« You're supposed to be here » Lost  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Critique : Girls 6.01 - All I Ever Wanted



Quoi, t’es pas au courant ? Eh oui, la saison 6 de Girls a repris !


Girls
Genre :
Comédie
Série américaine
Année : 2011
Format : 26 min
HBO Orange Ciné Max



C’était dimanche dernier sur HBO, et c’était pas mal du tout. De toute manière, j’ai toujours trouvé la série très bien écrite, avec assez peu de défauts – contrairement aux personnages, qui eux en ont plein, mais comme nous tous. D’ailleurs j’en profite pour passer un petit coup de gueule contre certains reproches faits à la série sur ce point, comme si les défauts des personnages résultaient d’une mauvaise écriture (alors que c’est l’inverse, et beaucoup trop rare) et que le nombrilisme général ne faisait pas partie du propos même de la série. Je passe également rapidement sur le bodyshaming de certaines personnes concernant Hannah, d’une hypocrisie qui ne mérite même pas de contre-argumentation.

Mais bref, en toute logique de régularité, ce season premiere était fort sympathique, même si peu de choses se passent en dehors d’Hannah. C’est d’ailleurs un autre reproche que l’on pourrait faire à la série, plus légitime déjà à mon sens, mais la saison 5 avait justement merveilleusement pallié à cela en offrant des évolutions intéressantes à Marnie et Shoshanna. En revanche, Jessa restera pour moi la grande oubliée, même si son couple avec Adam en milieu de saison 5 est une des meilleures idées de toute la série. Mais donc, pour cet épisode, on se concentre principalement sur Hannah, un peu Marnie aussi, en plus bien entendu d’un récapitulatif général pour tous les personnages.

 

Hannah sur sa planche de surf

 

Ainsi, Jessa et Adam vont toujours aussi bien ensemble, et ont l’air de bien s’amuser. À vrai dire, il n’y a rien d’autre à commenter les concernant lors de cette reprise, à part l’apparition torse nu d’Adam Driver qui a vraisemblablement fait quelques émules sur Twitter. Shoshanna c’est encore pire, puisqu’on l’aperçoit à peine. J'espère en tout cas que son aventure au Japon ne sera pas oubliée avec cette saison, et que cela créera des sentiments complexes chez elle.

Du côté de Marnie, elle vit plus ou moins bien son divorce avec Desi, et reporte ses doutes sur son couple tout frais d’avec Ray. Une fois de plus avec cette série, à chaque fois qu’on pense qu’un personnage a gagné en maturité, il nous montre le contraire. Cela peut paraître un peu systématique à force, mais ça illustre en même temps assez bien certains doutes de la génération 25-30 ans. En cela la série est assez pessimiste, puisqu’elle ne fait que montrer des personnages qui n’évoluent jamais, malgré les apparences. D’ailleurs je suis prêt à parier que Marnie ne restera pas très longtemps avec Ray. Quelque part c’est un peu dommage, parce que la fin de saison précédente avait été généreuse avec le personnage, et on aurait pu espérer une vraie évolution. Qui peut encore se confirmer néanmoins, à voir la direction que prendra la suite de la saison.

En ce qui concerne le Hannah show, c’est plutôt rafraîchissant car suite à un succès de publication inattendu, elle est engagée pour faire du surf et écrire un papier dessus par la suite. On se retrouve donc à la plage, qu’Hannah déteste sans grande surprise. Elle y fait la rencontre d’un prof de surf qu’elle séduit, mais déchante vite en apprenant qu’il a une copine et qu’ils sont plus ou moins en relation libre. La coucherie de vacances prend alors une tournure plus mélancolique pour elle, et on sent bien à la fin de l’épisode qu’elle est en plein déni malgré son apparent bonheur tranquille loin de New-York. Ce qui est fort avec Girls, c’est qu’une intrigue qui pourrait sembler cul-cul en lisant ses péripéties comme vous venez de le faire, est en fait traitée avec beaucoup de justesse une fois à l’écran. Du coup, au lieu de sortir de l’épisode avec une impression lassante de nouvelle intrigue amoureuse, on est épaté par la mélancolie qui s’en dégage, par la force naturelle des personnages.

Et impatient de découvrir la suite.


En conclusion, cet épisode de reprise fait ce qu'on attendait de lui, à savoir un petit tour de tous les personnages et un lancement de nouvelle intrigue pour au moins l'un d'entre eux, ici Hannah. On ne peut pas dire que l'épisode offre des surprises ni de grand moments d'humour, mais le changement de décor balnéaire est rafraîchissant.

 

J'ai aimé :

 

  • La courte scène délirante entre Adam et Jessa
  • Le changement de décor
  • Le dernier plan de l'épisode, avec le regard d'Hannah qui dit beaucoup de choses

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • Revoir Desi, vivement qu'on se débarasse de lui

 

Ma note : 13/20.


Et pour finir, une infographie proposée par le site www.stampaprint.fr :

 

Infographie Girls fournie par Stamaprint.fr

Comme ça, si vous aviez un trou de mémoire, eh bien vous n'en aurez plus. Il y a même moyen d’apprendre 2-3 trucs sur la série pour les true fans !




Autres articles sur cette série :



Dernières critiques de cette série :





A propos du rédacteur

Antofisherb Antofisherb
710 avis
3374 notes
Moyenne : 12.96

 Visioneur raffiné

Qui va à la chasse dans la peau de l’ours, vient à point avant qu’elle ne se brise.

3 commentaires sur cet article


gravatar
#1
MarieLouise a écrit le 20/02/2017 à 11h08
Ton article est très juste Anto ; notamment le passage sur les reproches injustifiés faits à la série sur l'écriture de ses personnages.
En tout cas, c'est toujours un régal pour moi de voir Hannah se balader à oilpé. :)
gravatar
#2
Antofisherb a écrit le 20/02/2017 à 12h19
Merci :)

Ah ah, et ça ne risque pas de diminuer de sitôt :p
gravatar
#3
MarieLouise a écrit le 20/02/2017 à 14h11
Et c'est tant mieux ! Cette fille me décomplexe de ouf, et ça fait vachement de bien. :)



Laissez un commentaire



Vous devez vous créér un compte ou vous connecter afin de pouvoir laisser un commentaire.
C'est rapide et gratuit !



Moyenne


14

2 notes

Dernières notes :

  • 15 par jujuramp
  • 13 par Antofisherb

Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cette série.
favorables
1 avis
neutres
0 avis
défavorables
0 avis

Derniers avis sur cet épisode



Antofisherb - favorable
Une reprise sympathique, surtout centrée sur Hannah et Marnie. On change partiellement de paysage en plus, ça fait ...

Donner votre avisTous les avis


Girls


6 saisons
  Saison 1
  Saison 2
  Saison 3
  Saison 4
  Saison 5
  Saison 6

Autres articles sur cette série :



Dernières critiques de cette série :