Critique : Grimm 1.02

Le 11 novembre 2011 à 05:52  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode assez médiocre qui ne met pas suffisamment en valeur les qualités du show.
Par sephja

Critique : Grimm 1.02

~ 7 minutes de lecture
Un épisode assez médiocre qui ne met pas suffisamment en valeur les qualités du show.
Par sephja

Boucle d'or, son mec et les trois ours 

Rocky Babb et Linda Gardner décide de pénétrer par effraction chez les Rabe afin de profiter de leur réfrigérateur bien garni et du luxe de leur propriété. Seulement, des individus débarquent et surprennent Rocky à l'étage, sa petite-amie se retrouvant seule dans la forêt. Les détectives Burckhardt et Griffin sont alors chargés d'enquêter sur cette effraction avant que Nick ne découvre que le fils de la famille est un monstre mi homme - mi ours.

 

Résumé de la critique

Un épisode moyen que l'on peut détailler ainsi :

  •  une histoire intéressante mais trop prévisible 
  •  un récit où la violence a une place étrange 
  •  des personnages secondaires sous-employés 
  •  l'anomalie Hank Griffin 

 

 

La proie et le chasseur : la base de l'univers Grimm

Pour son second épisode, Grimm choisit le conte de Boucle d'or qui se transforme par le prisme du réel en une usurpatrice entrant par effraction chez une famille aisée. Le conte étant bien connu, le décalage est suffisamment appuyé pour être drôle, mais pose un gros problème à la série du point de vue de la construction : le coupable est connu dès les premières secondes. Aussitôt, le concept des visions du héros parait toujours aussi bancal, pointant du doigt un suspect idéal qui gagnerait beaucoup à ne pas être le bon comme dans le pilot. 

Seulement, le scénario ne laisse ici pas la moindre place au moindre doute, pointant clairement les méchants, oubliant que la victime du jour est loin d'être une jeune innocent sans défense. L'affaire se présente selon le même principe que le pilot avec un chasseur et une proie, une victime innocente et un monstre responsable. Si le point de départ laissait espérer quelques nuances concernant la culpabilité des monstres, le show ne va jamais exploiter la culpabilité de Rocky et Gilda, essayant de se ramener au schéma le plus simple possible. 

Trop prévisible, le scénario se dénoue par le biais de ficelles narratives un peu trop énorme, avant un final d'une moralité tellement idéale que cela en devient presque gênant. La dimension fantastique de cette histoire reste assez limité, les monstres incarnant un fantasme typiquement humain sur la sauvagerie animale, le Grimm apparaissant comme l'homme empêchant l'expression des instincts primaires. 

 

Les contes de fées et la violence

En regardant les contes de fées sous le prisme de la réalité, les auteurs de Grimm se retrouvent face aux problèmes suivants : ce sont des textes cruels et particulièrement violents. Cette violence est un élément avec lequel le show possède une relation complexe, l'instinct animal de l'homme étant désigné comme la source de celle-ci. Tout n'est que confrontation dans cette série, rapport de force qui permet de désigner la proie ou la victime, surtout concernant Tante Marie dans sa scène avec Monroe. 

La séquence du bras est d'ailleurs symptomatique de ce manque de maîtrise de la violence qui semble être la définition d'un monstre dans l'univers du show. Lorsqu'il libère la bête qui est en eux, les créatures de Grimm deviennent des animaux, justifiant leur mise à mort, idéologie très discutable qui amène un certain malaise. En effet, il est difficile de ne pas y voir une vision simpliste de la violence, transformant l'homme pacifiste en un modèle de vertu, idéologie jolie sur le papier, mais clairement trop simpliste. 

La scène de l'arrachage du bras est un bel exemple, surtout grâce à la composition particulière de l'excellent Silas Weir Mitchell, montrant la violence comme un élément incontrôlable et dangereux de notre nature. A la fois irresponsable et coupable, Monroe incarne cette dualité qui est le coeur de cette série, mais donne à Nick le beau rôle en dressant de lui un portrait vertueux à souhait, voir même un peu trop.

 

 

Des personnages secondaires sous employés 

Si l'épisode est loin d'être satisfaisant, trop prévisible et simpliste dans sa construction, elle possède de nombreuses qualités sous-exploitées, la faute à une volonté flagrante de faire rentrer la série dans un cadre strict. Sasha Roiz (Caprica, Warehouse 13) incarne le Capitaine Renard, un personnage de méchant ambigu classique et sans surprise, nous offrant un panel de scènes déjà vus et revus. Chacune de ses apparitions est l'occasion d'une scène si clichée que cela en devient presque comique, malgré tout le talent du comédien. 

Plutôt que d'inventer son propre cadre, Grimm essaye de faire rentrer de force son histoire dans celui du cop show classique, les animaux servant à inscrire les personnages dans ce cadre. Le loup, l'ours, le renard et l'araignée deviennent autant d'images que la série joue à poser sur ses personnages, le héros croyant découvrir la véritable nature des monstres dans ce symbolisme animal. Le jeu est dangereux, tant à trop désigner des clichés comme la représentation d'une réalité, la série perd totalement sa dimension fantastique, en particulier dans cet épisode où les méchants sont trop apparent.

Seul Monroe vient faire sauter le cadre de la série, que ce soit par la violence excessive de ses actes ou sa complexité du point de vue moral. Si la fin justifie les moyens, alors il sera l'acolyte du héros, personnage sympathique qui incarne notre fascination pour la violence. Mais si la série choisit de sortir du cadre, elle possède l'occasion en or de confronter la violence sauvage à celle plus civilisée des hommes. Malheureusement, Grimm semble plutôt choisir la première direction, essayant de brouiller le moins possible les cartes pour l'instant afin de poser une mécanique encore assez floue.

 

Hank Griffin, le personnage inutile 

Attention, il ne s'agit pas ici de juger le talent de Russel Hornsby, le comédien se tirant plutôt bien d'un rôle qui pose problème tant il semble ne servir à rien. Censé apporter une vision réaliste sur les crimes du jour, Hank est l'incarnation du couteau suisse narratif, acolyte parfait accomplissant toutes les sales besognes, servant à placer les ellipses nécessaires pour masquer les zones d'ombre de l'intrigue. Son absence lors des séquences clés prouve le peu d'ambition que les auteurs ont à son égard, personnage si secondaire qu'il ne possède ni caractère, ni gimmick pour sortir du lot. 

En conclusion, un épisode trop simpliste dans sa construction et son intrigue pour offrir un divertissement digne de ce nom. Abusant des clichés, Grimm peine à convaincre, la faute à des personnages secondaires manquant cruellement de profondeur, à l'exception de Monroe qui devient le personnage le plus attachant de la série. Trop monolithique et sérieux, Grimm manque de second degré, mais bien pire, d'une atmosphère fantastique que l'on ne retrouve pas dans cet épisode à la morale assez discutable. 

 

J'aime : 

  •  Monroe, seul personnage à sortir du lot 
  •  le casting assez efficace 

 

Je n'aime pas : 

  •  la morale finale simpliste sur la violence 
  •  les rebondissements prévisibles 
  •  les personnages secondaires sous employés 
  •  un héros pas vraiment convaincant 
  •  l'abus de certains clichés 

 

Note : 10 / 20 

Difficile de condamner totalement Grimm au bout de deux épisodes, mais la série peine à convaincre à cause d'un abus de situations clichés assez agaçant. Trop prévisible, la série ne parvient pas à intriguer, perdant en plus cette atmosphère fantastique qui faisait son charme au profit d'une morale trop simpliste sur la nature sauvage de l'homme. 

L'auteur

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