Critique : Free Agents 1.01

Le 21 septembre 2011 à 01:09  |  ~ 5 minutes de lecture
Le pilote de Free Agents, remake de la série britannique, pose les bases d’une comédie assez classique et qui peine à démarrer…
Par Dartagnen

Critique : Free Agents 1.01

~ 5 minutes de lecture
Le pilote de Free Agents, remake de la série britannique, pose les bases d’une comédie assez classique et qui peine à démarrer…
Par Dartagnen

Un pilote qui pose des bases assez, voire trop classiques…

La comédie se centre grandement sur nos deux personnages principaux. Le pilote met en scène Alex et Helen, deux collègues de travail, qui se retrouvent dans une situation assez commune. Après avoir couché ensemble, ils doivent gérer leur relation, autant dans le domaine professionnel que personnel. Le souci, c’est qu’Alex sort d’un divorce extrêmement difficile. Hélène, quant à elle, a perdu son mari l’an passé et souffre depuis de quelques (légers…) problèmes d’alcoolisme, ce qui la rend parfois assez compulsive. Globalement, la vie de nos deux personnages vient d’être chamboulée et ils essaient de gérer l’histoire naissante qu’ils ont entre eux avec leurs passés tumultueux et leur vie professionnelle.

Pour le coup, rien d’original me direz-vous. Et bien justement, c’est effectivement ça le plus gros souci de la série. Au final, on se retrouve dans une situation des plus banales. Les deux personnages se cherchent, se tournent autour, et on a la situation on ne peut plus classique du mec insistant, à la limite de supplier / harceler la demoiselle qui elle ne veut pas aller plus loin. C’est qu’en fait, cette situation s’étale sur tout l’épisode et que ça n’avance quasiment pas, tellement qu’à la fin (sans vouloir spoiler) on a l’impression qu’on est revenus au point de départ.

  FF

 

Après, c’est le premier épisode de la saison, il pose les bases et nous introduit les personnages, et c’est vrai que vingt minutes c’est un format plutôt court pour faire connaître les personnages et poser les bases de leur relation. Mais j’ai vraiment eu l’impression que le schéma narratif était très long pour mettre en avant les différentes personnalités et leurs rapports. Tout ça pour au final rester dans des stéréotypes, des scènes vues et revues, et une relation assez plate au final alors que c’est justement cette relation sur laquelle devrait se reposer le show. Les scènes mettant en avant nos deux personnages s’enchaînent, et on a du mal à déceler l’éventuel potentiel humoristique tellement le scénario est plat et reste dans du (trop) conventionnel.

 

Et qui peine à montrer son potentiel humoristique.


Ponctuellement, l’épisode arrive quand même à nous décrocher un léger rictus, notamment durant la scène au supermarché avec Hélène achetant une demi-douzaine de bouteilles de vin et tentant de se justifier devant le caissier, passant alors littéralement pour une compulsive alcoolique. Facette confirmée une fois qu’on découvre son appartement rempli de photos de son ex-mari et les bouteilles de vin descendues. Ou encore lorsqu’Alex forcé de décrire devant ses collègues ses ébats amoureux et ses positions avec sa « mystérieuse inconnue » de la nuit passée, qui s’avère en fait être Hélène justement présente. Très loin de provoquer le fou rire du spectateur, ces quelques scènes sympathiques se font assez rares pour être soulignées.

 

FF

 

Malgré cela, la série n’est pas réellement mauvaise, et les deux personnages sont plutôt agréables à voir évoluer. Surtout grâce à un jeu d’acteurs assez bon il faut l’avouer, on sent quand même un certain potentiel, les deux personnages ayant une certaine forme de complicité et se complètent plutôt bien. Même si Hélène semble assez froide, posée et sûre d’elle, on sent qu’elle contient en elle une facette assez folle et compulsive ressortant essentiellement lorsqu’elle est saoule (ce arrive assez souvent à ce qu’il paraît depuis la mort de son mari). L’acteur jouant Alex montre de bonnes choses en jouant le désespéré qui explose en sanglots à longueur de temps, ressassant les souvenirs de son ex-femme et de ses enfants, même si on aimerait que le personnage se détache cet aspect « pleurnichard » omniprésent et qui lasse au fur et à mesure.

Mais l’épisode n’a que trop rarement réussi à me faire décrocher ne serait-ce qu’un sourire. Du coup, pour un pilote de comédie, ça manque cruellement de punch, de surprises et d’originalité. Il est certain que le public visé n’est clairement pas le même que certains ténors et grandes stars du genre (How I Met Your Mother, Community…) et s’adresse à un public un peu moins jeune, et du coup plus « posé » dira-t-on. C’est certainement une des raisons pour lesquelles je n’ai pas accroché plus que cela, mais autant que vous soyez prévenus, on ne joue clairement pas dans la même catégorie.

 

Une comédie qui peine à démarrer, à cause principalement d’un manque flagrant d’originalité et d’une progression assez hésitante. On a quelques touches humoristiques bienvenues, assez ponctuelles il est vrai, mais le manque de dynamisme et une certaine répétitivité l’emportent sur le jeu d’acteurs plutôt sympathique il faut l’avouer.

Note : 8/20


Les plus :

  •  Deux ou trois scènes sympathiques
  •  Les acteurs principaux, plutôt bons…

Les moins :

  •  … mais qui manquent de fraicheur
  •  C’est long et assez répétitif
  •  Pas original

L'auteur

Commentaires

Avatar Bleak
Bleak
Je ne comptais pas me lancer dans cette série et tu confirmes les préjugés que je pouvais avoir dessus. Son image semble d'ailleurs parler d'elle-même, lourde et clichée. Ta critique cerne en tout cas très bien l'épisode.

Avatar Aureylien
Aureylien
J'ai bien aimé te relire. Ton écriture est agréable et tu as bien cerné le pilot. Je m'étais fait la même idée avec un peu plus d'espoir. J'adore Kathryn Hahn j'espère que la série aura un petit succès quand même, au moins une saison entière.

Avatar CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag
Eh bien dis donc, ça a pas l'air d'être très glorieux, les séries de la rentrée NBC ...

Avatar CAD
CAD
Est-ce que ça l'a déjà été ? *cherche des gens pour sa croisade contre NBC* Bon ben merci en tout cas, encore une de moins.

Avatar Aureylien
Aureylien
De toute façon tu regardes pas de séries !

Avatar elpiolito
elpiolito
Si, Community... oh, c'est pas NBC ça ? ^^

Image Free Agents (US)
10.27
8.8

Derniers articles sur la saison

Critique : Free Agents 1.02

Après un pilot assez médiocre, Free Agents revient cette semaine dans un second épisode qui montre une nette progression.