Le drame : le retour des stand alone confirmé
Ce début de saison nous a proposé un renouveau complet de la série en repartant sur des bases fraiches. Le problème c’est qu’après l’excellente saison 3 que nous avons eue, il est très difficile de retourner dans des histoires indépendantes, aussi bonnes soient elles. Pour le moment les scénaristes prennent leur temps et dévoilent les révélations au compte goutte ce qui a le don de m’énerver.
Parlons un peu de l’enquête de l’épisode : une sorte de grosse plante se développe dans une grotte et tue deux enfants. L’entité végétale se révèle être en connexion avec un autre enfant. Je réalise que c’est extrêmement difficile à décrire alors que le cas est intéressant et innovant. On a toujours affaire à une infection mais la nature de celle-ci change radicalement de ce que l’on peut connaitre.
Alors que penser de cette enquête ? J’ai beaucoup apprécié, elle me faisait penser au manga Parasite (que je recommande chaudement malgré son style graphique assez vieux). Le principe de relation entre un humain et une entité non humaine est toujours intéressant, mais je pense que cela aurait mérité d’être d’avantage approfondi, 40 minutes étant trop peu.
On retrouve à travers cette enquête un dilemme présent à maintes reprises dans les épisodes de la série : faut-il sacrifier la vie d’une personne pour en sauver une multitude ? Dans la saison 3 cette thématique revient en permanence, en particulier par l’intermédiaire de Walternatif (d’ailleurs je lance un avis de recherche pour ce personnage, c’est une honte de ne pas l’avoir encore vu cette saison !). J’espère qu’on ne va pas avoir cette question existentielle à chaque épisode je commence à saturer…
Une enquête donc plutôt réussie, qui manque peut être d’explications (le champignon débarque d’on ne sait où, normal). Malheureusement on ne savoure pas entièrement ce cas de la division Fringe, le reste de l’épisode nous laissant sur notre faim.
"Allo Peter ? Reviens vite j'ai un charlatan comme coéquipier !"
N’est pas Peter qui le veut
Clairement cet épisode fait référence à Peter du début à la fin. Je l’ai perçu à travers deux personnages : Lincoln et Aaron. Avant de rentrer dans les détails, il parait évident que Peter est indispensable au show, il créé le lien entre tous les personnages et assure un certain équilibre. Rendez nous Peter !!!
Commençons par Lincoln : le personnage me convainc de moins en moins, je l’appellerai désormais le Peter du pauvre. Franchement il est limite inutile, il ne sert juste qu’à balancer quelques répliques peu pertinentes et voilà. Peter lui proposait d’autres possibilités : il apportait des réponses, avait une bonne alchimie avec Olivia et surtout donnait le change avec Walter. Car on peut dire ce que l’on veut, le duo Peter/Walt c’est toujours du pur régal à voir.
Deuxième personnage qui fait référence à Peter c’est le petit Aaron ! Alors lui par contre il m’a bien plu, le gamin joue plutôt bien son rôle et est assez touchant. Sa relation avec Walter fonctionne à merveille et on se prend de compassion pour les deux personnages dont la solitude doit leur peser lourdement.
Walter voit en Aaron son petit Peter, d’ailleurs il fera même l’erreur de l’appeler par ce dernier prénom. En même temps c’est légitime, Walter n’a et ne fera jamais le deuil de la perte de son enfant, il est donc normal qu’il associe le gamin au sien. D’autant plus qu’Aaron est seul et que Walter est la première personne qui s’intéresse à lui, la complicité entre les deux personnages est évidente.
Mais bon, le petit aussi touchant soit il, cela fait juste remuer quelques brides du passé. Nous voulons surtout des éléments sur le présent et le futur ! Ne faisons quand même pas la fine bouche car nous avons enfin quelques éléments de réponses et un cliffhanger attendu et qui arrive enfin !
Plus de place au MacDo pour faire son anniv ? Le labo de Walt est à disposition !
Enfin des explications…enfin quelques miettes…
L’épisode lève le voile sur une incohérence que bon nombre de personnes avaient relevé : comment les deux mondes peuvent ils être en destruction si Peter n’a jamais existé ? Les scénaristes reviennent un peu sur leurs pas, eux qui annonçaient par le biais des hommes chauves que « Peter Bishop n’a jamais existé ». C’est totalement faux, il a bien existé !
Le passage où Walter raconte la mort des deux Peter n’est pas surprenant mais nécessaire pour la cohésion de la série. En fait l’histoire n’a pas beaucoup changé, la seule différence avec l’histoire que l’on connaissait c’est que l’observateur n’a pas sauvé le Peter du monde rouge. Cela se tient mais je suis toujours aussi septique qu’avant.
Car je n’ai pas encore parlé d’une incohérence de taille et ce dès le premier épisode de cette saison : comment les deux mondes peuvent ils être reliés ? S’il n’y a pas de Peter adulte, il n’y a pas de machine qui fonctionne ! Pas de machine pas de connexion entre les deux mondes ! Là il faut vraiment une explication. En parlant de l’autre monde, ils vont apparaitre qu’un épisode sur deux ? C’est vraiment nul de ne pas profiter pleinement de l’interaction entre les deux partis…
Enfin la fin de l’épisode est à la fois surréaliste et attendu. Walter commence à sérieusement perdre les pédales avec ses hallucinations de Peter. Il en vient même à s’enfoncer une sorte de pieu dans le crâne tout seul. Sur le coup c’est impressionnant mais notre bon vieux scientifique dédramatise tout de suite quand Olivia arrive « ce n’est rien, ce n’est pas grave ». Aha sacré Walter, même quand la situation est grave il arrive à nous faire sourire ! Dans ses rêves, Olivia voit également Peter. L’épisode se conclut par un « il faut le retrouver ». Les choses vont surement se décanter mais j’ai peur que ce soit très lent…
"Tiens essaye toi aussi tu vas voir ça aére le cerveau, on se sent mieux !"
Pour conclure cet épisode représenterait un très bon stand alone des deux premières saisons de la série mais pour une saison 4 c’est décevant. On attend plus de Fringe, la série nous a habitué à un scénario construit en fil rouge. Espérons que la série ne continue pas sur cette voie trop longtemps, ce serait dommage de détruite tout ce qui a été bâti durant la saison précédente !
J’ai aimé :
- l’enquête
- l’intéraction Peter/Aaron
- avoir quelques brides de réponses
J’ai pas aimé :
- le retour du stand alone
- Lincoln, personnage dispensable
- ne pas voir le monde rouge
- qu’on avance au compte goutte à raison de 5 minutes par épisode
- trop de questions en suspens qui nuit à la cohérence du show
Note : 11/20