Critique : How I Met Your Mother 5.02

Le 19 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 3 minutes de lecture
Des sosies, un second rendez-vous identique au premier plusieurs années auparavant, et Barney qui lutte pour ne pas perdre sa vie de célibataire... Un "how i met" comme on les aime.
Par Scarch

Critique : How I Met Your Mother 5.02

~ 3 minutes de lecture
Des sosies, un second rendez-vous identique au premier plusieurs années auparavant, et Barney qui lutte pour ne pas perdre sa vie de célibataire... Un "how i met" comme on les aime.
Par Scarch

Lieux Communs

How i met your mother à cette qualité que la plupart des artistes de "one man show"  ont qui est de savoir utilisé les situations de la vie courante pour en faire des éléments comiques. Le simple fait de tourner à la dérision les petites habitudes que monsieur tout-le-monde à permet au télé-spectateur de se reconnaitre tout d'abord, voire de se décomplexer, et enfin d'en rire. Une recette qui marche presque à tous les coups. Dans cet épisode nous avons droit aux sosies, au petites manies dévastatrices des premiers rendez-vous, et enfin aux choses plus ou moins acceptables que l'on peu se permettre ou non quand on est en couple. Tout ce qu'il faut, comme d'habitude, pour que n'importe quel membre d'une bande de pote, se sente à l'aise en regardant.

Himym reprend donc tous les ingrédient qui font son succés en ce début de saison, et la recette prend toujours.

 

 

Barney, Marshall et Robin

La relation Barney-Robin se précise doucement mais surement. Barney tente de rester le célibataire qu'il a toujours été en s'accrochant à ses vieilles habitudes, en l'occurence, un club de strip-tease avec Marshall à ses cotés, tout en déculpabilisant en se servant de la présumé ouverture d'esprit de sa compagne permanente. Encore une fois, c'est une situation qui accroche car on est quasiment dans le lieux commun et on connait désormais assez Barney pour le comprendre. Les évènement qui feront suite à cela sont bien entendu très droles et cela me rassure tout de même sur le sort que les scénaristes réservent à Barney. J'ai eu peur qu'on le perde, mais la série lui permet de se renouveler sans lui faire perdre de son comique et de son charme. Au final, Barney célibataire ou non, reste le Barney qu'on aime.

Par la même occasion, on reviens dans cet épisode sur Marshall et si je peux me permettre, sur un "Marshallisme", avec un fantasme mignon et surtout très triste. Les filles trouveront ça mignon, et certains "lovers" purs et durs se reconnaitront peut-être, pour les autres ce sera simplement drole. Encore une fois, Himym est parvenu à faire en sorte que le téléspectateur s'attache aux personnages, et se permet désormais de surfer sur cet élément pour garder son public. Je tiens à dire que je ne suis peut-être pas objectif car la recette prend totalement sur moi et comme je l'ai déjà dit dans mes précédentes critiques: j'adhère. C'est le même principe qui à fait le succés de la série "Friends", et ici cela marche d'autant mieux que le genre dispose de petites originalités qui le renouvel.

 


Deux rendez-vous identiques à sept ans d'intervalles

Ted à rendez-vous avec une fille sept ans après en avoir déjà eu un avec elle dans le même restaurant. Une petite occasion de nous donner une gentille leçon de conduite lors d'un premier rendez-vous, et de revenir sur les petits déffauts des hommes et des femmes dans ces moments de découvertes. La danse de la note, les petites attentions, le premier baiser, l'attente du premier coup de fil, tout est passé en revu bien entendu dans le ton de la série. Cet situation surf agréablement entre le vaudeville et le quiproquo sentimental, certains trouveront ça niais, moi j'ai trouvé ça sympa.

Bien sur, How I met your mother se renouvelle peu et peut-être certains commenceront à se lasser. Moi non. Je me dit à la fin de chaque saison qu'il arrivera bien un moment ou la mayonnaise ne va plus prendre et ou on va peut-être doucement sombrer dans le soap, mais chaque début de saison me montre clairement que ce temps est encore loin d'être venu, et c'est tout ce que je demande.

 

 

Ce que j'ai aimé:

 

  • Les sosies, surtout Marshall moustachu
  • Barney super lourd avec le bien fondé des intentions et de l'ouverture d'esprit de Robin


Ce que je n'ai pas aimé:

 

  • Peut-être un certain manque d'originalité, et quelques longueurs dans l'histoire de Ted.

 

Note: 13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : How I Met Your Mother 5.16

Il fût un temps où un épisode de How I Met Your Mother était un bref moment d’éclaircie dans des semaines qui pouvaient être parfois grisâtres...

Critique : How I Met Your Mother 5.10

Cette semaine, How I met your mother revient sur la vie sentimentale de Ted et les lieux communs. Cette fois il s'agit de LA fille que l'on trouvait trop belle au lycée mais qui n'est JAMAIS célibataire.

Critique : How I Met Your Mother 5.09

Avec un épisode spécial Thanksgiving, et surtout spécial pari-baffe, on est largement en droit d'attendre du bon, voir du très bon Himym. Mais en fait...