Critique : Hell on Wheels 1.09

Le 21 janvier 2012 à 00:09  |  ~ 8 minutes de lecture
Pour son avant dernier épisode de la saison, Hell On Wheels remonte le niveau des autres épisodes et nous offre un épisode intéressant par moment et assez prometteur pour le season finale.

Critique : Hell on Wheels 1.09

~ 8 minutes de lecture
Pour son avant dernier épisode de la saison, Hell On Wheels remonte le niveau des autres épisodes et nous offre un épisode intéressant par moment et assez prometteur pour le season finale.
Par Antofisherb

Deja, l'épisode précédent nous offrait quelques scènes meilleures que la moyenne de la série, mais pêchait toujours entre autres dans la caricature des personnages et le "gâchage" de potentiel. Pour cet épisode, l'ensemble reste encore trop inexploité et certains personnages sont définitivement condamnés à faire l'objet de mes captures d'écran comiques. Mais l'épisode est mieux rythmé, certains développements sont intéressants, et le season finale pourrait peut être égaler la note du pilote.

 

Des séquences musicales réussies qui donnent un rythme au récit

 

cullen fusil

 

Le cliffhanger de l'épisode précédent laissait Cullen, Elam et l'indien aux mains de l'ancienne tribu de ce dernier. Timshel commence donc logiquement par la bataille entre les deux camps, et pour une fois le cliffhanger débouche sur une scène qui tient ses promesses. En effet, cette bataille est relatée par une séquence musicale, où comme d'habitude l'opposition est faite entre la belle musique et les actions violentes à l'image. C'est du classique de chez classique, mais les scénaristes de Hell On Wheels ont enfin compris que ça plaisait généralement aux spectateurs. Le seul défaut, c'est le générique fade qui tombe juste après un peu comme un cheveu sur la soupe, et pour vous dire je l'ai passé.

La deuxième séquence musicale de l'épisode se déroule lorsqu'on voit concrètement la contruction du chemin de fer, pour la première fois de la saison si je me trompe pas. Il n'est jamais trop tard. Sur une musique entraînante, nous assistons à la fin de la construction, où tout le monde s'y met avec effort mais de bon coeur. Ca n'a rien de transcendant, mais ça a au moins le mérite d'être plaisant à regarder et d'enfin montrer de quoi la série est censée parler. On voit d'ailleurs que ce n'est pas un constructeur qui pose le dernier clou, mais bien Durant, qui restait jusque-là bien sagement dans son appartement-wagon.

 

Quelques personnages qui montrent enfin une partie de leur potentiel

 

elam et prostituée

J'ai dit une partie hein...

 

Dans cet épisode, deux des personnages que j'aimais le moins se rélèvent les plus intéressants à travers quelques scènes qui permettent un début de developpement psychologique. Ces deux personnages, ce sont l'Indien et Elam.

Le personnage de l'Indien (s'il est censé avoir un prénom, je m'en souviens plus) devient un peu plus constrasté dès le début de l'épisode, lorsqu'il tue de sang-froid son propre frère, responsable du carnage de l'épisode précédent. Cet acte , il va en porter le poids tout au long de l'épisode.

L'Indien va donc assumer son acte et fait le deuil en affrontant la colère intérieure et la déception de son père. Ce sentiment se ressent notamment lors du monologue dans lequel le père déclare que ses deux fils sont morts (l'un physiquement et l'autre métaphoriquement), lors des funérailles. De retour à Hell On Wheels, il se confie à la fille du révérend, qui est elle-même destabilisée par l'attitude de son père. Bon, certes, ils finissent of course par s'embrasser (comme si on n'avait pas vu le truc venir), mais il n'empêche que lIndien n'apparaît pas pour une fois comme le gentil converti parfait sans aucune faille. Et ça, ça fait plaisir tout de même.

Concernant Elam, le personnage m'énerve toujours autant, mais je dois bien avouer que son développement le rend, comme l'Indien, moins manichéen que dans les épisodes précédents. En effet, une scène de dialogue entre ce dernier et Durant réussit à être intéressante à la fois pour le dernier épisode de la saison et socialement (la vache, ça faisait longtemps...). La scène commence lorsqu'Elam se rend à l'appartement-wagon de Durant pour donner des scalps en échange d'argent. Durant, croyant d'abord qu'Elam n'est qu'un messager pour Cullen, se montre ensuite réticent à lui donner de l'argent lorsqu'il apprend que c'est bel et bien pour lui. On peut ainsi voir que malgré l'abolition de l'esclavage, cela fait bizarre aux blancs de donner de l'argent aux noirs. D'ailleurs Durant essaye même de tromper Elam en lui faisant croire que la récompense est moindre, mais sans succès. Finalement, Durant tente de profiter de lui en lui proposant une alliance "off the books", pour qu'Elam règle certains comptes de manière plus ou moins illégale. Mais le plus étonnant reste que ce dernier accepte l'offre par son récent attrait du pouvoir.

