus n'est pas de sa faute, c'est un banal accident, Amber ne devait pas se trouver dans le bus, c'est elle qui a voulu le suivre, Amber n'aurait pas dû être là, c'est Wilson que House cherchait. Kutner se suicide mais House ne peut être responsable puisque sa famille, ses amis, ses proches n'ont rien vu. Mais House c'est House et il aurait dû voir. Ses pouvoirs magiques auraient dû le mette en garde.

Tout le monde clame au génie et moi je dis non!

Je ne trouve rien de génial à enlever le caractère de House, à lui enlever son don, à nous le changer en banal quidam.

Je ne trouve rien de génial à en faire un toxico-dépendant comme tant d'autres.

Je ne trouve rien de génial à nous changer House en autre chose.

 

 

Je veux House!

En conclusion et en accord avec moi même et sûrement, seulement moi même, je me refuse à participer à la liesse générale qui applaudit des deux mains et de tous les doigts de pieds la direction que les auteurs de cette série donnent au personnage de House. Ils sont en manque d'inspiration depuis la saison 4, ils ont ébauché un semblant d'intrigue 6 épisodes avant la fin. Je refuse de participer à ce complot. Rendez moi mon House revêche, cynique, imbus de sa personne, bien sûr de lui, qui se moque de ce que les gens pensent, qui ne connait pas le sentiment de culpabilité, qui assume tout ce qu'il dit et fait! Vous ne voyez pas que ce House du début c'est le fantasme de la personnalité vraie qui se cache en chacun de nous mais que les règles morales et sociales nous empêchent de montrer? Je veux continuer à fantasmer sur House pour toutes ces choses là. House ne me fait plus fantasmer depuis quelques épisodes.

Une autre preuve du manque d'inspiration des auteurs: c'est la pseudo brouille entre Cameron et Chase. Quelle idée incroyable que de nous faire croire à un risque de séparation entre eux. Et pour une raison plus que primordiale! Cameron a encore le sperme congelé de son 1er mari!

Quel intense suspens!

Ne manquez pas le prochain épisode où enfin nous saurons si le grand amour entre Cameron et Chase sera fini à tout jamais ou si une lueur d'espoir existe encore...

 

Ce que j'ai aimé

 

  • La réalisation
  • Le jeu de tous les acteurs en général et de H. Laurie en particulier
  • L'intensité des émotions

 

 

Ce que je n'ai pas aimé

  • la tournure que prend la problèmatique House
  • une intrigue qui arrive en fin de saison alors qu'on n'a rien 22 épisodes plus tôt.
  • L'histoire Chase/Cameron, risque de fin de mariage

 

Note: 11/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image House
13.19
13.32

Derniers articles sur la saison

Critique : House, M.D. 5.17

La gentillesse est-elle vraie et naturelle… ? Tout commence lors d’une petite fête qui consacre le succès d’un auteur. Soudain au grand étonnement de tous, l’éditeur d’ordinaire d’une extrême gentillesse se met à être particulièrement grossier. Constat : perte de toute inhibition mais pourquoi ? Voici l’enquête que Sherlock House, Dr Wilson et toute l’équipe devront mener. Cette histoire, c’est du pain béni pour notre cher House. Il va enfin pouvoir montrer que l’Homme ne peut être naturellement gentil ! « On va méchamment se marrer » promet-il….

Critique : House, M.D. 5.15

Un prêtre en recherche de foi qui voit Jésus, un ultimatum sentimental... Un House classique quoi !

Critique : House, M.D. 5.24

Quelle fin nous réservent les auteurs pour notre docteur préféré? Maintenant qu'il est sorti d'affaire, sevré, que sa relation avec Cuddy prend une tournure sympathique, comment le Dr House va-t-il conclure cette saison?