Tout est question de construction dans iZombie. Depuis le tout premier épisode, les scénaristes ont construit progressivement leur petit univers. Histoires après histoires, personnages après personnages, tout est construit patiemment... et les résultats ne se sont pas fait attendre. Major en est le meilleur exemple.
En ce début de deuxième saison, la tonalité d'iZombie est bien plus noire. Que ce soient les affaires de la semaine, l'importance constante que prennent les méchants ou la continuelle descente aux enfers de Major, la série ne ressemblait plus vraiment à celle de la première saison. Arrive alors Max Wager, un épisode qui va bénéficier à la fois de la tonalité plus sombre instaurée depuis le début de la deuxième saison ainsi que de toute la construction narrative de Rob Thomas and co. Réussite ? Mais carrément !
Liv et Major, un bonheur entre guillemets
Pas de doute après les premières secondes de Max Wager, Liv et Major sont désormais ensemble ! Cette scène d'ouverture est absolument délicieuse, avec Ravi et Peyton en commentateurs avisés de la situation. Le premier s'inquiète vraiment pour sa meilleure zombie (et sans doute meilleure amie), notamment sur l'affaire du sexe entre zombie et humain. J'avais dit la semaine dernière que ce sujet allait forcément être abordé et Max Wager n'y va pas par quatre chemins. Ravi est formel : pas possible, sinon Major deviendrait un zombie.
Avant que le couperet ne tombe, on voit enfin comment étaient Liv et Major alors qu'ils étaient ensemble, avant que Liv ne devienne un zombie. Et je dois dire que c'est une réussite. L'apogée arrive lors d'une séance de strip-poker - Liv a mangé un cerveau d'un parieur compulsif - par Skype interposé. Douce, romantique et jouée avec le parfait mélange de tendresse et de finesse par Rose McIver et Robert Buckley, la scène paraît tellement intime que l'on a l'impression d'être de trop. Si tout est comme cela entre les deux, rien à dire, je serai avec eux !
Néanmoins, j'ai le sentiment que Rob Thomas ne va pas les laisser avoir leur bonheur si facilement. L'étau autour de Major se resserre drastiquement cette semaine, avec non seulement Clive avançant progressivement sur les meurtres du Meat Cute, mais également Dale s'occupant des différents cas de disparitions touchant Seattle. La rencontre entre Clive, Dale, Liv et Major est un sommet de la gêne, et la tension existante entre les deux hommes refait surface.
Le côté sombre d'iZombie refait surface
Cela faisait quelques épisodes que le ton s'était quelque peu "éclairé" dans la série. C'était pour mieux s'assombrir dans Max Wager. Malgré ce que le nom de l'épisode nous indique, Max Rager n'est pas du tout impliqué dans l'épisode. En revanche, tout le reste de l'univers d'iZombie se retrouve connecté.
L'enquête de la semaine est la suite de celle de Love and Basketball, avec le responsable du meurtre du coach de basket se faisant assassiner. L'enquête ne prend pas énormément de place dans l'épisode - ce qui est toujours positif - mais réussit également à impliquer tout le monde. Elle permet encore une fois d'approfondir Clive en lui présentant une de ses idoles basketballistique de jeunesse, jouée par Rick Fox, un ancien des Los Angeles Lakers. Cela donne lieu à des scènes très drôles, avec un Clive entièrement retombé en adolescence et tentant à tout prix d'impressionner son idole.
La partie la plus intéressante néanmoins, c'est que cette enquête place Liv sur le chemin de la plus grande menace que l'univers d'iZombie n'a jamais connue : Stacey Boss. Ce n'est pas un zombie et il n'a pas l'air impressionnant quand on le voit. Lorsqu'il se met à parler toutefois, notre sang se glace instantanément. Liv ne sait pas encore qui est cet homme qui lui a décrit le meurtre parfait... mais Peyton se retrouve nez à nez avec lui ! Heureusement, il n'arrive rien à la meilleure amie de Liv, mais Mr. Boss réussit à l'humilier et à se présenter non seulement comme un connard fini, mais également comme un gros gros danger.
Lorsque l'on parle de danger, Blaine n'est jamais très loin. Il fait face à sa propre mortalité cette semaine, lorsque son père décide de revenir et de lui prendre son business. Il est intéressant de voir le personnage campé par David Anders, d’habitude si confiant, perdre totalement le contrôle des opérations. Comme lors de Zombie Bro, Robert Knepper s’amuse comme un petit fou dans le rôle d’Angus, et les deux personnages se font face avec brio. Blaine ne s’en laisse pas conter et décide de tourner à son avantage le fait de ne plus être un zombie. Malheureusement, son plan va échouer… à cause de Major ! Blaine ne sait pas (encore) ce détail, mais il est dévastateur de le voir faire face à ses échecs. Maintenant qu’il est humain, il ne peut plus tout faire. Il est retourné à l’état d’un être faible, fondamentalement impuissant par rapports aux évènements hors de son contrôle.
iZombie revient avec un épisode plus que solide, considérablement chargé mais également très sombre. Toutes les histoires débutées depuis le début de la saison s’entrechoquent ici dans un concert qui réussit à ne pas ressembler à une cacophonie. Major et Liv ont beau avoir pris la majeure partie de la lumière, tous les autres personnages ont eu le temps de briller. Attention néanmoins, parce qu’une nouvelle menace approche. And it means bizness.
J'ai aimé :
- Le couple Liv/Major et leur séance de Skype.
- Clive, qui s’améliore de semaines en semaines.
- L’arrivée de Stacey Boss.
- Tout ce qui touche le personnage de Blaine.
- Toute l’amitié Ravi-Liv. Plus ça avance, mieux c’est.
Je n'ai pas aimé :
- Pas grand-chose. Peut-être un sentiment de danger qui manque. Mais bon, on n’est qu’au tiers de la saison.
Ma note : 15/20.