Critique : Haven 2.10

Le 21 septembre 2011 à 22:35  |  ~ 5 minutes de lecture
L’épisode de cette semaine déçoit dans l’intrigue du jour et dans le fil rouge. Attention Haven…
Par Fafa

Critique : Haven 2.10

~ 5 minutes de lecture
L’épisode de cette semaine déçoit dans l’intrigue du jour et dans le fil rouge. Attention Haven…
Par Fafa

Chasse, pitch, nature et tradition 

 

Un tueur en série s’en prend à un jeune habitant de Haven. Cependant, on retrouve le tueur accroché à un arbre et complètement déchiqueté, en pleine forêt. Nathan, Audrey, Thor, les deux journalistes et le père du jeune homme partent à sa recherche dans la forêt, ils seront bien vite rejoints par le révérend et sa fine équipe.

 

Dans la forêt lointaine…

 

 Audrey et Nathan

Allons à la chasse !

 

Je ne dirai pas qu’il ne s’est rien passé dans cet épisode mais ce fut maigre bien trop maigre pour un épisode si proche de la fin de saison. Nous nous trouvons donc devant un nouveau phénomène à Haven : une espèce de monstre, les Wendigos, mange des êtres humains. Audrey et Nathan découvrent vite que ces monstres sont en fait de jeunes filles qui sont obligées de manger pour survivre, comme tout le monde finalement. L’intérêt de l’épisode de cette semaine ne se trouve pas dans cette histoire bien faible, mais dans la confrontation directe des deux clans de Haven : les perturbés portés par Nathan et Audrey face au révérend et sa bande d’intellectuels.

Parce que si on s’arrête uniquement à l’intrigue des demoiselles mangeuses d’homme, on met 4 à l’épisode et ce serait déjà cher payé. En effet cette histoire est vite bâclée et l’on devine la résolution dès le début de l’épisode. Je ne vous gâcherai donc rien en vous disant que les fillettes sont sauvées et qu’elles subiront aucun châtiment pour les actes qu’elles ont pu commettre. Le fait que les perturbés n’aient jamais (ou très rarement) aucune sanction pour ce qu’ils ont pu faire (meurtre, accident, vols…) me gène beaucoup. Les perturbés sont-ils au dessus des lois ? Je comprends un peu le comportement du révérend qui lui aussi voudrait que les perturbés n’aient pas l’immunité diplomatique parce qu’ils sont différents.

Ce qui fait gagner des points à l’épisode est donc la confrontation entre les perturbés et le groupe du révérend dans lequel on retrouve Duke. Enfin, les deux groupes s’affrontent de manière directe, le révérend voulant tuer les fillettes ; et Nathan et Audrey souhaitant le contraire. Cette guerre fera une première victime et pas des moindres : le révérend qui se prendra une bastos tirée par Audrey pour défendre l’une des fillettes. On peut donc dire que de ce côté de l’histoire, les choses ont fait un grand pas en avant et que la guerre est déclarée entre perturbés et normaux.

 

Thor prend du galon

 

 Thor

L’Avenger de Haven.

 

Cet épisode voit un personnage prendre un peu plus d’importance, Thor. C’est la première fois qu’on le voit tout l’épisode et qu’il a un rôle vraiment important dans l’histoire. En effet, il va aider à sauver les fillettes et à leur trouver un endroit pour vivre tranquillement loin de la ville. On en apprend aussi un peu plus sur le personnage, il a une fille qu’il ne voit que rarement. Je pense que ce personnage peut apporter beaucoup à la série de par son mystère et surtout parce qu’il a une vraie gueule de héro. Contrairement à d’autres (Brandon, je pense à toi), Thor est loin d’être un boulet et apporte quelque chose à la série.

 

Côté fil rouge


Duke et Audrey

T’as pas des chamalow ?

 

C’est encore pour Duke qu’il y a du mouvement cette semaine. Comme je l’avais prédit dans la critique de l’épisode précédent, il a intégré le groupe du révérend en tant qu’espion pour obtenir des informations sur son rôle dans la ville. Le révérend lui promet de tout lui avouer après la petite partie de chasse. Mais malheureusement pour Duke, le prêtre meurt et Duke n’obtiendra jamais aucun aveu de sa part. Bref, aucune réelle avancée dans le fil rouge cette semaine.

Je trouve ça dommage de nous faire ça, ça va encore faire traîner l’histoire de Duke, qui n’est pas la plus intéressante soit dit en passant. Il aurait suffit que le révérend lui dise tout dans la forêt et on aurait été tranquille. Mais non, et c’est un peu le problème de Haven, et d’autres séries, que de faire durer les intrigues sur une trop longue période. Et quand on n’est pas sûr d’obtenir une saison 3, il vaut mieux limiter ce genre d’opération.

 

 

En bref :

Premier avertissement pour Haven, qui nous offre un épisode plus que moyen cette semaine. A trois épisodes de la fin de la saison (série ?), ne serait-ce pas le temps des révélations ? Je préférerais avoir trois épisodes centrés sur la mythologie de la série quitte à tirer sur la corde, plutôt que de prendre le risque de ne pas avoir de révélation en cas de non-prolongation de la série.

 

J’ai aimé :

  • La mort du révérend
  • La guerre déclarée entre perturbés et normaux

 

Je n’ai pas aimé :

  • L’histoire merdique
  • Duke trop sérieux
  • Audrey transparente
  • Pourquoi amener les journalistes alors qu’ils n’ont servi à rien ?

 

10/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Haven 2.12

C’est la fin de saison pour Haven, alors avons-nous le droit à la résolution des énigmes ou à d’éventuelles questions en suspend ?

Critique : Haven 2.11

Après la déception de la semaine passée, Haven revient par la grande porte et reprend des couleurs.

Critique : Haven 2.09

Cette semaine Haven reste dans le classique tout au saupoudrant de fil rouge.