Non!
On l'a attendu, cette quatrième baffe! On l'a attendu longtemps, quite à se dire que peut-être Marshall l'avait oublié et que l'on en parlerai plus, les scénaristes prenant ainsi le parti de ne pas verser dans la lourdeur. Mais non, elle a fini par arriver, et le titre de l'épisode nous l'annonçait: l'épisode 9 de la saison 5 d'Himym serait consacré à la quatrième baffe ou ne serait pas. Et ça partait bien, avec Marshall qui veut offrir sa baffe à l'un de ses amis, et Barney qui ne peut donc plus savoir de qui le geste fatidique va arriver... Ça partait bien, mais le tout est complètement raté pour moi. D'abord l'épisode ne m'a pas fait rire, et je vous laisse vous reporter à mes précédentes critiques pour connaître le fond de ma pensée à ce sujet, et surtout, j'ai trouvé les gags super lourd. Et je pense que c'est la première fois que je constate qu'Himym verse dans la lourdeur en tentant de nous faire rire. Auparavant, la limite n'était jamais franchit et on restait dans le très drôle en surfant allègement sur cette frontière entre le subtil et le lourdingue. La, on à pas su rester sur le fil du rasoir, et on est malheureusement tombé du mauvais coté.
C'est bien simple, tout ce qui concerne de près ou de loin la fameuse baffe m'a ennuyé, pour ne pas dire saoulé. Barney se fait tout petit, l'épisode peut le justifier, mais ça ne peut pas expliquer qu'il soit complètement absent. Juste quelques mimiques de peur entre Ted et Robin, tout juste bonne à faire sourire et encore. Quel gâchis! Notons tout de même qu'il ne reste qu'une seule et unique baffe et que l'on approche dangereusement du fameux centième épisode. Certains sites Américains prévoient l'apparition de la mère et de la dernière baffe par la même occasion dans les prochains épisodes ce qui signifierait que cette saison serait la dernière. Je suis en droit, oui moi tout seul, et vous aussi si vous voulez, nous donc, sommes en droit d'attendre un bouquet final digne des meilleurs moments de la séries pour ces derniers épisode, comme ce fut le cas avec l'épisode précédents. J'espère qu'il ne s'agit là que d'une fausse note et qu'elle sera vite corriger.
Mouais...
Seul élément qui relève légèrement le niveau, la lourdeur (décidément) du père de Lily avec ses jeux de société. Là on est dans Himym, et son histoire prête à sourire. Les noms de ses jeux sont énormes et on a envie d'y jouer. Une façon amusante de montrer que Lily à eu une enfance difficile, et une trame qui montre à l'autre (celle de la baffe) ce qu'est vraiment Himym.
Peut-être aussi, mais là je suis mitigé, la conclusion de l'épisode avec la baffe finale. Amenée différemment, celle-ci aurait pu être magistrale avec exactement le même dénouement. Mais l'enrobage étant de piètre qualité, on devine le dénouement et l'effet de surprise retombe comme quand on voit Lulu (merci à ceux qui comprendront).
Ce que j'ai aimé:
- Les jeux de sociétés du père de Lily
Ce que je n'ai pas aimé:
- C'est lourd
- C'est du gachis
- Je suis hyper déçu, et donc en colère, et ça j'aime pas.
Note: 08/20