Critique : Jane the Virgin 2.01

Le 20 octobre 2015 à 09:09  |  ~ 10 minutes de lecture
À série spéciale, article spécial. Voici une critique, réalisée en mode dialogue entre Galax et RasAlGhul, du premier épisode de la deuxième saison de Jane the Virgin.
Par RasAlGhul

Critique : Jane the Virgin 2.01

~ 10 minutes de lecture
À série spéciale, article spécial. Voici une critique, réalisée en mode dialogue entre Galax et RasAlGhul, du premier épisode de la deuxième saison de Jane the Virgin.
Par RasAlGhul

Hello again les amis. Bienvenue ! Vous m’aviez manqué. Où en étions-nous ? Ah oui…

Quand ils avaient un an de moins qu’aujourd’hui, les petits RasAlGhul et Galax étaient déjà de grands amateurs de séries, ce qui énervait leurs parents et grands-parents. I know right ?

Ils étaient inquiets de la réussite scolaire de leurs petits chéris. La grand-mère de Ras avait notamment pris les deux chenapans à parti de nombreuses fois pour leur expliquer qu’une fois que l’on perdait sa fleur, il était impossible de la récupérer. Je sais, pas la meilleure des analogies.

Galax et Ras ont découvert une série nommée Jane the Virgin, et sont tombés amoureux. Pas l’un de l’autre hein, même si cela aurait été très intéressant aussi. #lovers. #gaypride. #gardetafleur.

 

Jane en pleine détresse

 

Bref, la série ne savait pas qui choisir, entre l’amoureux de Doctor Who et le fana des séries de superhéros. Les choses se sont compliquées lorsque la série est partie sans aucune explication le 11 mai 2015. Ne sachant pas qui choisir, elle a préféré s’en aller pour mieux réfléchir. Come on girl ! OMG !

Elle est finalement revenue le 12 octobre 2015, mais elle n’avait toujours pas fait son choix. Je n’en peux plus de toutes ces indécisions moi !

Galax et Ras étaient heureux de la voir revenir mais aussi inquiets. Après tout, elle était partie 5 longs mois, et rien ne pouvait leur assurer que la série qui était revenue était toujours celle dont ils étaient tombés amoureux.

Et malheureusement, on en était resté là…

 

Chapitre 23 de l'histoire Jane the Virgin

 

Ras : Qu'est-ce que Jane the Virgin m'avait manqué !

Galax : Il est bon alors ?

Ras : C'est exactement la même chose que la saison dernière. Mais honnêtement, cet épisode-là, je vais bien le noter.

Galax : Je viens de finir l'épisode ! P*tain effectivement c'est tellement bon de tous les revoir ! Même la voix-off m'avait manqué car j'ai du coup jamais l'impression de regarder la série seul... je me surprends même à faire des commentaires à haute voix allant dans le sens de ceux de la voix-off, c'est dire... J'ai rien compris à la fin dans le chalet à la montagne par contre. T'as compris ? Sinon reprise un peu calme une fois que le bébé revient, mais très sympa pour ma part.

Ras : Justement je voulais insister sur le rôle du narrateur. On n’en parle pas assez je trouve, mais il joue un rôle crucial dans l'histoire. Il est drôle, énergique et il fait comme t'as dit des remarques qui vont dans le sens de celles des spectateurs. Et puis les textes quand il y a un arrêt sur image sont à mourir. Je ne trouve pas que ce soit si calme que ça, notamment tout ce qui se passe du côté de Petra.

