Critique : Eureka 5.09

Le 22 juin 2012 à 11:25  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode qui laisse un sentiment très partagé entre quelques scènes plutôt amusantes et une histoire vraiment mal structurée.
Par sephja

Critique : Eureka 5.09

~ 8 minutes de lecture
Un épisode qui laisse un sentiment très partagé entre quelques scènes plutôt amusantes et une histoire vraiment mal structurée.
Par sephja

La malédiction du cerveau 

 

Marcus, le frère du Docteur Blake, arrive à Eureka pour rencontrer le futur mari de celle-ci, créant une certaine pression sur Carter qui va devoir s'efforcer de faire bonne impression. Seulement, la première impression se révèle assez désastreuse, l'homme ne semblant pas vraiment sensible au charme particulier de Jack, malgré les efforts de Keviin pour lui venir en aide. Pendant ce temps, Henry et Zane travaille à produire un nouveau corps à Holly, afin qu'elle puisse retrouve une enveloppe physique.

 

Résumé de la critique

 

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi :

  •  une intrigue confuse et inutilement compliquée 
  •  une intéressante inversion du fonctionnement habituel de la série 
  •  de bonnes idées mal exploitées 
  •  un esprit familial qui s'estompe peu à peu 

 

 

Un épisode en plusieurs morceaux 

 

Difficile de produire une critique de cet épisode tant il nous fait passer par des sentiments contradictoires, offrant un démarrage poussif se concentrant beaucoup trop sur les détails du déplacement d'Holly dans le garage d'Henry. L'histoire met donc du temps à s'installer, reprenant le thème autour de la différence de quotient intellectuel entre Carter et son épouse, mais par un biais plus subtil que la semaine passée. Le concept de l'épisode va s'avérer d'ailleurs assez sympathique, Kevin faisant ingérer à Jack une drogue le rendant hyper vigilant pour accroître artificiellement et ponctuellement son intelligence. 

Seulement, au lieu de se concentrer sur le héros pour mettre en valeur le pitch de départ, la série se perd dans des storylines annexes maladroites concernant Joe qui encombre toute la première partie. L'intrigue concernant Holly parait tellement déconnectée de celle de Carter qu'elle confirme l'incapacité des scénaristes à intégrer le héros dans une mythologie reposant pour l'instant sur des personnages secondaires. Manquant de rythme, cet épisode peine à se mettre en place avant de s'améliorer dans le dernier acte, retrouvant par instant ce charme particulier à la série de Syfy.

Recyclant toujours les mêmes décors et personnages, Eureka joue clairement la sécurité, trouvant seulement lors du deuxième acte autour de Carter 2.0 les bases d'un bon divertissement. Nouveau venu, Markus incarne parfaitement ce narcissisme particulier des scientifiques, jouant sur le même registre que Nathan Stark par rapport à Carter. Cherchant à se renouveler, la série se heurte à une certaine lassitude face à un concept émoussé, les auteurs peinant à faire preuve de cette imagination qui fait habituellement le charme du show.   

 

Inversion du rapport de force 

 

Si l'épisode n'est pas enthousiasmant, il propose au moins une idée de départ originale et singulière, à savoir l'acquisition par Jack d'une connaissance scientifique encyclopédique. Si cet apprentissage express paraît assez peu crédible, elle permet aux scénaristes d'inverser les habitudes, privilégiant l'explication scientifique aux habituelles péripéties du shérif Carter. Si ce changement amène une variation intéressante et des situations inattendues, il ne permet pas d'apprécier les tenants et les aboutissants d'une histoire de puce électronique trop technique pour permettre au spectateur de s'immerger vraiment. 

L'utilisation d'Andy comme cobaye va être le symbole de ce manque de lisibilité, malgré le talent remarquable d'un Kavan Smith très bon dans le rôle du méchant. La transformation de Jack en génie des sciences coupe la dynamique habituelle du show, privant son héros de son habituelle empathie au profit d'un nouveau talent assez mal exploité. Pénible par instant, cet épisode est à l'image de cette deuxième partie de saison, incapable de placer Jack devant une menace suffisamment explicite, ne tirant que peu profit du décor de la ville d'Eureka.

La scène où les membres de Global Dynamics s'efforcent de penser comme Jack est aussi une bonne idée, mais son développement avorte trop vite, basculant vers une solution de facilité frustrante et décevante. La version intelligente de Jack trouve évidemment la solution pour résoudre les problèmes, mais l'absence de prise de risque donne à cet épisode un côté impersonnel assez gênant. C'est sa nature empathique et maladroite qui fait le charme du shérif, incarnant à sa manière l'opposé d'un Nathan Stark, élément décisif qui justifie les sentiments qu'elle éprouve pour lui. 

