Critique : Fringe 4.04

Le 25 octobre 2011 à 00:35  |  ~ 8 minutes de lecture
Début de saison délicat pour Fringe, la série prend son temps et agace certains. L’intrigue autour de la disparition de Peter avance au compte goutte, la relation entre les deux mondes n’est pas mise en avant et les enquêtes indépendantes reprennent le dessus. Cet épisode poursuit il ce chemin ?

Critique : Fringe 4.04

~ 8 minutes de lecture
Début de saison délicat pour Fringe, la série prend son temps et agace certains. L’intrigue autour de la disparition de Peter avance au compte goutte, la relation entre les deux mondes n’est pas mise en avant et les enquêtes indépendantes reprennent le dessus. Cet épisode poursuit il ce chemin ?
Par alanparish

Olivia et la force bleue

 

 

L’un des principaux reproches que je fais à ce début de saison c’est le retour des stand alones, les enquêtes n’ayant pratiquement aucun lien entre elles et assez indépendantes de la trame principale. Cet épisode contredit ces deux points de bien belle façon : un mystère autour d’Olivia qui a l’avantage de faire bouger les choses !

 

Notre belle blonde se retrouve au cœur de l’enquête de la semaine avec une énergie bleue qui se manifeste régulièrement et qui met le bazar autour. Je n’ai pas été captivé autour de ce fait étrange mais on comprend rapidement que tout cela a un rapport avec Peter et de ce fait on reste intéressé par l’histoire.

 

Le retour du cortexiphan au premier plan est une bonne idée. J’ai l’impression que les scénaristes avancent un peu à tâtons avec le passé d’Olivia mais pour le moment le tout reste cohérent et crédible. L’introduction d’un autre enfant expérimenté par le duo Bell/Bishop permet d’étoffer le background de la série de manière efficace.

 

Ce qui était vraiment intéressant avec ce personnage c’est de voir que tous ces tests qu’il a subis étant jeune ont de graves conséquences sur sa vie actuelle alors que pour Olivia tout va bien. C’est là où on voit qu’elle n’est pas une personne comme les autres, cet aspect est renforcé à plusieurs reprises par des « Olive tu as toujours été la plus forte » et autres réflexions du genre.

 

Pour autant Cameron aura une réelle incidence sur l’histoire. Outre le fait qu’on nous décrit l’ancien Walter comme un scientifique sans cœur et prêt à tout (le contraste avec le Walter actuel est de plus en plus fort, ce changement de personnalité est impressionnant), c’est le sujet 9 qui permet le retour de Peter. Et rien que pour cela cette histoire d’énergie bleue valait le coup. On ne s’attardera pas sur la façon de faire et les théories douteuses, réjouissons nous du résultat !

 

 

 

                                "Excusez moi Olivia, j'ai pas réussi à me retenir..."

 

 

 

John Noble, un acteur hors pair

 

 

Durant ses deux premières saisons, John Noble portait presque à lui tout seul la série à bout de bras en interprétant ce bon vieux Walter. Anna Torv et dans une moindre mesure, Joshua Jackson, ont réussi à élever leur niveau dans la saison 3 pour compléter ce très bon casting. Anna Torv est toujours aussi géniale mais dans cet épisode j’ai trouvé John Noble exceptionnel.

 

Ce personnage de Walter est vraiment génial : à la fois fou, décalé, énervant même. Et parfois touchant, compatissant, limite en dépression. Cet épisode est un parfait mélange des divers caractères du scientifique. Fourbe quand il regarde la feuille de Saint Claire, drôle quand il est au bar avec Olivia (j’ai adoré cette alternance de moments lourds et émouvants avec les moments légers et complices), touchant quand il reconnait ses torts et essaye de se faire pardonner, décalé quand il appelle Astride « Claire », tout excité quand une idée lui vient, en mode rageux lors de sa conversation avec Nina (enfin on la revoit, c'est pas trop tôt), hystérique dans sa chambre d'hôtel...

 

La liste est encore longue tellement le personne regorge de facettes, mais rien de tout cela ne serait possible et crédible si l’acteur n’assurait pas derrière. Je n’ai pas honte de le dire mais je suis en admiration devant cet homme, il arrive à donner tellement de visages différents à son personnage, c’est juste génial ! J’espère de tout mon cœur qu’on continuera à voir ce genre de performances.

