Critique : Haven 2.11

Le 30 septembre 2011 à 22:15  |  ~ 5 minutes de lecture
Après la déception de la semaine passée, Haven revient par la grande porte et reprend des couleurs.
Par Fafa

Critique : Haven 2.11

~ 5 minutes de lecture
Après la déception de la semaine passée, Haven revient par la grande porte et reprend des couleurs.
Par Fafa

Pitch tout sec 

 

Alors qu’un marathon est organisé dans Haven, un des coureurs se dessèche littéralement sur place. On découvre bien vite un nouveau cas identique dans le jardin d’une maison. Ces deux corps semblent mener à une seule et même personne, Audrey et Nathan mènent l’enquête.

 

 

Une première partie comme un bouche-trou.

 

 Audrey et Nathan

Je vais te la torcher l’enquête, moi !

 

L’épisode de cette semaine peut se diviser en trois histoires distinctes. La première, qui occupe la première partie de l’épisode est, pour moi, une sorte de bouche-trou. L’histoire des hommes qui se dessèchent est une intrigue classique de la série, avec la découverte très rapide de la cause de ces morts. C'est en effet un homme est la cause des morts, sa sueur est toxique, quand quelqu’un y touche, il se dessèche. Je trouve que la résolution de l’enquête et surtout la cause des morts n’est pour une fois pas complètement idiote ou sortie de nulle part.

Le problème, encore une fois, est le devenir de Monsieur Sueur-Acide. Il part tranquillement de Haven avec sa femme et l’aval du chef de la police, Nathan. A aucun moment, personne ne se dit qu’il serait pas mal qu’un perturbé paye pour les crimes qu’il commet. Cela éviterait peut être d’engranger la haine dans la ville entre perturbés et normaux.

Vous dire que cette partie n’était pas la plus intéressante de l’épisode est une évidence, mais contrairement aux autres épisodes de la saison (voire de la série), l’enquête est résolue rapidement (20 minutes) ce qui permet de laisser une grande place au fil rouge de la série dans les vingt dernières minutes de l’épisode.

 

 

Duke et Thor sont sur un bateau

 

Thor 

Sexy or not ?

 

C’est encore Duke cette semaine qui se taille la part du lion. Les révélations sur son passé et sur son père montrent qu’il va avoir un rôle à jouer d’ici la fin de saison dans l’avenir de la ville.

Pour commencer, Duke retrouve la boite où est marqué son nom. Il la présente aux deux journalistes pour avoir plus d’informations. Dave et Vince ont un avis différent sur quoi faire et surtout quoi dire à Duke, Dave veut l’aider alors que Vince, non. Est-ce le début de la fin du duo de journalistes ? Dave donne donc des informations à Duke alors que Vince demande à Thor de faire son possible pour récupérer la boite des mains de Duke.

Au final, Duke et Thor s’allient pour trouver les secrets de la boîte. Cette boîte va mener vers une plus grosse qui renferme les secrets du père de Duke. Entre autre, il demande à son fils, par un message écrit, de tuer Lucy donc de tuer Audrey.

Quand Thor essaye de partir avec la boîte, Duke se bat contre lui et se découvre, lui aussi, perturbé. Il a, l’espace d’un instant, une force surhumaine et les yeux de Dark Willow dans Buffy contre les vampires. A croire que tout le monde dans Haven est perturbé, ce qui au final arrangerait tout le monde et mettrait fin à la guerre perturbés/normaux.

 

 

Audrey revient en force

 

 

Duke et Audrey

Duke et Audrey sont les grands gagnants du jour.

 

Audrey, grâce à Nathan, trouve l’adresse de Lucy, sa supposée mère ou sœur jumelle ou elle-même. Elle rencontre donc Lucy, qui n’est pas celle qu’elle croit. Cette Lucy est finalement comme notre Audrey 2.0 du début de saison, c’est en fait la vraie Lucy. Donc l’hypothèse que Lucy (la nôtre) et Audrey (la blonde) soient une seule et unique personne est de plus en plus évidente, reste juste à savoir le pourquoi du comment.

La vraie Lucy raconte à Audrey que la fausse Lucy a passé du temps à Haven pour s’occuper des perturbés, mais au final était poursuivie par un homme qui cherchait à la tuer. Cet homme n’est autre que Simon Crocker, le père de Duke. Elle lui annonce surtout que Lucy allait être effacée (la mémoire ??), ce qui manifestement s’est produit étant donné que Audrey ne se souvient de rien. Et cela fait penser à ce qui est arrivé à Audrey 2.0 quand elle est allée dans la maison sur l'île perdue (pour plus d'infos, lire ou relire cette critique).

 

 

En bref :

Une première partie d’épisode classique pour Haven mais rapidement expédiée. La seconde partie était nettement plus intéressante et promet une fin de saison palpitante avec le puzzle qui commence à se mettre en place et les histoires qui s’entremêlent.

 

J’ai aimé :

  • Le grand retour du fil rouge
  • L’enquête vite expédiée

 

Je n’ai pas aimé :

  • Le fait que tout ne sera pas résolu en fin de saison, je pense.

 

14/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Darkitude
Darkitude
Super comme d'ab ton article Fafa ;) Concernant l'épisode, j'ai eu l'impression que le père de Duke était une sorte de Van Helsing avec son mystérieux cofffret, tandis que Audrey serait Dracula bien sûr...lol. J'ai adoré la révélation "nos parents étaient les pires ennemis"...enfin quand je dit les parents : le père de Duke, tandis qu'Audrey, le mystère s'épaissit...ni Audrey, ni Lucy, mais QUI EST ELLE ALORS ? ça me conforte vraiment dans l'idée qu'elle est une sorcière ou une sirène (ou les deux car les comparaisons sont possibles). Sont problème viendrait peut-être du fait qu'elle ai elle-même subi une malédiction (ou un sortilège) la rendant amnésique. Je suis quand même dans l'attente intolérable d'en savoir plus... J'espère que nous le saurons...

Derniers articles sur la saison

Critique : Haven 2.12

C’est la fin de saison pour Haven, alors avons-nous le droit à la résolution des énigmes ou à d’éventuelles questions en suspend ?

Critique : Haven 2.10

L’épisode de cette semaine déçoit dans l’intrigue du jour et dans le fil rouge. Attention Haven…

Critique : Haven 2.09

Cette semaine Haven reste dans le classique tout au saupoudrant de fil rouge.