Serena
Cet épisode est centré sur Serena, avec au menu un peu de déjà vu, mais également des originalités notables. L’épisode s’ouvre au petit matin suivant la confrontation Serena/Dan/Nate. On apprend qu’Eric et son petit ami tentent d’aider Serena à l’aide d’un diagramme avec apparemment peu de succès. Cette dernière va donc aller consulter sa meilleure amie pour prendre conseil.
La première partie de l’épisode reste somme toute très classique, avec Serena qui n’arrive pas à se décider entre Nate et Dan. Vient alors la partie amusante, et un poil original. Juliet, Jenny et Vanessa vont jouer un jeu machiavélique pour descendre Serena plus bas que terre. Dans cet épisode, Serena est moins insupportable que d’habitude, puisqu’elle en prend plein la figure. Alors oui, cette épisode a gagné des points parce Serena est le bouc émissaire, et c’est tellement rare qu’elle se fasse avoir à ce point que c’en est assez salvateur (pour l’épisode en tout cas). Je développerais la stratégie employé par les sœurs vengeances dans la partie suivante de ma critique.
Toujours est-il que Serena a à faire face à son plus gros défaut, son passé. Son passé lui revient dans la tête comme un boomerang, et tout ce qu’elle a pu faire auparavant lui coûte énormément dans cet épisode. C’est en partie de par ses actes antérieurs qu’elle s’est condamné à ce moment, le moment où plus personne ne la croit, alors que pour une fois, elle n’est en rien responsable. La voir se débattre pour finalement s’incliner était assez inhabituel, et plutôt bien joué de la part de l’actrice.
Vanessa, Jenny et Juliet
Les trois filles sortent le grand jeu pour cet épisode. Elles vont soigneusement préparer tous l’entourage de Serena, pour aller lentement vers l’apogée de leur vengeance, le bal masqué.
En ce qui concerne la préparation cela reste très commun à n’importe quel épisode de gossip girl, rien de bien particulier. Jenny subtilise habilement le téléphone de Serena et s’en sert pour faire tourner en bourrique Dan et Nate. Juliet quant à elle insinue le doute dans l’esprit de la mère de Serena. Nos compères sont donc préparer à voir Serena comme JJV (Jenny, Juliet, Vanessa) l’entendent. Tandis que Jenny et Juliet sont au cœur même de l’action, Vanessa reste un peu en retrait dans cet épisode, comme si au fond d’elle-même, elle n’était pas d’accord avec les actions entreprises par les 2 autres jeunes femmes.
Arrive le Bal Masqué, l’apothéose. Suivant une probable idée de Jenny, cette dernière accompagnée de Juliet vont s’habiller de la même manière que Serena, avec le même masque ainsi que la même coiffure. Elles vont donc pouvoir à elles deux provoquer une série d’évènements à même de détruire une bonne fois pour toutes, la réputation de Serena auprès des siens. Entre le fait de dévoiler l’idylle entre Blair et Chuck et celui d’embrasser Dan ET Nate, les filles n’ont pas chômé. Additionné à cela, Vanessa vient apporter sa part à l’ouvrage en ruinant une partie du futur de Blair (le tout sur le dos de Serena bien évidemment). Toute la partie du bal masqué était vraiment bien mise en scène, un jeu d’acteur très bon, ça change.
Vous l’aurez compris, j’ai trouvé cette partie de l’épisode plutôt réussi, et ce sur tous les fronts.
Chuck et Blair
Je finis par la partie la moins intéressante, mais heureusement, la moins développée également. Il s’agit de l’idylle Blair/Chuck. Tout se résume en une phrase. Ils sont amoureux l’un de l’autre mais pour pouvoir se faire un nom ils ne peuvent être ensemble. Pas le scénario le plus original du côté de Miss Blair donc.
J'ai aimé :
- Le Bal Masqué
- Le trio JJV
J'ai moins aimé :
- Blair/Chuck
- Le début un peu classique de l'épisode
Globalement cette épisode permet à la saison de remonter un peu la pente, parce qu’avant, ça ramait sévère. Un bon 13/20, et une fin qui devrait annoncer du changement.
Note : Pendant le bal masqué, on entend la musique "You make me wanna die" des Pretty Recless, groupe dont la chanteuse principale n'est autre que Jenny.
En petit bonus, voici le clip de cette musique disponible en 1080p.