Critique : Gossip Girl 5.14

Le 15 février 2012 à 00:20  |  ~ 5 minutes de lecture
Blair joue les « runaway bride » avec Dan comme acolyte, et tout le monde veut la retrouver. Ce qui pourrait être un bon épisode se transforme en une longue séance de torture. Explications.
Par louna69

Critique : Gossip Girl 5.14

~ 5 minutes de lecture
Blair joue les « runaway bride » avec Dan comme acolyte, et tout le monde veut la retrouver. Ce qui pourrait être un bon épisode se transforme en une longue séance de torture. Explications.
Par louna69

Bon, je le reconnais, le chapeau fait un peu racoleur, mais pendant 30 minutes, j’ai eu l’impression d’assister à une lapidation. Mais de qui pourrais-je bien parler ? Mais de Dan pardi !

 

Au service de sa Majesté



Après avoir découvert qu’elle avait foncé tête baissée dans un mariage sans amour, sur un coup de tête Blair s’est enfuie avec Dan; direction l’aéroport pour échapper aux Grimaldi et trouver une contrée assez conciliante pour la laisser divorcer de Louis sans son consentement. Là où on pourrait voir l’expression d’une amitié sincère, on a droit à la flagellation en direct live de Dan : chacune de ses tentatives pour aider Blair se solde par une insulte et/ou une remarque méchante. J’en aurais bien rigolé si cela avait eu lieu il y a deux ans, mais quand ils sont censés être amis, j’ai juste l’impression que Dan est le loyal serviteur d’une princesse pourrie gâtée, et qu'il courbe l’échine pour se faire frapper sans rien dire. C’est ce que j’ai ressenti pendant une bonne demi-heure, jusqu’à ce que Dan se réveille enfin et claque la porte à une Blair décidément bien ingrate. Je vous rassure, tout se finit bien de ce côté-là, elle s’excuse, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, bon.

Mais pour moi, ce n’est pas bon. Quand on est assez mature pour se marier, j’estime qu’on est assez mature pour ne pas traiter ses amis comme ses larbins, Blair Waldorf ou pas Blair Waldorf, et bouleversée ou pas bouleversée, mince alors. Je suis assez contente, n’empêche, que ce soit lui qui ait envoyé la vidéo, j’en pouvais plus de le voir en bon samaritain au cœur pur et innocent, même si c’était particulièrement stupide et puéril de sa part.

 

Où est Charlie ? (Princess Edition)


 

Pendant ce temps, personne ne savait où Blair était, et chacun les cherchait : Serena et Chuck d’un côté, Georgina de l’autre, et enfin les Grimaldi, bien plus équipés que les précédents. Je peux comprendre pour Serena et Chuck, et les Grimaldi, mais Georgina ? Pourrait-elle pour une fois s’occuper de son enfant au lieu de jouer les gamines de 16 ans (et je suis une fan absolue de Georgina) ? Enfin, au moins on sait que ce n’est pas la vraie Gossip Girl, ce qui est pour le mieux. Au passage, si quelqu’un pourrait aussi m’expliquer pourquoi son mari ne l’a pas déjà quittée : sorcellerie, chantage, menace de mort, n’importe quoi me satisfera.

Pour une fois, les méchants tenaient la route : en même temps, il aura fallu la famille royale monégasque pour que le show se trouve un ennemi digne de ce nom. Louis est un peu plus convaincant en méchant prince (il reste toujours pour moi une coquille vide sans aucun charisme), et la marâtre n’est vraiment pas commode. Le principe de la dot reste une grosse ficelle scénaristique invraisemblable à mon goût – comme si Monaco avait besoin d’argent – mais ça a le mérite d’être efficace.

Je ne vais pas m’attarder sur la 1789255ème conversation de rupture entre Blair et Chuck, je me suis largement étendue sur le sujet dans mes critiques précédentes, et j’ai horreur de la redondance.

 

En bref...

En parlant de Charlie, je confirme : Lola me plait vraiment, j’espère que ce sera la bonne pour Nate, je pense qu’il a eu assez de conquêtes comme ça (pas la peine de me jeter des cailloux, reconnaissez quand même que Nate s’est fait presque toutes les filles de la série ; il manque plus que Lily, Eleanor et Dorota). Quant à Serena, j’ai eu de la peine de la voir mise sur la touche une fois plus, mais n’ayant jamais pu accrocher au personnage (saison 1 exclue), j’ai beaucoup de mal à éprouver de l’intérêt pour sa storyline.

Bref, pour cette seconde partie de saison, les scénaristes n’ont toujours pas mis en place une intrigue fil rouge (sauf si on considère les tribulations sentimentales de Blair comme telle), et honnêtement j’ai arrêté d’en espérer une. Le meilleur moyen d’apprécier Gossip Girl actuellement est de se laisser porter par le courant, et ne pas chercher plus que ce qu’on nous offre, à savoir un petit divertissement sympa pour ados.

 

J’ai aimé :

  •  Dan qui prend un peu de grade
  •  Dorota, encore et toujours
  •  Lola, mille fois mieux qu’Ivy dans ses meilleurs jours (y’en a-t-il jamais eu ?)
  •  Georgina qui n’est pas la vraie Gossip Girl

 

Je n’ai pas aimé :

  •  Blair et Chuck, une fois de plus
  •  Serena, dont on a du mal à s’attacher
  •  Georgina qui tente de remplacer Gossip Girl
  •  Blair qui maltraite Dan

 

Note : 11/20

Un épisode plutôt décevant, qui ennuie plus qu’autre chose. On n’attend pas grand-chose de la suite.

L'auteur

Commentaires

Avatar Natas
Natas
J'aime bien tes critiques ! je suis contente aussi que Georgina ne soit pas la vraie Gossip Girl. Sauf que du coup j'ai peur qu'on nous révèle pas un jour qui est la vraie...

Avatar louna69
louna69
Merci pour le compliment :) Et pour Gossip Girl, je pense qu'on ne le saura que lors du dernier épisode de la série, et encore, je serai un peu déçue s'ils nous révélaient son identité; c'est LE mystère de la série. Le dévoiler, ce serait enlever tout le charme du secret, du mystère, non?

Avatar Natas
Natas
Ah non, moi j'aimerais bien qu'ils nous trouvent une bonne histoire pour clore la série et faire tomber Gossip Girl (ou pas, mais en tout cas une grosse intrigue sur elle inattendue).

Derniers articles sur la saison

Critique : Gossip Girl 5.19

Après une reprise molle du genou, Gossip Girl continue sa descente aux enfers avec un épisode des plus ennuyeux.

Critique : Gossip Girl 5.15

La Saint Valentin est mise à l’honneur dans ce nouvel épisode de Gossip Girl, et le moins qu’on puisse dire, c’est que Cupidon était très inspiré.

Critique : Gossip Girl 5.13

Sortez les cotillons, Gossip Girl fête son centième épisode ! Alors, réussi ?