Critique : iZombie 2.05

Le 17 novembre 2015 à 20:55  |  ~ 8 minutes de lecture
Y a du basket ! De l'amour ! Une course poursuite ! Je ne sais plus où donner de la tête moi !
Par RasAlGhul

Critique : iZombie 2.05

~ 8 minutes de lecture
Y a du basket ! De l'amour ! Une course poursuite ! Je ne sais plus où donner de la tête moi !
Par RasAlGhul

Au début d’iZombie, Major Lilywhite et Olivia Moore étaient promis l’un à l’autre. L’un était un homme intelligent, beau et sportif, qui avait décidé de donner à la communauté en devenant assistant social. L’autre était une brillante interne en médecine, quelques fois trop coincée et avec le plan de sa vie bien devant ses yeux. Inutile de vous dire que c’était vraiment pénible à regarder.

En ce sens, la fête qui a transformé Liv en zombie a été une bénédiction pour nous. Au début, Major restait certes aussi creux qu’une grotte, mais Rob Thomas a su petit à petit lui donner de l’importance jusqu’à ce qu’il devienne, comme chaque personne suivant iZombie le sait, l’une des composantes les plus appréciées de la série. Liv, de son côté, en est l’héroïne et s’est très vite imposée dans nos cœurs.

Les deux personnages ont donc fait, chacun de leur côté, leur petit bout de chemin, à tel point que l’on en vient à se demander si les deux ne pourraient pas devenir à nouveau un couple. Ça tombe bien, les scénaristes pensent comme nous, et voici donc Love & Basketball, un épisode qui contient du Liv, du Major, mais aussi plein d’autres choses !

 

 

Liv/Major : le renouveau du couple ?

 

Liv et Major en pleine discussion

 

On pouvait avoir des doutes quant au cliffhanger de l’épisode précédent. Major embrassant Liv pouvait très bien signifier qu’il reprenait sa vie en main en se rapprochant de la personne qui le rend meilleur. Ou bien embrasser un zombie était sa prochaine tâche à accomplir dans son processus d’autodestruction, entre faire du droit des contrats et regarder la suite de Truth Be Told.

Les scénaristes sont ici intelligents, dans le sens où Liv décrète tout de suite après qu’il vaut mieux qu’ils restent amis. Elle se méfie du changement brusque dans le comportement de Major et décide de ralentir les ardeurs de son beau. En réalité, Liv a peur de le transformer à nouveau en zombie. La thématique du sexe entre humains et zombies avait été effleurée l’année dernière, mais les tenants et aboutissants ne sont pas encore très clairs. De fait, Liv a peur et en discute avec Ravi qui, s’il se moque un peu d’elle, lui donne également des conseils. L’amitié entre les deux personnages s’est vraiment renforcée depuis le début de la saison, à tel point qu’elle est désormais une partie intégrante du show.

Major est néanmoins toujours coincé dans une attitude de loose absolue, et Liv décide de prendre les choses en main. Cette semaine, elle mange le cerveau d’un coach de basket qui s’occupait d’une équipe d’enfants. Cela donne lieu à de bonnes blagues sur le basket – pour ceux qui suivent la NBA – qui permettent également d’approfondir légèrement Clive – un fan des Knicks… pouah ! Mais surtout cela donne à Liv le coup de pouce nécessaire pour faire sortir Major de son état végétatif.

Comme on pouvait s’y attendre, il y a eu le moment que tous ceux qui ont été coach connaissent. Kyle Chandler aurait été fier de Liv, qui délivre un discours de motivation aussi drôle que vrai. On voit ici – mieux que dans n’importe quel autre épisode d’iZombie – ô combien Liv connaît Major, et elle sait trouver les mots pour le remotiver. Plus important que cela néanmoins, elle permet à Major de faire à nouveau ce qu’il aime tant : travailler avec des jeunes.

Tout comme nous, Major comprend qu’il est un homme meilleur avec Liv à ses côtés, et il ne veut pas seulement se satisfaire de l’avoir comme amie. On va désormais voir où Rob Thomas a prévu d’emmener ça mais ce qui est sûr, c’est que Major a décidé de se reprendre en main.

