Le bon, la brute et le creep*
L’amour était dans l’air cette semaine, chacun y mettant du sien pour apporter bonheur et joie dans la vie de l’autre (ou soi-même), usant de méthodes, ma foi peu orthodoxe. Une fois n’est pas coutume, je m’intéresserai aux personnages masculins de la série, et non à Blair comme chaque semaine (même si je ne peux pas y échapper).
Le bon, …
Pour une fois, Dan est au centre de l’intrigue principale (comme la semaine dernière me direz-vous ; ouais et bien tout de même, voilà), aux côtés de Serena et Blair. Retournons un peu en arrière : lors du mariage, Serena a avoué ses sentiments à Dan, qui ne lui a toujours pas répondu deux épisodes plus tard (chapeau bas). Devant la détresse amoureuse de son amie, Blair, désormais accompagnée dans toutes ses sorties par son « attachée de presse » (j’ai du mal à traduire en français) royale, s’est mise en tête de mettre les deux énergumènes en couple. Elle est aidée dans sa tâche par Dorota, donnant lieu à l’un des meilleurs épisodes de la saison (et oui c’est grâce à Dorota) ; les répliques fusent, les plans sont tous plus fous les uns que les autres, et j’ai franchement bien rigolé.
Mais tout cela n’allait pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’on a eu droit à un événement d’importance majeure, qui allait enflammer la horde de fans pro-Chair* et réjouir les pro-Dair* comme moi : (attention, majuscules) BLAIR ET DAN SE SONT EMBRASSES ! Mais attention, pas un bisou de rien du tout comme en saison 4 ; là, on a eu droit à la totale, avec interruption dramatique par Serena et Georgina/Gossip Girl, excusez du peu !
Je pourrais faire une thèse de 500 pages pour exprimer ma joie de les voir enfin s’embrasser, mais je vais plutôt m’attarder sur le fait qu’il n’y a pas eu pour une fois de grandes scènes larmoyantes entre Chuck et Blair comme on en a droit chaque semaine. Pour une fois, il s’est passé quelque chose dans Gossip Girl, l’histoire avance, et ça fait du bien. Certains y verront l’expression du manque d’imagination des auteurs, qui tentent toutes les combinaisons possibles et imaginables (pourquoi pas Serena et Chuck), d’autres y verront l’aboutissement d’une relation qui s’est construite au fil des saisons, et qui est prête à s’épanouir.
Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de voir la suite, ce qui ne m’est pas arrivé depuis longtemps.
Passons au moins bon, j’ai nommé Chuck et Nate.
…la brute et le creep
Laisse-la tranquille, boudiou!
Tout d’abord, Nate est la cible de mon coup de gueule de la semaine. Il pourchasse depuis deux épisodes Lola alias la vraie Charlotte Rhodes, qui visiblement n’est pas intéressée, au point d’avoir demandé à ne pas travailler aux soirées organisées par le journal de Nate. Non content de cela, il organise une fête à l’Empire Hotel juste pour pouvoir lui faire sa version de la parade nuptiale. Si dans Gossip Girl, cela semble mignon et romantique, moi j’appelle cela du harcèlement. Nate est tellement frustré de voir une fille se refuser à sortir avec lui qu’il organise des fêtes inutiles chez son pote et la piège ; si j’étais elle, je lui aurai interdit de m’approcher à moins de 1km de moi (pas de demi-mesure avec moi). Au-delà de la simple anecdote, ceci révèle l’état de solitude aggravé dans lequel se trouve Nate ; il est prêt à harceler une pauvre fille tellement il se sent seul ; finalement, s’il réussit à la séduire, je serais contente, sinon la prochaine étape c’était Nate psychopathe (n’empêche que ce serait bien sympa si l’un d’entre eux pétait les plombs – je parie sur Chuck).
Trouvez lui un hobby, enfin!
Parlons-en de Chuck. Monsieur Chuck Bass, qui passe ses journées à boire du scotch, promener son chien et déclarer son amour à Blair. J’aimerais bien savoir comment il gère son entreprise parce qu’à part arpenter de long en large sa suite à se lamenter sur sa vie, il ne fait pas grand-chose. Je lui concède que la vie ne l’a pas épargné, mais de là à aller se défouler sexuellement avec l’agent de Dan (qui au passage se conduit comme une vraie gamine), c’est tomber bien bas – remarquez, il a bien couché avec Jenny après son rendez-vous manqué avec Blair au sommet de l’Empire State Building à la fin de la saison 3.
Bref, ces deux gaillards auraient bien besoin d’un câlin.
En bref…
Lola: 10 000 - Ivy: 0
L’autre enjeu de cet épisode, c’est la rencontre fausse Charlie/vraie Charlie. En moins d’une scène, Lola a réussi une performance qu’en une dizaine d’épisodes Ivy Dickens n’a jamais réussie : me faire dire « j’aime Charlotte Rhodes ». Je le clame haut et fort : j’adore Lola. Elle est simple, sympathique, et intelligente au vu de sa réaction – à sa place j’aurai tapé un scandale devant tout le monde, je vous le dis, ça se serait terminé en girl fight (pas de fantasmes déplacés s’il vous plait). Moi je vous le dis, elle ira loin la petite.
La Gossip Girl du pauvre.
Terminons sur Georgina, ou Gossip Georgina : est-ce moi ou Georgina est une piètre Gossip Girl ? Se faire repérer aussi facilement au bout de quoi, deux, trois semaines d’activité, c’est assez pathétique. Et pourtant j’adore le personnage de manière générale, mais là, il vaut mieux pour elle qu’elle fasse profil bas pour un bon moment si elle n’est pas capable de me fournir une intervention utile et intéressante.
J’ai aimé :
- Blair et Dorota, chacune de leurs interventions m’ont fait mourir de rire
- Le baiser entre Blair et Dan, enfin !
- Pas de moment entre Chuck et Blair, enfin !
- Lola, un personnage secondaire enfin intéressant
Je n’ai pas aimé :
- Nate le harceleur
- Chuck qui tourne en rond dans son hôtel
- Georgina qui ne sert à rien
- Ivy, toujours aussi inutile et inintéressante
Note : 14/20
Un épisode divertissant et très sympathique, exceptionnel au vu de la qualité très moyenne de cette saison. Les choses avancent enfin, pour notre plus grand plaisir.
*creep : d’après Reverso, un sale type, un saligaud. Pour ma définition, je vous enjoins à regarder ce clip des Lonely Islands, qui vous fera comprendre parfaitement de quoi je parle.
(Si Dan et Blair le font, je balance "I Just Had Sex" - aller voir, ça vaut son pesant de cacahuètes)
*Chair : Chuck et Blair
*Dair : Dan et Blair