Critique : iZombie 2.03

Le 31 octobre 2015 à 17:16  |  ~ 6 minutes de lecture
Notre zombie préférée se transforme en riche femme au foyer, le temps d'un épisode qui s'éloigne quelque peu de la mythologie de la série.
Par RasAlGhul

Critique : iZombie 2.03

~ 6 minutes de lecture
Notre zombie préférée se transforme en riche femme au foyer, le temps d'un épisode qui s'éloigne quelque peu de la mythologie de la série.
Par RasAlGhul

Quelques fois dans les séries, tu as un personnage envers lequel tu es parfaitement indifférent. Il n'apporte pas grand-chose à l'histoire et aux différents personnages autour de lui, mais il reste assez longtemps pour que l'on s'habitue à sa présence.

Quand ce même personnage s'en va, tu te dis qu'il n'y aura pas de problème. Ayant tellement peu influencé la mécanique huilée du show, son départ ne causera pas de gros remous. Et effectivement, vu que seuls les vrais savent, t'as vu juste, la série continue son rythme de croisière. Lorsque le personnage revient, tu te rends néanmoins compte de quelque chose : il avait manqué à la série.

Après deux épisodes ayant augmenté de manière conséquente sa mythologie et sa noirceur de manière conséquente, iZombie revient avec un épisode où un personnage réapparaît, où un autre est absent et où Liv se retrouve en mode Real Housewives. Bon ou mauvais cru ? La réponse tout de suite !

 

Une enquête qui occupe la majorité de l'épisode 

 

Liv en pleine séance de shopping

 

Lorsque l'intrigue policière occupe la majeure partie d'un épisode d'iZombie, le résultat est souvent mitigé. Attention, la série reste bonne même lorsque le côté procedural prédomine, mais Rob Thomas a su lui injecter de la noirceur tout en étoffant sa mythologie, différenciant iZombie du simple procedural. Et même si cela donne l'occasion à Rose McIver de prouver chaque semaine qu'elle est une des meilleures actrices du moment à la télévision, cette partie-là de la série est souvent assez générique.

 

Vaughn, en plein yoga

 

C'est le problème de Real Dead Housewives of Seattle. Liv en mode Desperate Housewives nous livre de nombreux moments drôles mais l'enquête n'atteint jamais un haut niveau d'intérêt. Elle est trop classique et malgré un ou deux twists, son exécution est trop linéaire pour réellement captiver. Elle possède néanmoins l'avantage d'être légèrement reliée à la mythologie de la série, ce qui nous permet de revoir cette chose qu'est Vaughn Du Clark. Steven Weber s'amuse énomément à jouer le gros creep de service et délivre des performances toutes plus solides les unes que les autres. En outre, une nouvelle révélation quant à Gilda et Vaughn, et la fin de l'épisode, promettent encore davantage de Steven Weber. Je veux voir mon duel Vaughn/Blaine, moi. Rob Thomas, envoie-moi du rêve !

 

Major, tu commences vraiment à faire de la merde

 

Major qui n'est vraiment pas au meilleur de sa forme

 

Comme les deux dernières semaines, Major n'est pas franchement dans une bonne passe. Il tue des zombies, il prend toujours de l'Utopium et il rajoute maintenant une nouvelle corde à son arc de la lose : il couche avec quelqu'un qu'il ne peut pas saquer. Bon, pour le dernier point, peut-être que les avis divergeront (vergeront).

D'habitude, la descente aux enfers de Major est passionnante à suivre, mais elle commence à devenir frustrante dans Real Dead Housewives of Seattle. Major est un battant, quelqu'un qui n'a jamais baissé les bras, même lorsqu'on l'a interné, même lorsqu'on lui a mis un nombre incalculable de bâtons dans les roues dans son enquête. Il s'est battu contre les méchants et leur a littéralement explosé la tête. Là on sent qu'il renonce totalement, qu'il décide que cela ne sert plus à rien de se battre. C'est un moment très noir que de voir Major aussi brisé, mais il ne faudrait pas que cet état continue indéfiniment. Parce que, autant l'intérêt du Major du début d'iZombie était aussi intéressant qu'un cours sur les fluctuations du marché de pommes de terre en Mauritanie orientale, autant le Major de maintenant pourra vite lasser.

Par ailleurs, Liv découvre enfin que son ex-fiancé travaille avec Vaughn. Ce dernier, toujours dans son rôle de maître de l'univers, a magnifiquement orchestré la rencontre entre les deux et s'amuse comme un petit fou à voir qu'il peut très (trop) facilement arriver à ses fins. Quoiqu'il en soit, Liv ne sait pas encore ce que Major fait réellement pour Vaughn, et la révélation risque d'être terrible.

 

Liv, un personnage qui pose question

 

Gros plan sur Liv

 

Ne vous méprenez pas sur le titre, Liv est un superbe personnage et Rose McIver est géniale. Des interrogations se soulèvent néanmoins quant à l'effet réel que les cerveaux qu'elle mange ont sur elle. Cet aspect-là n'a jamais été réellement abordé de plein front dans iZombie, et il est intéressant de mesurer chaque semaine l'impact qu'aura sur elle son repas hebdomadaire et à quel point ce dernier va influencer la "réelle" personnalité de Liv.

Ici, Liv est triste et se sent terriblement seule. Lorsqu'aucun de ses amis ne veut passer la soirée avec elle, au départ on se dit que c'est dommage mais que ce n'est pas très grave. Mais au moment où l'on apprend la réelle occasion pour laquelle elle voulait inviter ses amis, un réel sentiment de tristesse nous envahit. Liv se sent de plus en plus isolée, et c'est en cela que le retour d'un personnage très important pour elle est une sacrée bonne chose. Même en tant que spectateur, on ne réalise jamais vraiment la valeur d'un personnage qu'une fois que celui-ci part, puis revient. En ce sens également, qu'est-ce Blaine a manqué à cet épisode !

 

Real Dead Housewives of Seattle est donc moins solide que les deux premiers épisodes de la saison.  La trop grande part que prend l'enquête de la semaine pénalise le rythme et empêche l’épisode de réellement décoller. Le retour d'un personnage important et la fin promettent beaucoup. Maintenant il faut juste qu'iZombie retrouve l'équilibre entre sa mythologie et sa partie policière.

 

J’ai aimé :


  • Vaughn, toujours parfaitement dérangeant et maniaco-mégalomaniaque.
  • Quelques bouts de la mythologie de Vaughn sont expliqués et rajoutent de la complexité à l’ensemble.
  • Des moments d’émotion qui prennent au tripes.
  • Le jeu de Rose McIver.
  • Le retour d’un personnage important.

 

Je n’ai pas aimé :


  • Ressaisis-toi Major !
  • Trop d’importance à une partie policière qui peine à intéresser.
  • L’absence de Blaine.

 

Ma note : 13/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : iZombie 2.19

Un retour sur les deux derniers épisodes de la très bonne deuxième saison d'iZombie.

Critique : iZombie 2.11

Érotisme, drame et avancée de la mythologie au menu de la semaine pour iZombie.

Critique : iZombie 2.10

De bonnes idées de base mais une réalisation un peu moyenne.