Des enquêtes fil rouge
L’un des principaux reproches faits pour ce début de saison est le retour des stand alone au niveau des enquêtes policières. Les scénaristes semblent vouloir rectifier le tir en nous proposant une histoire avec les métamorphes, personnages bien connus dans la série.
Les métamorphes peuvent ennuyer les gens voir les rendre insensibles, personnellement je les trouve sympa à suivre. Alors certes ça devient très répétitif au niveau des intrigues, les métamorphes cherchant à survivre et se rapprocher le plus possibles des humains. Ce qui m’intéresse chez eux c’est tout le mystère qui les accompagne : qui les envoie ? Quel est leur but ? A une époque je pensais que Walternate était derrière tout ça, maintenant je n’y crois plus. Mais il est évident que si l’on nous ressort du métamorphe à chaque enquête, cela risque de devenir très très rapidement énervant et ennuyant...
Rien de bien transcendant durant cette affaire, l’intérêt de l’épisode étant ailleurs. On notera tout de même que l’agent Lee ne me convainc toujours pas, il est soit d’une transparence remarquable soit on a l’impression qu’il n’est pas à sa place. De mon point de vue il sera difficile de l’intégrer efficacement auprès des autres, les rôles étant définis depuis trop longtemps (le trio Olivia/Walter/Peter en vrais personnages, Broyles/Astrid en figurants). Le Lee du monde rouge me manque un peu en revanche.
L’enquête était relativement naïve : entre le docteur qui croit tout ce que le métamorphe lui raconte et surtout la fuite de celui-ci (non mais sérieusement c’est télescopé 10 ans à l’avance que le métamorhpe ait pris la place du policier…), on a l’impression d’être pris pour des débutants.
Soulignons quand même cette volonté de donner une continuité aux différentes affaires de la division Fringe. Malheureusement le résultat est décevant, le sujet sentant le réchauffé et présentant peu d’originalités. Mais j’ai confiance en la série et je suis sur que toute cette histoire de machine à écrire et de métamorphe aura un sens tôt ou tard.
On recrute même des transsexuels brésiliens alcooliques dans cette série !
Peter
Pas besoin d’écrire un titre plus long, celui-ci est assez explicite pour présenter l’intérêt principal de l’épisode : le retour du jeune homme et les réactions que cela engendre. Nous avions laissé Peter en face à face avec Olivia qui ne la reconnaissait pas.
Comme nous pouvions l’imaginer, personne ne se souvient de lui alors qu’il connait beaucoup de détails sur l’équipe Fringe. Il ne désire parler à personne excepté à son père. Les scènes entre Walter et Peter sont géniales, elles sont terriblement justes et prenantes. Le mérite en revient grandement à John Noble qui est tout simplement époustouflant dans ce début de saison.
Peter a très rapidement compris la situation et sait que seul Walter peut trouver la solution. L’interaction entre les deux personnages est toujours une réussite. Lors de leur première rencontre, on ressent l’apeurement et la crainte du scientifique. Sa détresse se manifeste finalement de la façon la plus normale : la fuite.
La seconde confrontation était encore plus réussie à mon sens : Peter essaye un autre angle d’approche connaissant la façon de raisonner de son père. Mais celui-ci a avancé de son côté et ne veut pas aider Peter, bien qu’il reconnaisse que c’est son fils. J’ai aimé et à la fois reproché la décision de Walt. Aimé car c’est cohérent avec le fait de ne pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé, il a déjà été puni une fois car il avait bravé les limites du possible. Reproché car on est en plein stand bye et j’ai peur que cette situation de Peter l’électron libre s’éternise un peu trop…
J’ai beaucoup aimé la prise de conscience de Walter quand il se replonge dans ses souvenirs. Le clin d’œil à la pièce de monnaie est une bonne idée et toute l’explication de ce qu’il s’est passé (la mort des deux Peter sans l’intervention de l’observateur) me convient parfaitement. Reste à savoir quelles conséquences la disparition de Peter a engendré, en particulier j’aimerai savoir comment est-ce possible que les deux mondes soient en communication.
Quoi il sait aussi imiter le petit chinois ? Cet homme est un dieu !
Et c’est quoi la suite ?
L’épisode est satisfaisant mais avec du recul on n’est pas beaucoup plus avancé sur tout ce qui touche à Peter. C’est bien beau de l’improviser scientifique éclair, sur la durée ça ne fonctionnera pas. Le coup de l’interphone trafiqué était un poil trop gros pour être crédible. Par contre exploiter ses connaissances acquises lors de la division Fringe 1.0 permet de l’intégrer efficacement à l’équipe bien qu’une sorte de malaise pointe le bout de son nez.
Les scénaristes donnent l’impression ne pas trop savoir où aller avec Peter, ils essayent de temporiser pour trouver une porte de sortie cohérente et crédible. Pour le moment ils préfèrent étoffer le nouveau background, comme par exemple avec Nina.
Depuis le début de la série j’ai toujours trouvé que ce personnage était sous exploité. Mine de rien elle est à Massive Dynamics depuis X années et a une certaine proximité avec Walt et Bell. Sa conversation avec Walter était très juste, on ressentait de la part des deux anciens amis une peine commune et un déchirement qu’ils n’ont pu éviter. Le fait qu’elle soit la tutrice d’Olivia est une bonne idée, en espérant que la relation entre les deux femmes soit exploitée convenablement.
Alors maintenant quid de la série ? Certains axes ont l’air prometteur, d’autres nettement moins. Le prochain épisode sera peut être un épisode charnière pour la suite. Personnellement je crois plus que cette situation de Peter en intérim va se prolonger et qu’on avancera de ce côté-là par coup de cliffhanger de 2 minutes. Je reste persuader que les scénaristes ont vu trop gros et qu’il va être délicat de se sortir de cette situation.
Allez j’arrête de faire mon pessimiste, j’ai tout de même passé un agréable moment pendant 40 minutes. Je regrette juste la quasi absence du monde rouge depuis le début, j’aimerai beaucoup savoir ce qu’il se passe de leur côté (et si un Peter Bishop était apparu aussi l’autre côté aha ?).
"Pendant mon absence j'ai regardé l'intégrale de MacGyver !"
Pour conclure un épisode divertissant, lançant plusieurs perspectives intéressantes avec ce retour définitif de Peter. On appréciera le fait que Peter ne se réintègre pas si facilement que ça à l’histoire et que tout semble bouleversé. En revanche attention à ne pas trop diluer les choses et si possible évitons de trop se focaliser sur les métamorphes bien que le mystère qui les entoure est intrigant.
J'ai aimé :
- la difficulté pour Peter à revenir dans le monde qu'il connait
- la performance de John Noble
- la volonté de fil rouge pour les enquêtes
- les échanges Peter/Walter
- le background du Fringe 2.0 qui s'étoffe peu à peu
J'ai pas aimé :
- la crainte d'une certaine monotonie sur divers points (Peter, métamorphe)
- l'impression que les scénaristes avancent à tâtons
- l'enquête trop banale
- Lee
- être pris pour un imbécile sur certaines scènes
- où sont les rouges ???
Note : 13/20