 

Petra allongée sur le canapé, réfléchissant sur la suite de ses actions

 

Galax : Oui c'est sûr. C'est le meilleur narrateur à la télé selon moi, et je dirais même qu'il a réinventé le genre. J'adore aussi toutes ses remarques métas sur les telenovelas. Ça dépend de son utilisation bien sûr, mais généralement toutes ses lignes ont un double-sens/sont drôles. Après, concernant Petra, j'ai trouvé ça plutôt prévisible en fait comme réactions/intrigues, avec la traditionnelle "mais qu'est-ce que c'est que ça ??" de Rafael alors qu’en fait il pointait du doigt un dossier. Et je n'ai pas tout à fait compris pourquoi Luisa lui dit qu'elle a encore une chance. Là, soit c'est incohérent, soit on nous l'avait expliqué dans le finale et un moment "pause-résumé" du narrateur aurait bien servi ! Après, le début de l'épisode n'a en effet rien de calme et la narration change d'une scène à l'autre super rapidement. Les transitions sont géniales et rapides et on alterne moments de rires, de suspens et de "famille"/émotion super bien.

Ras : Ah oui, sinon j'ai rien compris non plus à la scène du chalet. Peut-être un nouveau Sin Rostro ? Parce que j’ai vu qu’on avait la voix de Bridget Regan au casting mais on est dans le flou quant à savoir qui est vraiment Sin Rostro.

Galax : Ouais mais j'ai l'impression que c'était pas la même personne de dos. Et puis pourquoi Rostro parlerait en russe/suèdois/norvégien ? Je pense plutôt que c'est un nouvel ennemi qui a vu l'annonce de "Jane la nouvelle vierge" dans la presse et qui s'y intéresse. Sin Rostro venait d'avoir son bébé et elle l'a échangé contre sa broche, donc bon. Après, dans le monde de Jane, tout est possible... les seules règles sont celles de la télé-novela, c'est-à-dire quasiment aucune.

Ras : Pour revenir à la partie sur Petra, c’est classique mais ça ne m'a pas empêché de bien rigoler. Le truc c'est que Yael Grobglas interprète son personnage de façon telle qu'on ne peut s'empêcher de la trouver sympathique (le "wait, why am I rooting for her ?" du narrateur). En plus, niveau nouvelles pistes lancées et ce que ça va impliquer pour la suite, c'est une storyline super intéressante. Pour le chalet, ouais, t'as sans doute raison. Cela pourrait être intéressant de voir un nouvel ennemi (sans doute quelqu'un sur la liste de Rose) arriver. Surtout que ça sera encore une fois une femme. Et Gina Rodriguez a laissé entendre que Bridget Reagan reviendra bien en deuxième saison donc il existe une possibilité de voir une sacrée partie d'échecs entre les différents partis.

 

Michael et Rafael

 

Galax : Sinon j'ai adoré le "twist" avec les trois options de Michael, et comme d'hab' toute la discussion Michael/Rafael avec les sous-titres nous traduisant les pensées de Michael. C'est encore une autre excellente utilisation de toute la partie voix-off/sous-texte de la série.

Ras : Effectivement, les discussions entre Rafael et Michael sont vraiment bien. Le triangle amoureux est encore une fois superbement bien orchestré, et le fait de voir les deux rivaux avoir des scènes de sympathie ensemble est bien pensé. Les deux personnages sont bien approfondis, on sait que ce sont tous les deux des choix valables pour Jane. Du coup, qu'importe celui qu'elle va choisir, la décision aura de véritables enjeux narratifs. De plus, j'espère que Rogelio (qu'est-ce qu'il est génial ce perso, putain) et Michael vont continuer leur bromance. Elle est tellement drôle.

Galax : Super aussi le coup des nonnes qui reviennent ou de la "Gabrielle" dans le bus qui a aidé Jane à accoucher, même les filles de Rogelio sont là. Y a plein de callbacks à l'ancienne saison qui font plaisir.

Ras : Exact. Cet épisode a ramené tout le monde, d'une façon qui n'est pas forcée. En même temps, je me suis attaché à tous les personnages, même aux deux jumelles horribles, de telle façon que je suis content à chaque fois que je revois quelqu'un. Bon sauf Andy peut-être. Ah et je sais pas si tu as fait attention, mais il y avait la femme de Justin Baldoni (Rafael) dans l'épisode. C'était l’une des nanas de la lactation class.

