Qui est qui ?
Nous avions laissé Olivia kidnappée en compagnie de Nina Sharp alors qu’elle commençait à redevenir la Olivia que l’on connait. Tout est mis en œuvre pour retrouver la jeune femme avec un Lee et Peter très motivés. Lee essaye de s’affirmer dans cet épisode mais il ne me convainc toujours pas. En fait l’intérêt du personnage me semble toujours dérisoire, c’est juste un sous Peter. Alors que dans la dimension rouge il avait un vrai rôle. Ce ne serait pas une grande perte de le voir disparaitre.
Peter comme à son habitude prend les devants et découvre une caméra dans le salon d’Olivia. Franchement j’ai beau apprécié les technologies et sciences de Fringe, le coup de la caméra qui garde des résidus d’événements antérieurs parait assez grossier par rapport à ce que la série propose d’habitude. Fringe a toujours montré des choses subtiles et complexes, pour le coup ici c’est un sacré raccourci et le traitement n’est pas du tout fin.
Olivia est donc prisonnière de Jones comme on pouvait se l’attendre. Et bien évidemment il veut exploiter ses « pouvoirs ». J’avoue avoir toujours été un peu dubitatif devant les dons d’Olivia, j’ai cette sensation que c’est un peu « fourre tout » et qu’on en parle quand on ne sait plus trop de quoi parler. La référence aux premières saisons avec la boite de pleines d’ampoules était appréciable mais au final se révèle trop répétitive. Car les pouvoirs d’Olivia restent encore très mystérieux pour le moment.
Nina a été kidnappée également et on se doute rapidement que quelque chose cloche. Déjà lors de l’interrogatoire avec Lee, on ressent la sincérité de la vraie Nina et dès lors on se demande qui est la Nina avec Olivia. Je ne pense pas que ce soit un métamorphe car à chaque fois qu’ils prennent l’apparence d’une personne celle-ci meurt sur le coup. A moins que cela soit des métamorphes plus évolués ! Personnellement je mettrai une pièce sur la Nina du monde rouge. Pourquoi ? Car déjà dans le monde rouge Broyles est de mèche avec Jones alors pourquoi pas Nina ? Et la « fausse » Nina a des souvenirs d’elle avec Olivia mais pas tout à fait cohérents, ce qui me fait dire qu’elle a vécu cela dans une autre réalité. Bien évidemment tout cela reste à prouver mais il est possible qu’il se passe quelque chose d’assez surprenant du côté des rouges.
Il était une fois les observateurs
Les observateurs… Assurément le mystère le plus intéressant et le plus captivant de la série pour ma part. J’adore les explications qu’on nous fournit à chaque fois sur eux et leurs histoires comme cet épisode où on les voit dans les grands moments historiques.
La confrontation entre Peter et September était assez exaltante et surtout on pouvait attendre beaucoup de révélations. Au final je trouve que cela n’a pas beaucoup avancé et je reprocherai même aux scénaristes de s’être laissés encore pas mal d’échappatoires possibles. Par contre mini coup de gueule sur la façon de procéder : maintenant on rentre dans l’esprit des gens comme on change de chemise ! Je veux bien que la série montre des expériences scientifiques exceptionnelles qui fonctionnent mais elles ne doivent pas être monnaie courante. Enfin bref revenons un peu plus en détails sur ce fameux passage.
Bien évidemment Peter a beaucoup de questions et la première m’est apparue un peu surprenante : qui a tiré sur September ? Alors que la femme qu’il aime a disparue, ce qui l’intéresse en premier lieu c’est le responsable de la future mort de l’observateur. J’avoue que cela titille pas mal ma curiosité et la réponse apportée est très décevante : « ce n’est pas pertinent ». Certes à l’instant T ce n’était pas très important mais quand même… Surtout que c’est une blessure par balle et qu’on l’a déjà vu faire Superman dans ce genre de situation. Et je ne crois pas une seule seconde que ce sont ses « collègues » qui soient responsables de son état de santé. La suite nous apportera sûrement des réponses.
En fait cet échange entre Peter et September permet de raconter les événements qui se sont passés depuis la maladie de Peter enfant mais du point de vue de l’homme du futur. Car oui les observateurs appartiennent aux générations futures et leur but est, comme leur nom l’indique, d’observer. J’ai apprécié les dires de September sous fond de big bang spatial. Le problème c’est que c’est la seule chose qu’on va réellement apprendre de cet entretien.