 

 

Quelques bonnes idées gâchées 

 

Si l'épisode n'a rien de mémorable, il réserve quelques petits éclairs, quelques bonnes idées mal exploitées qui donnent son intérêt à cet épisode. Ainsi, l'association entre Kevin et Carter est assez plaisante, sortant le fils d'Allison d'une position un peu trop décorative pour montrer son désir de prendre part à l'existence de sa mère et de construire l'unité familiale autour de Jack. L'attachement de ses enfants pour le shérif d'Eureka aurait pu jouer un rôle conséquent dans le choix de Marcus de passer outre son quotient intellectuel plus faible que la moyenne, mais est abandonnée au profit d'une histoire de puce électronique assez fade.

Le cas de Jo va aussi poser problème, même si son association avec Will Wheaton semble plutôt prometteuse au premier abord, Erica Cerra jouant les séductrices pour interférer sur sa tentative pour démasquer Zane. Mais, encore une fois, une fois le concept posé, les scénaristes ne trouvent pas vraiment de solution pour l'exploiter et l'intégrer à la storyline de Carter. L'association entre Lupo et Parrish s'achève brutalement à la mi-épisode, laissant la sensation d'un scénario avorté, écrit sans vraie ligne directrice autour de quelques idées pour justifier la résurrection future de Holly. 

Heureusement, cette fin de saison devrait offrir un point de départ intéressant pour relancer l'intrigue principale, seul espoir de voir Eureka se finir en beauté après plusieurs épisodes assez décevants. Avec cette histoire, les scénaristes cherchent à fournir quelques arguments scientifiques plutôt confus, donnant un ensemble inutilement bavard. En privilégiant la justification à la narration, l'équipe créative tente d'exploiter une idée concernant les dangers que représente l'amélioration humaine, thème récurrent disposant d'un réel potentiel. 

 

Trop confus et pas assez efficace 

 

Petite anecdote amusante concernant cet épisode, le frère d'Allison Blake est interprété par son mari dans la vie civile, une bonne idée qui donne une familiarité qui permet de croire à ce frère sorti de nulle part. Un esprit de famille important à Eureka, mais assez absent de cette saison où chacun semble travailler dans son coin, Zane cachant sans raison crédible à Fargo son entreprise pour ressusciter Holly. Une volonté de garder le secret pour le moins bizarre, surtout que les réticences de Douglas semblent assez obscures, nouvel exemple de l'incapacité des auteurs à donner une réelle cohérence à cette saison. 

Série de divertissement habituellement simple et dynamique, Eureka repose sur un pitch consistant à créer une menace que Carter se doit de résoudre par le biais de l'aide des habitants. La bonne idée de cette intrigue est de faire de Jack la menace du jour, son cerveau augmenté accidentellement le poussant à créer le désordre en privilégiant la performance à cette petite faiblesse qui définit l'humanité. Seulement, son développement va se révéler beaucoup trop confus et pas suffisamment maîtrisé pour donner le divertissement attendu, laissant sur un sentiment globalement mitigé.

 

J'aime : 

  •  certaines idées plutôt bonnes comme l'association Erica Cerra - Will Wheaton 
  •  les comédiens plutôt bons 
  •  Kavan Smith lorsqu'il joue les méchants

 

Je n'aime pas : 

  •  le concept liant hyper vigilance et intelligence 
  •  l'intrigue confuse et trop technique 
  •  la conclusion qui fait dans la facilité 
  •  certains comportements difficiles à comprendre 

 

Note : 11 / 20 

Un épisode qui propose une idée de départ intéressante, mais ne parvient pas à l'exploiter correctement, donnant un ensemble inégal et moyennement divertissant. Comme toute cette saison, le scénario s'égare dans des considérations techniques sans grand intérêt, donnant une intrigue mal rythmée et assez ennuyeuse.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Eureka
14.52
12.47

Derniers articles sur la saison

Critique : Eureka 5.13

Un ultime épisode très classique et sans surprise qui privilégie la nostalgie alors que toute la ville s'apprête à déménager.

Critique : Eureka 5.06

Un épisode de transition intéressant, mais qui n'arrive jamais à passionner vraiment à cause d'un déroulement beaucoup trop prévisible.

Critique : Eureka 5.07

Un épisode qui part d'une bonne idée, mais dont l'écriture est beaucoup trop approximative pour convaincre.