Barney 2.0
Barney change et je le répète cela me faisait peur. D'ailleurs, cela me fait toujours peur, mais j'avoue être de plus en plus agréablement surpris par cette évolution. La relation avec Robin évolue, et cette dernière se permet même d'être jalouse et connaissant Barney, on peut presqu'être étonné du comportement de sa copine. Il est de notoriété publique que Barney est un coureur de jupon invétéré qui n'a jamais eu de longue relation, et sortir avec lui en étant jalous ressemble à un suicide sentimentale. Cela dit cela dénote clairement du changement de cap que prend Barney. Au finale, on s'oriente vers la comédie romantique, et de ce coté, Himym gère parfaitement bien les choses, tout en gardant son esprit de départ. J'ai l'impression de me répéter au fil des critiques, mais je ne note pour le moment aucune fausse note et je ne vais pas être méchant simplement pour le plaisir. How i met your mother me fait rire et parfois, même, me touche, et elle le fait bien.
La jalousie de Robin n'est absolument pas fondé, c'était tout de même évident que les scénaristes n'allaient pas nous faire un coup si peu subtil aussi tot. En effet, Barney prend des cours de "drague" avec Ted pour apprendre à bien se comporter avec Robin. Toute cette partie de l'histoire donne lieu à quelques très bonne scènes, comme l'étudiant chinois, ou le comportement de Barney en cours. Un très belle occasion de mettre en avant le personnage autrement que par son machisme permanent ou ses Barneyisme. Tout va donc bien du coté de Barney, qui met peut-être par contre légèrement Robin de coté en ce moment, tant il prend de place dans chaque épisode et dans son couple. Je ne veux bien entendu pas dire que l'on voit moins Robin, mais cette dernière perd un peu de sa superbe dans cette relation qui la met dans la peau de celle qui subit tristement. C'est dommage car Robin est devenait un excellent élément comique de la série.
Mabel
Marshall ramène son tonneau/table de nuit pour s'en débarasser car Lily est prétendument allergique à la résine de tonneau. Cette trame "secondaire" part très bien, mais n'est pas assez exploité à mon gout. Le fait que le tonneau en question est un nom, la première scène sur le triangle des bermudes, et l'insistance de Marshall font comme d'habitude mouche, mais il reste un je ne sais quel sentiment d'insatisfaction au final, on se dit qu'ils auraient pu mieux faire. Je veux dire par là que cette histoire de triangle des bermudes est une excellente idée, et qu'elle me parait sous-exploitée dans cet épisode. Peut-être est-ce la faute du tonneau, ou encore le fait que cela serve à meubler l'épisode par une intrigue secondaire, toujours est-il que cela aurait pu donner pas mal d'occasions de rire, même si les quelques gag qui résultent sont sympas.
Bol
Lily ne sert quasiment à rien dans l'épisode, ce n'est pas péjoratif, son heure viendra, c'est juste pour dire qu'il n'y a pas grand chose à dire sur elle. Ted sert surtout à donner la réplique à Barney pendant les cours de "Robin" et on notera aussi quelques gags sympa notamment avec la photo de Robin en colère. Comme à son habitude, Himym se sert du montage pour nous dévoiler les quiproquo et le fait parfaitement bien, il n'y a donc pas grand chose à dire là-dessus non-plus.
J'ai failli mettre 14 à cet épisode, mais je vais m'en tenir à 13. Il manque légèrement de finition, et de scènes vraiment cultes, mais c'est un épisode légèrement au dessus de la moyenne d'himym.
Ce que j'ai aimé:
- Mabel et le triangle des bermudes
- La photo de Robin en colère
- Les cours de Ted
Ce que je n'ai pas aimé:
- Le triangle des bermudes légèrement sous-exploité
Note: 13/20