 

 

Un épisode bien chargé comme il faut


La particularité de Love & Basketball se trouve dans l’initiative de l’équipe créative de mixer tout ce qui s’est passé depuis le début de la saison… et de rajouter encore d’autres choses ! Et devinez quoi ? Cela fonctionne !

Commençons avec Major. Voulant reprendre sa vie en main, il ment à Rita et prend la décision de ne plus tuer de zombies. Après deux épisodes où j’étais frustré de le voir refuser de se battre, ce changement de dynamique entre lui et toute l’entreprise de Max Rager est salutaire. Qui plus est, je me demande bien ce qu’ils trafiquent avec tous leurs zombies dans leur salle secrète. Connaissant Vaughn, sans doute rien de bon. Et par ailleurs, Rita avance elle aussi dans sa quête pour devenir l’un des personnages les plus détestés d’iZombie. Elle a juste ce qu’il faut de dérangeant et de perfide, et son côté peste n’arrange évidemment rien. Mais qu’est-ce que c’est fun à suivre !

 

Ravi et Blaine, prêts pour la bataille

 

De son côté, Ravi a enfin récupéré de l’Utopium contaminé, ce qui lui permet de recommencer ses recherches afin de trouver un remède pour soigner les zombies. Bien évidemment, tout ne peut pas se dérouler comme prévu et il tombe sur un Blaine très littéral chantant Friday I’m in Love de The Cure. Il menace Ravi et est assisté par Gabriel qui, bien entendu, a trouvé la foi et se croit descendu du paradis. Ce dernier s’injecte de l’Utopium corrompu, et meurt. Ballot.

À partir de ce moment-là, on assiste à sans doute l’une des meilleures scènes de l’histoire de la série. Ravi et Blaine entament une course poursuite absolument hilarante pour prendre le contrôle de ce qu’il reste d’Utopium. Sous les paroles de Friday I’m in Love qui plus est. C’est remarquablement filmé – l’espace confiné de la morgue est très bien utilisé –, c’est tout de même assez violent mais c’est surtout extrêmement drôle. Je l’ai regardée au moins cinq fois et je ne m’en lasse toujours pas.

 

Clive avançant dans son enquête du Meat Cute

 

Et enfin, Clive. Cela faisait longtemps que l’on attendait un développement de son côté, et il vient cette semaine. L’enquête de la semaine est dense, quelques fois trop compliquée, mais elle nous permet de voir une partie plus sombre de Clive. Cette dernière a toujours été implicite, mais Love & Basketball nous le montre tabassant un père qui battait son enfant. Sans doute quelques problèmes résiduels de ce côté-là. Ce n’est pas tout, puisqu’il avance de plus en plus dans son enquête des meurtres du Meat Cute, avec l’aide de sa nouvelle partenaire Dale, présentée la semaine dernière. Celle-ci est un bon ajout pour la série, et elle possède une scène extrêmement drôle aidant à l’établir comme un réel personnage. Dans tous les cas, c’est une bonne semaine pour Clive, et de facto une bonne semaine pour iZombie. Ce serait bien qu’il suive le même chemin que Major en première saison.

 

Très bon épisode d’iZombie cette semaine. C’était risqué de compacter autant d’histoires dans un seul et même épisode mais le résultat est sans appel : c’est une franche réussite ! Désormais, quasiment toutes les pièces du puzzle sont en place. Reste à savoir où Rob Thomas a prévu de nous emmener.

 

J’ai aimé :

 

  • Le discours de Liv.
  • La course poursuite.
  • Un nombre incalculable de scènes drôles.
  • De vraies références au basket !
  • Un approfondissement du personnage de Clive.
  • Ravi.

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Une enquête un peu trop compliquée et qui perd donc de l’intérêt au fil de l’épisode.

 

Ma note : 16/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : iZombie 2.19

Un retour sur les deux derniers épisodes de la très bonne deuxième saison d'iZombie.

Critique : iZombie 2.11

Érotisme, drame et avancée de la mythologie au menu de la semaine pour iZombie.

Critique : iZombie 2.10

De bonnes idées de base mais une réalisation un peu moyenne.