Critique : Homeland 2.04

Le 26 octobre 2012 à 19:14  |  ~ 9 minutes de lecture
Après un épisode qui pouvait laisser sceptique la semaine dernière, les scénaristes d'Homeland ont décidé d'accélérer encore les événements. Et bon dieu que c'est bon !

Critique : Homeland 2.04

~ 9 minutes de lecture
Après un épisode qui pouvait laisser sceptique la semaine dernière, les scénaristes d'Homeland ont décidé d'accélérer encore les événements. Et bon dieu que c'est bon !
Par alanparish

Carrie back in the game

 

Je vais être honnête avec vous, Claires Danes a beau être époustouflante en tant qu'actrice, je n'ai jamais vraiment trouvé que son personnage de Carrie avait un réel impact dans l'histoire principale. Vous pouvez m'appelez par tous les noms d'oiseaux mais 90% du temps notre belle blonde pédalait dans la semoule, essuyant échec sur échec. Cet épisode marque sa grande victoire et je dois bien concéder que cela fait énormément plaisir à voir.

Les scénaristes ont trouvé un moyen crédible de remettre définitivement Carrie en selle. Et force est de constater que cet épisode semble faire écho à la première saison avec la surveillance du soldat par Carrie. On aurait pu penser que les scénaristes allaient traîner cette mission jusqu'à la fin de la saison pour nous lâcher un gros cliffhanger en season final. Que nenni ! Finis les enfantillages dans la forêt de l'épisode précédent, maintenant on envoie du lourd. Pour notre plus grand bonheur.

Les retrouvailles entre Brody et Carrie étaient attendues et ne déçoivent pas une seule seconde. La principale raison étant la performance énormissime des deux acteurs, qui nous prouvent qu'ils n'ont pas volé leurs Emmy Awards. J'ai littéralement adoré voir Carrie jouer avec notre bon vieux rouquin, on sent le rapport de force entre les deux personnages et on est content de ce renversement psychologique, comme Carrie avec son petit rictus en partant.

Carrie avait raison depuis le début et pourtant la première partie de l'épisode sonne comme une demi-victoire pour la jeune femme. Elle n'a pas une totale reconnaissance, juste celle de ses deux supérieurs, ce qui agace un peu et ce qui sûrement déclenchera l'acte final de cet épisode. La conversation au bar est une fois de plus au top, la série excelle quand il s'agit d'associer ses deux personnages principaux, pour le meilleur ou pour le pire. Par contre je trouve qu'il n'y a aucune différence entre la Carrie de cette saison et la précédente, le personnage est toujours autant paranoïaque et névrosé, à croire que son traitement n'est que du vent.

Enfin vient la récompense ultime, le point de non retour de la série : Carrie, sur un énième moment de torture psychologique de sa part, va faire tomber « officiellement » Brody. Sa rancœur envers l'officier était poignante et juste, toute l'empathie qu'a pu emmagasiner le soldat disparaît en quelques instants quand on dresse le bilan de ses actions. C'est tout simplement brillant et je crois qu'on tient là la meilleure scène du show pour le moment !

 

That smile

That smile... *rêveur*


Brody game over ?

 

Cela déjà sentait sérieusement le roussi pour lui mais là on peut dire qu'il a perdu sur tous les fronts. L'épisode précédent laissait présager tout ça mais la descente aux enfers a pris un sacré coup de boost ici. Son mariage commençait à battre de l'aile, le poids de son secret étant trop lourd à porter pour masquer efficacement les apparences. J'espérais que Jessica allait avoir un rôle plus important que celui de la personne qui lui tourne le dos mais le tout reste cohérent (c'est l'une des forces de la série). On réalise dans ces quarante minutes que, pour Brody, son mariage est secondaire. En témoigne cette scène où il se contrefout des appels de sa femme mais veut savoir absolument si sa voiture est prête. Le personnage est dépassé par les événements et n'a plus de repères, il est prisonnier de sa vie et malheureusement pour lui il n'y a pas d'échappatoire. Enfin si il y en a plusieurs, mais elles ne sont guère reluisantes...

C'était vraiment plaisant de revivre une surveillance de Brody. On retrouve les éléments qui faisaient l'efficacité de la première saison : chaque situation peut être interprétée de n'importe quelle manière. Ainsi lorsqu'il discute avec le laveur de voiture, on s'amuse à imaginer un tout autre scénario avec le document qu'ils s'échangent, comme s'il y avait transfert d'information au sein du réseau terroriste. Bien sûr tout est biaisé car tout le monde connait la situation, mais j'ai vu ici un hommage à l'année dernière.

Finalement Brody est seul, il n'a personne sur qui compter ou à qui parler. Paradoxalement c'est auprès de Carrie qu'il essaye de trouver une bouffée d'oxygène alors que c'est elle qui va lui couper définitivement le souffle. Brody semble out pour de bon et à part une collaboration avec le CIA pour faire tomber Abu Nazir, je ne vois pas comment le personnage peut rebondir. La chute du personnage est impressionnante tellement elle est rapide et précipitée. Les scénaristes ne prennent plus le spectateur avec des pincettes et bougent bien comme il faut les choses. Peut être même un peu trop, avec du recul j'ai l'impression qu'on est un peu trop dans la surenchère de bouleversements (la découverte du rôle de Brody et son arrestation prennent seulement deux épisodes). Reste plus qu'à espérer que les scénaristes aient encore des choses à raconter car avec cet épisode l'histoire de base est close.

