Il voit des Amber partout
Seth Miller, un jeune catcheur de quatorze ans, a perdu l'ouïe à l'âge de quatre ans, à la suite d'une méningite. Sa mère a refusé qu'il ait des implants. Mais lors de l'un de ses combats, il éprouve de vives douleurs à la tête, et croit entendre des explosions. Par ailleurs, House souffre d'insomnies et doit faire face à des hallucinations: Amber.
Le cas en lui même n'est pas si fascinant que ça mais ce qui va l'être c'est que House ne sera pas vraiment seul (en dehors de l'équipe bien sûr) à devoir établir le diagnostic, Amber va l'aider. Non, bien sûr les fantômes n'existent pas. Mais je trouve fabuleux de la part des auteurs de la série d'avoir imaginé Amber représentant une partie de la conscience de House. Il est à noter dans cet épisode que, contrairement à l'ordinaire, le patient n'est pas utilisé pour illustrer certaines des convictions de House. Cette fois le patient est juste un malade qu'il faut traiter. Et, pour faire plaisir à Karishar, cette fois le pré-générique nous présente le vrai malade de l'histoire.
Que la fête commence!
Ah quel bout-en-train ce House! Quoi? Vous ne le saviez pas? Mais absolument. Quel cliché que de penser que House n'est que ce personnage cynique et odieux. C'est un amuseur de galerie aussi. La preuve? L'organisation de l'enterrement de vie de garçon de Chase. Mais House étant House, la fête, très réussie est dans son ton. De belles streap-teaseuses, alcool original qui coule à flots, enfin moi j'avais bien envie d'y être à cette fête sauf que les filles (à part Treize) n'y étaient pas conviées.
Même pour une fête House est House, alors il se la joue entourloupeur. Wilson ne veut pas aller à la fête? Alors c'est la fête qui va chez lui. Il en veut à Chase de se marier? Alors son inconscient déguisé sous les traits de la maléfique Amber va jouer un tour à Chase.
Du vrai grand House.
Il n'y a pas qu'à la fête que House est drôle dans cette hstoire. Même à l'hôpital! Qui n'a pas souri en voyant House arriver avec 30 ans de retard et un immense radio-cassette sur l'épaule et des lunettes style break danser? Puis, c'est aussi la fête parce que moi eh bien Chase et Cameron me manquent! J'ai été contente de les revoir presque comme au bon vieux temps quand Chase se laissait faire par House, que Cameron lui faisait confiance mais en se méfiant, et que Foreman comme à son habitude doit surveiller les faits et gestes de House, tout comme dans cet épisode.
J'en ai presque oublié Taub et Treize dites donc!
Le duo d'enfer
Quelle géniale idée comme je disais d'avoir imaginé Amber représentant une partie de l'inconscient de House. Je n'aurais pas pensé à un autre personnage pour l'incarner. Elle me fait penser à la fois à Jiminy Cricket et au méchant petit diable avec une fourche à la main prêt à piquer et faire un sale coup, c'est à dire House en fait. Je trouve très réussie la manière dont le personnage est introduit et les mises en scène pour rendre le jeu plus que crédible. On connait House, on sait qu'il sait faire plein de choses avec son mental et là tout est fait pour rendre la situation plausible et ne pas nous faire tomber dans un épisode pseudo surnaturel qui enlèverait toute forme de crédibilité au personnage. Les deux personnages ont rendu la situation authentique et que dire de plus sur les brillants acteurs que sont Hugh Laurie et Ann Dudeck. Les personnages se complètent sans que l'un domine l'autre.
Le thème de cette intrigue, de ce fil rouge est bien introduit et a su nous mettre en haleine sans nous la rendre fastidieuse, en se mêlant bien à l'intrigue générale. Le côté 'j'ajoute un truc qui va surprendre tout le monde" est parfait également quand à la fin on pense que parce que House a dormi un peu, Amber va disparaître, eh bien non! Elle est encore là l'abominable garce! House se retrouve face à une partie de lui-même tout en perdant une autre partie: comme dans l'épisode précédent, il perd de plus en plus ses pouvoirs magiques, il va passer à côté du cas et c'est encore Taub qui avait vu juste.
Faut vraiment qu'il dorme House...
La saison 5 démarre enfin!
Cette cinquième saison, je l'ai déjà dit, ne m'avait pas emballée plus que ça, décevant est un faible mot pour la définir. Il n'y a pas eu de ligne directrice jusqu'à présent. Nous n'avons eu droit qu'à de brèves petites intrigues réglées en quelques épisodes et voici enfin THE épisode qui nous dit qu'on est enfin devant House saison 5.
Les auteurs se sont enfin rendu compte à 3 épisodes de la fin qu'ils avaient une cinquième saison de House à inventer. Il était temps!
Tous les ingrédients de House ont été rassemblés, on a fait un savant mélange du tout qui a bien pris. Tout démarre en apothéose, il y a une belle fête, on boit beaucoup, on s'amuse, le spectateur entre très facilement dans la danse et bien sûr, le lendemain quand tout est fini, c'est la gueule de bois. Il faut voir la réalité en face: House a un gros problème! Tout a été bien orchestré dans cette histoire: une autre facette de House en "party organisateur".
L'originale réintroduction de l'abominable garce, le choix de ce personnage là (et pas Kutner par exemple) puisque c'est celle qui ressemblait le plus à House il est donc logique qu'elle incarne une partie de sa conscience. Il y a un rythme soutenu et jamais on ne s'ennuie devant les déboires et les insomnies de House. C'est un House de très bonne facture, ou plutôt enfin un House de très bonne facture.
Ce que j'ai aimé:
- Une bonne nouvelle intrigue (enfin)
- Le personnage d'Amber
- Le rythme
Ce que je n'ai pas aimé:
- Le démarrage de la saison 5 au 22ème épisode
- le goût de l'ancienne équipe, la couleur de l'ancienne équipe sans l'ancienne équipe.
- Le tournant de l'histoire:
- l'intérêt de rendre House "dingue" ?
- House perd ses "pouvoirs"
Note 14/20