Il ne peut en rester... aucun !
L'enquête de cet épisode va être directement lié au fil rouge de cette saison à savoir David Robert Jones. Les motivations de ce dernier ont toujours été plutôt obscures jusqu'à maintenant. Or ici nous allons commencer à comprendre ses motivations et surtout son but.
Il y a déjà eu quelques épisodes où la même personne dans deux mondes différents était connectée avec son « alter ego ». Avec cet épisode ce lien va encore plus loin car ces personnes subissent les mêmes sensations, malheureusement conclues à chaque fois par la mort des deux personnes. Si l'aspect scientifique est peu intéressant, le but de ces expériences titillent un peu notre curiosité.
Cela va donner une bonne raison d'envoyer Walter retrouver sa meilleure ennemie rousse et de laisser en retrait une fois de plus Peter et Olivia. Finalement l'enquête en elle même n'est pas des plus passionnantes mais elle sert très bien le show comme trame de fond. C'était assez évident qu'il y avait des conditions très particulières pour que le lien s'effectue entre deux personnes.
Ce qui m'a vraiment déçu dans cette enquête c'est la conclusion de Walter. Il m'a paru assez évident que Jones effectuait des tests et que ce n'était que le début des festivités dans ce domaine. Pour le coup j'ai trouvé notre vieux scientifique un peu long à la détente (tout comme les autres personnages d'ailleurs) pour comprendre ce qu'il se tramait réellement.
Je suis également déçu de ne pas savoir pourquoi Jones fait cela. Quel est l'intérêt pour lui de supprimer les deux mondes ? Car de ce que j'ai compris c'est toute la question. C'est assez amusant de remarquer l'évolution de l'intrigue entre les saisons 3 et 4. Dans la saison 3 dans le dernier quart des épisodes, la problématique était qu'un seul des deux mondes pouvait survivre. Cette année, tout a été chamboulé : les deux mondes sont toujours liées mais d'une façon radicalement différente. En effet, soit ils survivent tous les deux, soit ils disparaissent tous les deux. Fringe dévoile (enfin) ses enjeux en fin de saison et j'ai le pressentiment que la sérié va nous prendre une nouvelle fois à revers !
Finalement Jones il aime les choses simples : boire un café dans la rue avec son pote !
Le combat d'un père
On le sait depuis quelques épisodes, Broyles rouge est la taupe de la division Fringe pour Jones. Ce que l'on ne savait pas c'est pour quelle raison il agissait ainsi (la même remarque s'applique pour Nina et je regrette que les scénaristes n'aient toujours pas expliqué les motivations de la femme au bras bionique !). Avec cet épisode nous allons découvrir le combat d'un père pour son fils, sujet au cœur du show avec Walter et Peter.
Avec le dernier épisode, on pouvait se poser des questions sur les états d'âme de Broyles qui est le principal responsable de la mort de Lee. Et pourtant le colonel souffre de cette perte et réalise enfin qu'il a dépassé les limites. Tout cela pour son fils ayant une maladie grave dont seul Jones connait le remède. J'avoue être un peu circonspect par rapport à cela, je n'ai jamais eu la sensation que Jones excellait dans le domaine médical et j'ai trouvé les explications scénaristiques un peu faciles.
Toujours est il que Broyles enfreint toutes les règles judiciaires et éthiques pour que son fils soit heureux. La discussion qu'il a avec lui dans sa chambre est assez touchante, l'enfant ayant enfin une vraie vie d'adolescent. Et c'est là que le parallélisme avec les actes de Walter est le plus criant. Peu importe ce qu'il faudra faire, un père fera tout pour que son fils vive et soit heureux. Jusqu'à aller trop loin et ne pouvoir faire demi tour...
La conclusion de Broyles est assez surprenante et peut révolter certains. Personnellement je la trouve cohérente avec le personnage, il se rend compte qu'il a fait assez de mal comme ça et essaye d'arranger les choses bien que cela soit un peu trop tard. La seule chose qui est regrettable de mon point de vue est que le personnage de Broyles rouge est mort scénaristiquement dans cet épisode, il va rester croupir en prison pour la fin de ses jours, il n'a plus aucune utilité. Un petit gâchis...
Broyles sait faire peur d'une autre façon...
Une rousse enragée et triste
L'épisode précédent s'était conclut dans le deuil avec la disparition de Lee rouge. Bien évidemment notre Olivia rousse le vit mal et c'est la rage ainsi que la détresse d'une femme que nous allons vivre durant quarante minutes. Heureusement Lee bleu et surtout Walter sont là pour contrebalancer cette noirceur et apporter une touche de légèreté et et d'oxygène dont Fauxlivia avait cruellement besoin.
Dans cet épisode Fauxlivia donne l'impression de ne pouvoir exprimer que deux sentiments. Le premier est celui de la déprime, du désespoir, de la non acceptation de la mort d'un proche. L'enterrement de Lee est un véritable crève cœur pour la belle rousse, elle ne sait pas quoi faire. Un peu plus tard nous la verrons sombrer dans l'alcool pour essayer de trouver des réponses et une acceptation de la mort qui lui font défaut. Sa scène avec Walter en robe de chambre est irrésistible, c'était à la fois amusant et émouvant, ceci accentué par la nature de la relation entre ces deux personnages.
L'autre sentiment que dégage Fauxlivia est l'abnégation, l'obsession de connaître la vérité, la détermination. Son désir ardent de savoir qui sont les responsables de la disparition de son collègue est très fort, comme en témoignent les scènes avec Nina ou avec Broyles. Finalement elle les aura ses réponses et espérons pour elle que grâce à cela elle va pouvoir aller de l'avant. A moins que cette soif de vérité était le dernier moteur de son activité.
En tout cas les scénaristes ont parfaitement su retranscrire les émotions de Fauxlivia en partie grâce aux interventions de Lee bleu et Walter. Le premier semble bien parti pour rester dans le monde rouge et étonnement on a la sensation que c'est sa place. Le second est toujours aussi génial, je le dis pratiquement à chaque critique mais John Noble est juste un acteur exceptionnel. Je reprocherai juste une chose à cette saison : que fait Walternate ? C'est le premier secrétaire du monde rouge et pourtant on le voit pratiquement jamais c'est vraiment dommage !
Technique de drague par Walter : porter une robe de chambre féminine pour la faire craquer !
Pour conclure, The Consultant se révèle être un bon épisode qui lance la dernière ligne droite de cette saison qui pourtant se cherche encore. L'intrigue autour de Peter semble être de l'histoire ancienne, les scénaristes ont préféré se focaliser sur Jones et pour le moment le résultat est convainquant. Reste à tenir une certaine cohérence et proposer une conclusion correcte et justifiée à toute cette histoire !
J'ai aimé :
- L'avancée sur Jones
- La relation Fauxlivia/Walter
- Retrouver du Fringe captivant
J'ai pas aimé :
- La partie sur Broyles, plausible mais décevante
- La mise en retrait de Peter
Note : 14/20