Critique : How I Met Your Mother 5.01

Le 06 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 5 minutes de lecture
Ted en prof d'architecture, Barney et Robin qui s'amourachent, Marchall et Lily fidèlent à eux-même, et des Barneyismes à foison, How i met your mother est de retour, et ça fait vraiment plaisir.
Par Scarch

Critique : How I Met Your Mother 5.01

~ 5 minutes de lecture
Ted en prof d'architecture, Barney et Robin qui s'amourachent, Marchall et Lily fidèlent à eux-même, et des Barneyismes à foison, How i met your mother est de retour, et ça fait vraiment plaisir.
Par Scarch

Des "AHAH" et des "HOooo"

 

Je suis très subjectif concernant How i met your mother, c'est à dire que j'en attends seulement le strict minimum: du rire, un peu d'émotion et revoir mes cinq potes virtuels. Je suis donc rarement déçu, et cet épisode ne déroge pas à la règle. Bien sûr, on ne sait toujours pas qui est la mère, et le problème se pose toujours: va-t-on un jour le savoir, et à cette question je rétorque: "peu importe", pour moi, cela signifierai la fin de la série, et HIMYM est une série qui détend entre d'autres dont j'attends plus. L'humour est toujours présent, Barney est en forme, même si sa relation avec Robin m'inquiète un peu mais nous reviendront là dessus plus tard, Robin et surtout Lily sont de retour et tout cela nous donne un épisode correct qui n'atteins certes pas les "let's go to the Mall" ou autres "paris-baffes" mais qui donne malgré tout son lot de sourires et de gloussements.

Ted est désormais professeur (avec un seul f) d'architecture, Barney et Robin sont petits amis ooooor juste amis et Marshall et surtout Lily s'en mêlent avec un fouet, une porte et le chapeau d'Indiana Jones. Si vous n'avez pas compris la dernière phrase, c'est que vous n'avez pas vu l'épisode, et je ne vais bien entendu pas vous l'expliquer.

 

Prof(f)essor Ted Jones

L'épisode s'ouvre sur Ted, il est donc normal et légitime de commencer par lui, après tout, la mother, c'est sa future femme. Sur ce point, un premier petit bémol qui n'a absolument aucune importance à mes yeux, mais qui commence surement à en agacer certain. La "mother" se trouve dans la classe d'économie ou Ted donne son cours d'architecture maladroitement et comme les plaisanteries les plus courte sont les meilleures, je pense sans conséquences directes sur la qualité de l'épisode à mes yeux, qu'il faudrait arrêter de nous mettre cette carotte sans arrêt sous les yeux, elle n'est plus vraiment appétissante (pour rester dans la métaphore).

Mis à part cela, le clin d'œil à Indiana Jones, pour le "professor" m'a plut surtout par l'utilisation du fouet qu'en fait Marshall qui est toujours là lorsqu'il s'agit d'une référence à un film de Lucas, et comme c'est le genre de film que tout le monde connait, le clin d'œil fait mouche. Le quiproquo avec la classe est également réussi, avec un monologue de Ted qui prête à sourire sans être hilarant, mais l'essentiel est là: on aimerait pas être à sa place. Ceci est accentué par le rêve de Ted ce qui fait surfer l'épisode sur un atout majeur de la série: l'utilisation des lieux communs qui permettent au téléspectateur de s'identifier à chaque protagoniste.

 

oooooor

Barney et Robin jouent à "je t'aime moi non plus" ce qui propose une situation pleine de Barneyisme (on commence fort avec Robin qui n'est pas seulement "grandi-ose" mais aussi "mega-iose" et "giga-iose"), mais j'avoue que la situation me fait peur. Je suis d'accord pour que le personnage évolue, mais attention à ce qu'on va nous proposer par la suite car cela pourrait faire perdre pas mal de saveur au personnage de Barney, qui risque de manquer avec ses théories farfelues.

Au delà de ça, les "yes we should... oor" m'ont fait sourire et les conseils et théories sont toujours là, avec cette fois, les règles à respecter pour être un bon professeur ou encore la ressemblance entre la conquête féminine et les Gremlins qui est exactement ce qu'on attends de Barney. Petit rappel, a l'instar des gremlins il ne faut jamais

1/ mouiller les filles (ne pas les laisser se doucher chez soi)

2/ Les exposer à la lumière (ne jamais les voir dans la journée)

3/ Les nourrir après minuit (ne jamais prendre le petit déjeuner avec elles.)

Enfin, la résolution entre Barney et Robin au niveau du demi-mensonge est mignonne et bien trouvée. On reste dans le ton d'How i met your mother, mais comme dit plus haut, j'ai peur de l'issue de tout ça.

 

 

Suffisant!

Lily est comme à son habitude tout à la fois sensible, touchante curieuse et chiante. On ne vas pas trop s'attarder sur elle. Marshall est parfait dans l'épisode avec le coup de fouet magistral à la fin à chacune des réponses de Barney et Robin. Le sous-titre "suffisant" est autant un clin d'œil à Marshall qu'une conclusion à cette review: L'épisode propose son lot de situation cocasse et les protagonistes sont tous en formes. Ce n'est pas un épisode excellent, mais il est dans une bonne moyenne, celle qui nous fait regarder la série avec le sourire et avec plaisir. On reprochera peut-être le fait que la mère soit désormais clairement un prétexte à l'histoire, tant on n'y croit plus, et la répétition commence à essouffler l'effet de surprise. A coté de ça, tout fan d'Himym trouvera surement son compte dans cet épisode rafraichissant.

 

Ce que j'ai aimé:

 

  • Les Barneyisme
  • Indiana Jones
  • Les revoir

 

 

Ce que je n'ai pas aimé:

 

  • Arrêtez de nous bassiner avec la mère.
  • attention à la tournure que va prendre la relation Barney/Robin.

 

Note: 13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : How I Met Your Mother 5.16

Il fût un temps où un épisode de How I Met Your Mother était un bref moment d’éclaircie dans des semaines qui pouvaient être parfois grisâtres...

Critique : How I Met Your Mother 5.10

Cette semaine, How I met your mother revient sur la vie sentimentale de Ted et les lieux communs. Cette fois il s'agit de LA fille que l'on trouvait trop belle au lycée mais qui n'est JAMAIS célibataire.

Critique : How I Met Your Mother 5.09

Avec un épisode spécial Thanksgiving, et surtout spécial pari-baffe, on est largement en droit d'attendre du bon, voir du très bon Himym. Mais en fait...