September nous explique qu’il a sauvé Peter car il est important mais ce qui nous intéresse réellement c’est pourquoi est il important ? Pourquoi fallait-il le sauver ? Peter est promis à quelque de grand, peut être même encore plus grand que la machine. De plus on nous reparle du fils de Peter qu’il a eu avec Fauxlivia, Henry. Parler de nouveau de ce bébé est une bonne chose bien que l’intérêt semble moindre car il n’existe plus. Mis à part mettre Peter au courant de sa paternité, je me demande à quoi peut bien servir cette information ? Donner encore plus l’envie à Peter de retrouver sa vie d’avant ? Ou bien Henry a un rapport avec les observateurs. J'ai lu pas mal de théories à ce sujet. Par exemple Henry et September seraient la même personne. Ou bien les observateurs seraient les descendants d'Olivia et de Peter. Personnellement je n'y crois pas du tout car si c'était le cas, September ne pourrait être là vu qu'Henry a disparu...
Enfin la conclusion de l’observateur peut prêter à confusion et je vois là un subterfuge malin de la part des scénaristes pour se laisser toutes les libertés possibles. « Rentre chez toi » peut avoir un double sens : d’une part c’est de cette manière qu’il retrouvera Olivia, d’autre part on peut se demander s’il ne parle pas de cette fameuse dimension dont provient Peter. En tout cas ce dernier semble convaincu qu’il n’est pas de ce monde. De mon côté je ne sais pas trop quoi en penser et c’est ce que je reprocherai à cet épisode : laisser encore trop de mystères et apporter peu de réponses…
L'amour triomphe toujours ! Du moins pour le moment...
La relation Peter/Olivia est au cœur de la série depuis la seconde saison. C’est d’autant plus vrai pour cette saison où Peter fait tout ce qu’il peut pour retrouver sa bien aimée. Et si elle était déjà présente la femme qu’il aime ? Plus on avance dans cette quatrième saison, plus le doute est permis. Olivia se rappelle des trois premières saisons ainsi que de ses sentiments pour Peter. La preuve la plus flagrante reste l’activation de son pouvoir. Quand Nina se fait torturer aucune réaction de sa part. En revanche quand c’est au tour de Peter, notre belle blonde se transforme en vrai démolisseur de l’extrême (ce qui versait d’ailleurs un peu trop dans l’excès). En fait on en revient au même point : Peter vient il d’autre part ou est-ce la même dimension qui a été altérée ? Ce qui est sur c'est que Peter reste et restera le "déclencheur" d'Olivia.
La fin de l’épisode est divertissante bien que décevante. Premièrement le fait que Peter aille tout seul chercher Olivia est stupide et à la limite du n’importe quoi. C’est juste aberrant qu’on le laisse y aller seul ou qu’il ne soit pas suivi. Deuxièmement la finalité avec Jones : il repart bredouille de son petit kidnapping et l’histoire n’a pas beaucoup changé de ce côté-là, mis à part l’apparition d’une « bad » Nina ainsi que de l’invincibilité de Jones. Avec du recul on pourrait presque dire que les scénaristes nous ont balancé de la poudre aux yeux et qu’elle a très bien fonctionné !
Finalement Peter est persuadé qu’il n’est pas de ce monde et qu’il doit s’éloigner d’Olivia car c’est à cause de lui si elle change. En fait c’est surtout Walter qui a déclenché cette fissure chez Peter. Le vieux scientifique est peu présent dans l’épisode mais quand il a du temps de parole c’est pour faire la tête et se plaindre auprès de Peter que c’est sa faute si Olivia change. C’est un peu dommage de faire passer Walter pour un vieil aigri surtout que j’avais eu beaucoup de plaisir à retrouver le Walter loufoque et drôle lors du précédent épisode !
Pour conclure et même si je ne le montre pas beaucoup dans cette critique, cet épisode de Fringe est vraiment bon et relance comme il se doit la série qui s’était un peu perdue. Fringe redevient captivant même si avec du recul on se rend compte qu’il y a pas mal de poudre aux yeux de la part des scénaristes. Mais j’ai confiance en la série et je pense que la dernière ligne droite de cette saison va être excellente ! Rendez vous le 23 mars pour le prochain épisode !
J’ai aimé :
- toute l’histoire qui se trame en toile de fond avec Jones et le monde rouge
- la rencontre Peter/September
- que la série me captive comme avant
J’ai pas aimé :
- du potentiel gâché dans la rencontre avec September
- Walter trop discret et aigri
- Lee personnage plutôt obsolète
Note : 14/20