L’enquête des doppelgangers
Fringe semble retrouver le cheminement qu’elle avait durant les deux premières saisons, à savoir des enquêtes stand alone sans vraiment de liant entre elles. On est clairement dans une refonte de la série avec un nouveau contexte. Personnellement ça ne me plait pas, je n’ai aucune envie de m’investir dans un Fringe bis repetita, surtout qu’il est évident que Peter reviendra tôt ou tard et que la situation que l’on nous présente lentement ne sera qu’éphémère.
Cet épisode propose en revanche une enquête assez atypique en exploitant les deux mondes connectés de façon habile. Je reprochais la semaine dernière le fait que les scénaristes n’utilisaient pas l’association entre les deux mondes, c’est chose réglée ici.
Soyons honnête, l’enquête n’est vraiment pas trépidante, un gars qui prend plaisir à vivre le plaisir des autres en congelant leur cerveau c’est à la fois tiré par les cheveux et peu intéressant. Par contre le déroulement de l’enquête est à la fois surprenant et original.
On fait appel au « double » du tueur pour le traquer. Sur l’aspect psychologique c’est vraiment intéressant, on se rend compte au final que les doubles se ressemblent énormément dans leurs caractères et qu’il suffit d’un petit événement dans sa vie pour que tout change. Cette idée sera appuyée par la relation entre les deux Olivia mais j’y reviendrai par la suite.
La confrontation entre les deux doubles aurait pu être mieux traitée même si une part d’émotion arrivait à se dégager de la scène. Le dénouement est un poil décevant mais attendu : l’un ne se souvient de rien, l’autre est mort. Comme ça pas besoin de trouver un moyen de masquer la vérité, c’est simple mais efficace !
Le fantasme de beaucoup d'hommes...
Une évolution chez les personnages
Une chose positive dans cet épisode est la direction que prend la relation entre les deux Olivia. A chacun de leurs échanges, on sent cette pointe de tension et de rancœur qu’elles expriment l’une envers l’autre. Mais peu à peu on se rend compte qu’elles essayent de se comprendre et qu’elles réalisent qu’elles ne sont pas si différentes que cela. C’est ce point de vue qui est intéressant : parfois elles sont différentes, parfois semblables. L’un des points soulevés cette saison est donc le déterminisme et que tout n’est pas fixé dans la vie. Alors certes elles ne seront jamais les meilleures copines mais je pense que leur relation va évoluer dans le bon sens. Affaire à suivre…
On observe une évolution également chez Walter mais celle-ci ne me plait absolument pas. De mon point de vue, Walter est l’un des personnages importants voir le personnage essentiel de la série et pour le moment on nous le détruit à petit feu. L’une des forces de Fringe est ce personnage complètement loufoque, passionné par les sciences et qui ferait tout pour Peter. Là on retrouve un Walter à moitié fou, qui perd la tête (à juste titre). Vous me direz que c’est normal vu que c’est un reboot de la série et donc des personnages. C’est vrai, mais je trouve qu’on dénature trop le personnage et qu’il devient nettement moins intéressant… Peter revient s’il te plait, je veux retrouver mon Walt chéri !
Lee du monde bleu continue son apprentissage de la division Fringe et surtout de Walter. Ce personnage ne me convainc pas du tout, c’est un sous Peter et je me demande quelle sera sa place quand il reviendra. En revanche le Lee du monde rouge est cool, il apporte une touche de joie de vivre et de légèreté à la série qui cette saison a adopté un registre assez dramatique et lourd. J’ose espérer que Lee rouge prendra plus d’importance par la suite, il y a matière à faire de bonnes choses avec ce personnage !
Malgré le fait que les personnages changent, pour moi il manque une chose fondamentale : l’alchimie entre les protagonistes. J’ai l’impression de suivre des vies différentes : Walter seul dans son coin, le monde bleu qui se méfie du rouge, le rouge qui s’en fout limite du bleu. Il faut surement d’avantage de temps pour que tout se mette en route mais je trouve qu’on perd en dynamisme.
C'est quoi ce regard de coquin Lee ?
Des incohérences en veux tu en voilà !
C’est là où le bas blesse en ce moment : à chaque épisode on a le droit à son incohérence, ce qui me renforce dans l’idée que les scénaristes ont eu les yeux plus gros que le ventre et que pour le moment ils se taulent royalement sur l’après Peter.
Toujours aucune explication sur Peter, on ne sait pas où il est, on a le droit aux même idées que l’épisode 1, ce qui n’est pas glorifiant. Walter le voit toujours dans sa télévision et maintenant entend sa voix comme Jeanne d’Arc. C’est trop lent, trop redondant pour que ça puisse être intéressant. Mais ce n’est pas le principal problème.
Le pire, c’est que les scénaristes utilisent cette disparition pour caser tout et n’importe quoi. Dans cet épisode nous avons le droit à la résurrection du Broyles rouge. Non mais sérieusement, c’est du grand n’importe quoi ! Ne me dites pas que c’est le Broyles du monde bleu qui est chez les rouges, Fauxlivia dit clairement « notre Broyles ».
L’explication de ce retour aberrant est que la non existence de Peter a provoqué des modifications de certains moments du passé. Alors oui pourquoi pas mais cela ne me convient pas pour deux raisons.
La première, c’est qu’au final tout s’est passé un peu près comme avant : les deux Olivia ont été échangées, le monde rouge a récupéré la sienne. En quoi l’absence de Peter justifie le fait que Broyles rouge n’a pas eu à se sacrifier pour sauver son agent ? Ce qui m’amène au deuxième point : qu’on nous montre ce qui s’est réellement passé !
Quelle facilité scénaristique de rien nous dévoiler, les scénaristes font ce qu’ils veulent sans problème. Fringe n’a plus la cohésion d’avant, et j’ai bien peur qu’on continue sur cette voie là. Et si Peter revient, Broyles rouge remeurt ? Ce serait du grand délire…
Je souhaite bien du courage aux scénaristes pour nous pondre des explications plausibles et satisfaisantes, pour moi ils se sont enfoncés dans un sacré bourbier.
Walter se préparer pour la rave party du coin !
Pour conclure, après deux épisodes on peut dire que la reprise est délicate pour Fringe. Cet épisode corrige le tir sur certains points (l’interaction entre les deux mondes) mais s’enlise dans les incohérences et les non explications.
Rendez nous Peter, rendez nous la qualité de Fringe de la saison 3 !
J’ai aimé :
- l’interaction entre les deux mondes
- la relation entre les deux Olivia
- le principe du double qui enquête
J’ai pas aimé :
- la ressurection de Broyles rouge
- toujours aucune explication sur Peter
- le retour des stand alone, plus de liant entre les épisodes
- cette torpeur dans laquelle nous plonge peu à peu la série
Note : 11/20, histoire d’encourager