Critique : Haven 2.12

Le 09 octobre 2011 à 15:53  |  ~ 5 minutes de lecture
C’est la fin de saison pour Haven, alors avons-nous le droit à la résolution des énigmes ou à d’éventuelles questions en suspend ?
Par Fafa

Critique : Haven 2.12

~ 5 minutes de lecture
C’est la fin de saison pour Haven, alors avons-nous le droit à la résolution des énigmes ou à d’éventuelles questions en suspend ?
Par Fafa

Pitch-ergeist 

Une femme voit revenir sont mari décédé et provoquer sa mort. Ce phénomène n’est pas unique dans Haven, car un grand nombre de fantômes circulent dans la ville afin de se venger de leur mort ou pour délivrer des messages posthumes.

 

 

L’intrigue des revenants

 

 Dave

Oui, je sais, je suis lourd.

 

Comme d’habitude dans Haven, les phénomènes paranormaux viennent d’un homme, ou d’une femme, souffrant de perturbation. Cette fois, c’est un homme qui a enterré différentes personnes dans le cimetière de Haven qui est la cause du retour des morts-vivants.

Le problème vient du fait qu’il fait parti du groupe des anti-perturbés fondé par feu le révérend. Et il s’avère que le révérend était au courant du problème du fossoyeur et l’a utilisé pour revenir des morts. Cette contradiction (entre autre) dans l’esprit du fossoyeur le poussera à se jeter sur le couteau tenu par Duke.

 

 

Papa Duke

 

 Duke

Rest In Peace Daddy !

 

Le pourquoi du comment sont arrivés les revenants n’est finalement pas le plus grand attrait de cet épisode. L’atout charme de l’histoire du jour est bien l’apparition de quelques fantômes de renom. A commencer par le père de Duke, joué par Tahmoh Penikett vu notamment dans BattleStar Galactica et Dollhouse. Par sa présence, il nous apprend plus sur le rôle et le pouvoir de Duke.

On apprend que les pouvoirs se transmettent de génération en génération et que Duke a hérité de la perturbation de son père. Cette perturbation est, selon le père, la plus importante de la ville, car il a le pouvoir d’enlever pour toujours le pouvoir dans une famille. Pour cela, il lui suffit juste de tuer le membre de la famille atteint par la perturbation. A la vision des épisodes précédents, je me suis demandé si il était vraiment utile de tuer la personne pour faire disparaître le pouvoir, j’en prends pour exemple la bagarre entre Thor et Duke, où le sang de Thor a été aspiré par le bras de Duke. Nous n’aurons pas de réponse sur cette question, en tout cas cette saison.

Le père de Duke ordonne à son fils de tuer Audrey, car elle n’a pour but que de l’empêcher à réaliser sa mission. Duke refuse se pouvoir et cette mission et enterre les armes de son père.

 

 

Papa Nathan

 

 Nathan et Audrey

C’est pas ton père mort qui marche là bas ?

 

Le retour des morts nous permet de revoir le chef, le père de Nathan. Il en apprend un peu plus à son fils sur son rôle dans la ville. Il est là pour protéger les perturbés et Audrey mais ne doit jamais avoir de sentiments amoureux pour elle, pour le coup c’est raté.

Il s’avère qu’Audrey, alias Lucy et les pères de Nathan et Duke se connaissaient avant. Le chef et Lucy travaillent ensemble à protéger les perturbés, comme le font Audrey et Nathan aujourd’hui, alors que le père de Duke essayait de tuer les perturbés pour les éradiquer de la ville. On peut penser, l’espace d’un instant, que le même schéma va se reproduire avec les personnages actuels, mais Duke refuse se rôle de tueur et surtout considère Audrey comme sa meilleure amie et ne souhaite pas lui faire de mal.

 

 

La fin

 

 

Vince

Oui, toi aussi, tu es lourd !

 

Les morts finissent par retourner dans l’au-delà. Nathan et Audrey entament une relation sérieuse et Duke plonge dans l’alcool. Mais vu que rien ne se passe normalement à Haven, dans les dernières images de la saison, Audrey se fait électrocutée puis enlevée par un (ou une) mystérieux inconnu. Nathan ayant découvert la disparition d’Audrey fonce chez Duke et menace de le tuer.

Cette fin de saison est bonne si tout de fois elle mène vers une saison 3, qui n’est pas acquise d’avance. Je trouve toujours dommage quand on n’est pas sûr d’être renouvelée de laisser le spectateur dans l’attente. Il nous reste des questions en suspend, comme sur les raisons des perturbations ou encore de savoir qui est vraiment Audrey/Lucy.

Je souhaite avoir une saison 3, premièrement parce que j’aime vraiment la série et surtout pour avoir les réponses aux questions. Si nouvelle saison il y a, je voudrais qu’elle se concentre plus sur la mythologie de la série et laisse un peu tomber les histoires parallèles pour la plupart inutiles. Deux hommes résument bien cette série et cette ambiance de fin de saison, c’est Vince et Dave. Ils sont mystérieux, connaissent toute l’histoire de la ville et ses moindres secrets mais ne les distribuent jamais ou alors au compte goutte. Il faudrait qu’Audrey les enferme et les interroge façon Jack Bauer.

 

J’ai aimé :

  • Les fantômes
  • Le fil rouge qui s’éclaircie un peu
  • Duke / Nathan / Audrey

 

Je n’ai pas aimé :

  • Vince et Dave
  • Le fait de nous laisser en suspend sans certitude de nouvelle saison

 

15/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Haven
12.57
12.68

Derniers articles sur la saison

Critique : Haven 2.11

Après la déception de la semaine passée, Haven revient par la grande porte et reprend des couleurs.

Critique : Haven 2.10

L’épisode de cette semaine déçoit dans l’intrigue du jour et dans le fil rouge. Attention Haven…

Critique : Haven 2.09

Cette semaine Haven reste dans le classique tout au saupoudrant de fil rouge.