Galax : Non, je n'avais pas vu pour la femme de Justin Baldoni. Faudra qu'on le rajoute dans la critique ça, c'est toujours un plus (ndlr : ton vœu est exaucé Galax). Et sinon je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Aussi, j'ai adoré le flashback de la première scène car pour une fois (il faut avouer que ce ressort a été un peu surutilisé en saison 1), il avait un petit sens méta derrière en nous disant "rassurez-vous, malgré les cliffhangers, ça se finit toujours bien". Du coup, j'ai adoré aussi la fin de l'épisode qui s'achève sur un "tout va bien... pour l'instant". Limite j'aurais préféré qu'on enlève le cliffhanger du chalet avec Sin Rostro 2 car du coup ça diminue l'impact de la dernière scène.

 

Jane tenant enfin son bébé dans ses bras

 

Ras : Ah oui, effectivement le début de l'épisode était hyper méta et ça a bien fonctionné. Surtout que lorsque Jane se lève et part à la recherche de Matéo, le thème musical revient. Après, durant la saison 1, c'était du classique parallèle entre le passé et le présent. Ça fonctionnait de façon inégale mais généralement c'était plus positif que négatif. Si tu compares à Arrow où les flashbacks sont de vraies purges... Ah et effectivement : la scène de fin gâche un peu ce qui a été fait avant, mais peut-être que c’était voulu…

 

Galax : Retour réussi pour Jane dans une deuxième saison confiante après la très bonne saison 1. Pour l'instant, les nouveaux arcs commencent à peine à pointer le bout de leur nez et nous sommes dans une phase de transition, mais nul doute que dans un pastiche de télé-novelas, le calme ne durera pas éternellement.

Ras : Un épisode de reprise parfait pour continuer sur la lancée d’une première saison qui l’était tout autant. C’est drôle, c’est émouvant, les personnages sont tous bien écrits, et les procédés tels que les sous-textes ou la voix-off fonctionnent à plein régime. Rien à dire excepté que je suis vraiment content de reprendre ma dose hebdomadaire de Jane the Virgin.

 

Et c’est ainsi que les deux rivaux terminèrent leur discussion. Les deux étant des hommes, des vrais, aucun coup bas ne fut administré. Ils sont juste décidés à être la meilleure personne possible pour la série, avant que cette dernière ne fasse son choix. Une chose est sûre, les deux l’aimeront de tout leur cœur, jusqu’à ce qu’ils meurent…

Mais je m’avance un peu trop ! Il y a plein de choses incroyables qui se passent avant ! Mais pour les voir, il faudra attendre un peu…

 

Ce que Galax a aimé :

 

  • Retrouver tous les personnages de la saison 1. Vraiment, quasi TOUS !
  • Le narrateur et le sous-texte toujours aussi hilarants
  • Le traitement des débuts de la maternité comme on  pouvait s'y attendre, fin et juste
  • Le méta plus présent que jamais nous plongeant dans l'univers de la série

 

Ce que Galax n’a pas aimé :

 

  • Le choix un peu bizarre de placer la plupart de l'action dès le début de l'épisode
  • Mis à part la scène de fin, pas vraiment de nouveaux arcs lancés


La note de Galax : 14/20.

 

 

Ce que Ras a aimé :

 

  • Tout.

 

Ce que Ras n’a pas aimé :

 

  • Rien. 

 

La note de Ras : 17/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Jane the Virgin 2.22

Lorsqu'un épisode splendide connaît deux dernières minutes qui vous laissent plus que dubitatifs...

Critique : Jane the Virgin 2.10

Un épisode qui se concentre sur les personnages, et qui le fait très bien.

Critique : Jane the Virgin 2.09

Paresse scénaristique et relations mère/fils au menu de la semaine pour Jane The Virgin.