Cette position commençait à voir le jour depuis que Cullen lui avait passé une arme, mais l'offre de Durant lui permet d'assouvir ce nouveau désir. D'ailleurs, dans le huitième épisode, il s'était déjà présenté devant la prostituée avec sa nouvelle arme pour montrer son pouvoir, mais celle-ci l'avait rejeté car il n'était pas assez puissant pour être respecté. Avec la protection de Durant en plus de son arme, Elam revient donc la voir, sauf que cette fois-ci ça marche. Si on voulait rajouter un peu de surinterprétation psychanalytique façon prof de français, on pourrait dire que l'arme agit selon lui comme un élément phallique en plus de symboliser le pouvoir (je vous avais prévenu). De plus, il n'hésite pas dorénavant à se montrer au bar avec un chapeau sur la tête façon "cowboy", et sent à pied d'égalité envers Cullen. Néanmoins, au moment de planter le dernier clou, il passera le marteau à Cullen, allant ainsi en contradiction avec son attitude un peu plus tôt.

 

Le reste

 

révérend praise

 

Si Durant reste le meilleur personnage de la série (le cliff de l'épisode le prouve), Cullen n'étant, lui, ni insupportable ni génial, les autres personnages quant à eux sont décevants ou fidèles à eux-mêmes, c'est-à-dire sans intérêt.

Du côté des déceptions, Lily Bell perd tout intérêt dans cet épisode, et ne sert plus que d'intermédiaire au développement psychologique de Durant et son comportement envers Cullen. Elle semble ainsi avoir représenté le fil rouge de la saison, que les scénaristes ont maintenant clos et passent à autre chose.

Mais certaines intrigues servent aussi de remplissage, comme les deux frères qui réapparaîssent un peu comme par magie après trois épisodes d'absence et un voyage à Chicago. Ils n'étaient pas intéressants avant, et ils se sont toujours pas intéressants après. Honnêtement, pourquoi faire revenir des personnages éclipsés pour les montrer que deux minutes à tout casser ? Au début, ils ont l'air de reprendre le business, «cool ils ont peut être enfin quelque chose d'intéressant à nous montrer», eh bien finalement ils ont ramené... des photos de femmes nues. GE-NIAL. Ensuite, ils demandent à Cullen de tuer le Suédois, «ah il va peut être y avoir de l'action», eh bien ce dernier leur dit de chercher des preuves qu'il est fou. Et ensuite, on ne les revoit pas de l'épisode. La palme de la grosse blague revient cependant sans conteste à celui qui fait son retour à Hell On Wheels après deux épisodes d'absence et une balle au niveau du cou. Et il est vivant. Il s'agenouille devant Elam pour s'excuser de son ancien comportement, puis repart... et c'est tout.

Concernant le cliff de fin d'épisode, il a l'avantage d'être composé de deux éléments. En effet, d'un côté, le révérend devient complètement taré et tue tel un fanatique religieux l'ancien soldat ayant accompagné Cullen et l'Indien à la chasse. Je commence à bien l'aimer malgré lui celui-là, en espérant qu'il continuera sa furie meurtrière dans le season finale. De l'autre côté, Durant annonce à Cullen qu'il est en danger et qu'il ferait bien de partir de Hell On Wheels. On ne sait pas encore ce que fera Cullen, mais en plus on ne sait pas si Durant bluffe complètement à cause de sa jalousie par rapport à Lily, ou s'il lui annonce tout simplement une vérité qui l'arrange. Avec un peu de chance (et d'espoir), le dernier épisode de la saison pourrait donc être efficace et prometteur pour la suite.

 

Finalement, au bout de l'avant dernier épisode de la saison, Hell On Wheels décide enfin de se bouger et nous offre un épisode qu'on pourrait qualifier globalement de bon, malgré des faiblesses persistantes qui tireront la série vers le bas pendant encore un bon bout de temps.

 

J'ai aimé :

  •  les intrigues de l'indien, Elam et Durant
  •  le double-cliff de fin
  •  les séquences musicales

 

Je n'ai pas aimé :

  •  les autres personnages
  •  les moments wtf type réapparitions de personnages qui servent à rien

 

Ma note : 14/20.

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