 

D’ailleurs John Noble est aussi très fort dans un autre registre : celui de Walternatif. Là aussi on peut voir toute la palette de jeu de l’acteur et j’en profite pour pousser un petit coup de gueule : donnez nous du Walternatif, donnez nous du monde rouge ! Car à l’état actuel des choses la passerelle entre les deux mondes est obsolète !

 

J’aimerai revenir sur une chose qui m’a sauté aux yeux dans cet épisode et qui me l’a d’avantage fait aimer : l’alchimie entre Olivia et Walter. Jamais les deux personnages n’auront été autant en harmonie, c’était très plaisant à voir. Ils partagent le même problème, une véritable connexion s’est installée entre eux deux. Du pur régal pour ma part, à voir comment Peter va interagir dans ce duo.

 

 

 

                    Fringe promet encore un bien beau voyage, Walter est fin prêt !

 

 

 

Le retour du fils prodigue

 

 

Voilà c’est fait : Peter est de retour ! Personnellement ça ne me dérangeait pas qu’il ne soit pas encore de retour, ce qui m’énervait c’est qu’on avait le droit à aucune explication et pas mal d’incohérences pointaient le bout de leur nez. Certes rien n’est expliqué mais Peter est là ne boudons pas notre plaisir.

 

J’avoue ne pas comprendre le principe de cette énergie bleue qu’était Peter. Toute l’histoire autour du personnage est toujours aussi obscure et on a cette impression que les scénaristes ne maitrisent pas grand chose. Je pense qu’on ne nous fournira pas d’explications sur le pré-retour de Peter et c’est bien dommage.

 

Mais tournons nous vers le futur : que va-t-il se passer ? J’avoue qu’au moment où Peter sort de l’eau (façon John Doe d’ailleurs) j’ai ressenti une certaine excitation pour la fin de l’épisode. Je n’avais qu’une hâte : voir les « retrouvailles » entre Peter et Olivia/Walter. Enfin la saison 4 m’a fourni mes premières brides d’enthousiasme et de frénésie et j’en redemande !

 

Nous avons le droit à une ébauche de retrouvailles entre Olivia et Peter. Peter se rappelle apparemment de tout, ce qui n’est pas le cas de la blonde. Reste à savoir comment les éléments de l’intrigue vont s’agencer maintenant : Walter et Olivia vont-ils retrouver la mémoire ? Les deux mondes vont-ils toujours communiquer ?

 

A ce stade de la saison il est impossible de savoir quelle orientation va prendre la série. C’est à la fois excitant et effrayant. Bonne ou mauvaise surprise, nous le saurons bien rapidement j’espère (manquerait plus que le prochain épisode on se tape un stand alone côté rouge…) !

 

 

 

              "Quoi ? Je m'entraine pour le concours d'apnée et tout le monde m'oublie ?!"

 

 

 

Pour conclure, Fringe nous propose un épisode au niveau espéré depuis la saison 3. Certes le mystère sur l’énergie bleu est prévisible, certes on a la sensation de se faire entuber avec ce retour de Peter sans explication. Mais enfin les choses bougent et vraisemblablement la saison 4 est enfin lancée !

 

 

 

J’ai aimé :

 

  •  le retour de Peter et l’excitation des 5 dernières minutes
  •  la performance de John Noble (et accessoirement celle d'Anna Torv)
  •  une enquête parfaitement intégrée au fil rouge
  •  l’histoire du cortexiphan qui s’étoffe de plus en plus

 

 

 

J’ai pas aimé :


  •  l’impression que les explications vont passer à la trappe
  •  ne pas savoir où on va

 

 

 

Note : 14/20, j’étais vraiment enthousiaste à la fin de l’épisode.

 


Excusez moi de cette critique tardive, j’étais malade la semaine dernière. Heureusement pour moi il n’y a pas eu de nouvel épisode cette semaine !

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Fringe
13.15
13.36
13.03

Derniers articles sur la saison

Critique : Fringe 4.22

Quinze jours après sa diffusion, il est grand temps de faire le point sur le season final de Fringe et sur la saison dans sa globalité. Malheureusement le constat n'est pas des plus reluisant...

Critique : Fringe 4.21

Première partie du double épisode de la saison 4 de Fringe, ce vingt et unième épisode mêle révélations, déceptions et surtout de grandes craintes pour la suite. L'euphorie des épisodes de l'année dernière semble s'éloigner de plus en plus, pour notre plus grand regret...

Critique : Fringe 4.20

Fringe entame sa dernière ligne droite avec ce vingtième épisode revenant dans un monde plus familier pour le spectateur. L'heure est grave, Jones passe à l'action et le moment des décisions délicates est arrivé...