Pour conclure avec Brody, on peut dire que cette arrestation est un mal pour un bien (oui je vois peut être un trop le bon côté des choses). Le fardeau de son identité secrète n'est plus et tous les mensonges sont « justifiés ». Bien sûr le personnage est dans la merde jusqu'au cou et je suis vraiment curieux de savoir comment il va évoluer dorénavant.

 

On peut difficilement dire le contraire

A qui le dis-tu !


Who are the next players ?

 

Cet épisode laisse peu de place aux autres personnages à cause des performances de haute volée de Claire Danes et Damian Lewis. Et pourtant tout ce qui gravite autour d'eux est fort plaisant. On a le droit à l'introduction d'un nouveau personnage qui m'a énormément plu : Peter Quinn. L'alchimie qu'il a avec Carrie se manifeste instantanément, le personnage a beaucoup de répondant et réussit même à déboussoler la blonde qui est l'incarnation même de la détermination et de la conviction. Il possède un charisme indéniable et permet d'équilibrer le personnage de Carrie. Une grande réussite que ce nouvel arrivant, en espérant que son rôle perdure dans la suite de l'histoire.

Côté entourage de Brody il y a pas mal de mouvement. Sans grande surprise Jessica met son mari à la porte, ce qui est parfaitement compréhensible. Mais cet épisode va surtout s'attarder sur sa fille Dana, qui commence à nouer des liens assez sérieux avec le fils du vice-président. Bien entendu si l'on prend cette amourette au premier degré ce serait pas terrible, limite handicapant pour le show. Mais à travers cette histoire, une véritable connexion se crée entre les deux familles et les répercussions de l'arrestation de Brody vont peut être s'avérer pénibles pour le vice-président.

Enfin restent les potes d'armée du rouquin. Depuis quelques épisodes on sent qu'il va se passer quelque chose de ce côté également, en particulier par l'intermédiaire du gars aux béquilles, qui est plutôt lourd dans son rôle. La véritable question que l'on peut se poser est : à quoi vont pouvoir servir les doutes de ses camarades d'armée maintenant que Brody est démasqué ? La seule raison plausible, et qui du coup justifie mes dires précédents, c'est que la vérité sur Brody va être tue pour qu'il aide la CIA. Ainsi Mike va sûrement vouloir enquêter de plus près à ce sujet et enquiquiner Estes et ses hommes. Un Estes (et un Saul) bien en retrait dans cet épisode, comme s'ils essayaient de dissimuler leur boulette de ne pas avoir cru Carrie.

Tout ça pour dire que les cartes sont maintenant redistribuées et que dès le prochain épisode nous allons avoir une intrigue complètement différente que le postulat de base. Reste à savoir si les scénaristes n'ont pas été trop ambitieux mais on peut rester relativement confiant car lâcher une telle bombe (noter le jeu de mot minable) avant même la mi-saison, c'est qu'ils doivent savoir où ils mènent leur barque (et l'annonce d'une saison 3 confirme un peu cette tendance, bien que ce ne soit sûrement pas pour cette raison que la série a été déjà renouvelée).

 

I'm back

Tiens t'es vivant toi ?

 

Pour conclure, Homeland nous livre un épisode charnière de la série. Désormais il n'est plus possible de faire machine arrière. Je pense que l'on tient ici le meilleur épisode du show, le moment tant attendu des révélations entre Carrie et Brody est une parfaite réussite. Reste à voir comment l'histoire va se poursuivre. Mais ne boudons pas notre plaisir car ces quarante minutes ont été un pied monstre. Merci Carrie, merci Brody, vous nous faites rêver !

 

J'ai aimé :

  •  les altercations Carrie/Brody
  •  la prise de risque des scénaristes
  •  le personnage de Peter Quinn

 

J'ai de légères inquiétudes sur :

  •  la suite de l'histoire
  •  l'impact des intrigues de Dana et Mike

 

Note : 16/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Scarecrow
Scarecrow
Je suis pas expert de l’électrothérapie dans le trouble bipolaire, cela dit ça me parait pas si choquant de retrouver une Carrie aussi perturbé que la saison précédente. Le trouble est incurable. L'électrothérapie peut certainement stabiliser le patient, cela dit vu les émotions fortes qu'elle a subi c'est pas étonnant de la voir agitée. Pour ce qui est de l'assassinat de l'épisode précédent, je pense qu'il avait surtout comme intérêt de montrer que Brody était toujours prêt à commettre l'irréparable malgré sa nouvelle situation. Après la situation n'était pas très crédible en effet.

Avatar bedsouin
bedsouin
Excellente critique; cela dit, je suis d'accord avec Scarecrow concernant Carrie : sachant sa pathologie incurable, j'aurais même trouvé choquant qu'on la retrouve quasi-normale comme en début de saison 1.

Avatar alanparish
alanparish
Je suis d'accord avec vous mais du coup cette opération parait vraiment vaine, je ne vois aucune différence chez Carrie entre les saisons 1 et 2 ! Mais c'est pas plus mal, c'est la bipolarité du personnage qui la rend intéressante et attachante.

Image Homeland
13.38
13.2

Derniers articles sur la saison

Critique : Homeland 2.01

Brody et Carrie sont de retour pour une saison 2 qui s'annonce davantage axée sur leurs conflits internes. Tant mieux !

Critique : Homeland 2.06

Avec l'épisode précédent, les scénaristes ont pris le pari osé de prendre une nouvelle orientation à la série. Mais est-il réussi ? Pour le moment c'est loin d'être le cas...

Critique : Homeland 2.05

Ça aurait pu être un épisode magistral. Il ne sera que très bon. Pourquoi ? Parce qu'au lieu de se concentrer sur le huis-clos, les scénaristes ont choisi de lancer d'autres pistes pour préparer la fin de saison. Une erreur.