Critique : Gossip Girl 4.10

Le 02 décembre 2010 à 23:50  |  ~ 5 minutes de lecture
La semaine passée, nous avions laissé les protagonistes dans une situation assez singulière, non sans rappeler le début de la première saison. Que va donc faire Serena à présent ?
Par spoon

Critique : Gossip Girl 4.10

~ 5 minutes de lecture
La semaine passée, nous avions laissé les protagonistes dans une situation assez singulière, non sans rappeler le début de la première saison. Que va donc faire Serena à présent ?
Par spoon

Le cliff de fin laissait présager pas mal de mouvement de la part de tous les personnages, et c’est bel et bien ce qui est arrivé. On assiste à un épisode dynamique, et qui marche assez bien.

 

Gossip Girl s04e10Serena

 

Elle terminait son épisode délaissée par tous, rejetée du monde dont elle était le symbole. Pendant la première partie de l’épisode, on assiste à ce que l’on pourrait appeler le jeu du “j’enfonce encore plus Serena”. En effet, chaque personnage va y mettre du sien pour la descendre et dénigrer son comportement de l’épisode précédent. C’est assez étrange de voir que d’un coup, sans prévenir, plus personne ne la croit. Bon, elle a embrassé Dan et Nate... Comme si c’était le pire truc qu’elle ait fait depuis qu’ils la connaissent. Faut arrêter là, ça devient ridicule.

Le moment où ils vont tous se sentir con, c’est lorsqu’ils se rendent compte que Serena avait besoin d’aide, et qu’elle n’est pas inébranlable. Ah, bah là, tout le monde se sent idiot, insensible. Et quand les gens culpabilisent, ils essaient à tout prix de trouver une solution pour soulager leur culpabilité. Gossip Girl a très bien réussi pour le coup puisque chacun montre une réaction différente devant ce sentiment.

Lily, qui pense qu’elle a été une mauvaise mère depuis que son enfant est né, va prendre une décision stupide : au lieu de la garder près d’elle, d’essayer de régler les problèmes que sa fille a, pour une fois, en tête à tête, elle va décider de la faire interner, pour son bien. C’est surtout la solution la plus facile pour Lily, et celle qui soulage sa conscience en se disant qu’elle a fait le meilleur choix possible pour sa fille.

Erik, encore une fois, joue le rebelle, et enfonce sa soeur. Il est d’accord avec sa mère et on le sent un petit peu satisfait de penser que ce n’est pas le seul Van Der Woodsen à avoir besoin de séjourner au centre psychiatrique.
Blair, qui regrette son comportement, son rejet, va réagir d’une façon bien à elle. Elle va tenter de conseiller et d’écouter Serena, puis, elle va enquêter, et surtout, elle va se venger pour Serena. On reconnait bien notre Blair et on apprécie ce mouvement, mais j’y reviendrais par la suite.

Rufus, quant-a-lui, essaye de tempérer les propos de Lily, de la raisonner, et d’apporter une vision un peu différente de la vision manichéenne de son épouse.

Dan ne surprend pas, et réagit en faveur de Serena.Gossip Girl s04e10 Depuis le début de la série, il la défend, presque quoi qu’il arrive, et cette fois ne fera pas exception. Il est amoureux d’elle et le restera probablement pour toute la série, ce qui ne lui permet guère d’originalité malheureusement. Il va lui ré-avouer ses sentiments une fois qu’elle l’aura poussé un minimum, et va tenter d’aller contre la volonté de Lily.

Chuck reste neutre, se contentant d’être présent, d’être là pour soutenir qui a besoin de soutient.
Nate pour finir, a tiré un trait sur Serena, et ne compte pas changer à ce propos, quoi qu’il apprenne.

L’ensemble de ces réactions permet de faire un point sur les personnages, de leur évolution depuis le début de la saison, et même depuis le début de la série. Certains ont changés, et d’autres reste, et resteront les mêmes, quoi qu’il advienne. Toute cette partie était assez intéressante, et plutôt dynamique.

 

 

Gossip Girl s04e10Payback

 

C’est Jenny qui commencera à démêler le tas de nœuds que personne ne comprend, ce qu’il s’est passé la nuit de la soirée de Chuck. En voulant tout avouer, elle va cependant se heurter à Juliet, et Vanessa. Ces dernières vont tout faire pour la décrédibiliser. N’ayant plus d’options, elle finira par se tourner vers Blair. Elle va lui avouer ce qu’elle sait, afin de permettre à Blair de faire ce qu’elle fait le mieux, pourrir quelqu’un un maximum.

Et là Gossip Girl me fait plaisir, les scénaristes ont décidé d’associer un couple très inhabituel, Dan et Blair. On ne les voit guère ensemble, la seconde méprisant habituellement le premier pour ses origines et son grand cœur.
Blair se rend compte qu’il attache autant d’importance à Serena qu’elle-même et va donc lui proposer de l’aider à organiser sa vengeance contre Juliet.
Ces dernières secondes m’ont fait plaisir, et la scène est joué sur une très bonne BO.

 

Gossip Girl s04e10

 

Toutefois, cet épisode ne fait pas exception et souffre des mêmes défauts que les précédents, à savoir un peu trop de réchauffé, et un scénario assez quelconque en dehors des scènes évoquées plus haut. Cependant c’est un peu mieux que d’habitude.

 

J’ai aimé :

  • Un bilan de chaque personnage.
  • Un scène de fin qui promet.

 

J’ai moins aimé :

  • Pas vraiment de prise de risque.

 

13/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
Juliet elle est devenue très jolie dans cet épsiode, bien sur juste avant qu'elle dégage de la série !

Avatar spoon
spoon
Elle a toujours été jolie Juliet, j'trouve.

Image Gossip Girl
11.84
11.99
12.83

Derniers articles sur la saison

Critique : Gossip Girl 4.11

La semaine passée nous terminions l’épisode sur un cliff assez prometteur, l’épisode de cette semaine saura-t-il l’exploiter ?

Critique : Gossip Girl 4.09

La semaine passée nous laissions Serena, Chuck et Blair dans une position difficile, tandis que Juliet, Jenny et Vanessa s’apprêtaient à contre-attaquer.

Critique : Gossip Girl 4.08

L’épisode de la semaine passée était fort décevant, et nous espérions que celui-ci remonte quelque peu la pente. Qu’en est-il ?