De tous les personnages bien définis et bien écrits dont regorge Jane the Virgin, il en existe un qui n'a jamais réellement eu la chance de prendre son envol. Lina est la meilleure amie de Jane et comme trop souvent dans les séries, l'équipe créative préfère nous le dire plutôt que de nous le montrer. Jusqu'ici, Lina n'a servi que de moyen de comparaison à Jane : cette dernière est la fille sage alors que sa meilleure amie est la plus fun et exubérante des deux.
Lorsque l'on met dans la lumière un personnage qui est trop souvent resté dans l'ombre, le résultat se révèle rarement à la hauteur des attentes. Mais puisque l'on parle de Jane the Virgin, il y a pourtant de grandes chances que les scénaristes réussissent leur pari. Analysons donc Chapter Twenty-Six qui se propose de revenir sur l'amitié entre Jane et Lina.
Une amitié qui prend les devants
Jane est devenue mère et cela a bouleversé tout son quotidien. Le fait que son fils ait été kidnappé même pas dix minutes alors qu’il était dans ses bras n’a pas aidé. Le fait que deux hommes se battent pour ses faveurs également. Concilier cours et maternité non plus. Il était donc évident que Jane allait laisser tomber quelque chose ou, dans ce cas précis, quelqu’un.
Lina est frustrée et cela peut se comprendre. Les flashbacks de la semaine nous ramènent au premier évènement fondateur de l’amitié entre les deux jeunes femmes. Alors toutes jeunes, elles délivrent une performance sur Hot in Herre de Nelly. La première fois que Jane n’était pas une « bonne fille » et le moment où elle a gagné une amie pour la vie. La vie avançant, il est néanmoins plus difficile de garder contact, de trouver du temps pour l’autre. Jane s’en rend bien compte lorsqu’elle se rappelle qu’elle avait promis à Lina de lui organiser une superbe fête d’anniversaire pour ses 25 ans. Elle essaye de tenir sa promesse mais en seulement un jour ou deux, cela est évidemment impossible. Elle avoue tout à Lina qui s’en va, frustrée de voir que sa meilleure amie s’est éloignée d’elle alors qu’elle avait dit le contraire.
Jane ne baisse pas les bras et va quand même la voir le jour de son anniversaire et si Hot in Herre les avait rapprochées lorsqu’elles n’étaient que des petites filles, la chanson leur permet de se réconcilier dans le présent. À cela se rajoute une discussion à cœur ouvert dans les toilettes, et pour la première fois depuis le début de Jane the Virgin, on ressent le lien unissant les deux jeunes femmes.
La fin du triangle amoureux ?
Cette semaine, le triangle amoureux refait surface. Rafael et Michael tentent toujours, chacun à leur manière, de conquérir Jane. Cette dernière, bien aidée par l’alcool ingurgité lors de sa soirée avec Lina, prend une décision.
Rafael continue « d’utiliser » le bébé comme un moyen de se rapprocher de Jane, et il est toujours aussi pressé. Il veut sa famille, il la veut entière et il compte bien utiliser le momentum du baiser de la semaine dernière pour reconquérir définitivement la mère de son enfant. Malheureusement, cette dernière n’est toujours pas prête et Rafael, frustré, demande la garde partagée. Si la décision semble somme toute logique, elle montre également à Jane qu’il va falloir également let go quant à Mateo, Rafael pouvant également bien s’en occuper. Néanmoins, Chapter Twenty-Six n’est pas une bonne semaine pour l’ancien couple, avec de nombreuses disputes et incompréhensions. Au vu de la personnalité des deux il est normal que l’on en arrive là, mais pour un fan de la #TeamRafael c’est un peu dur.
Le coup est moins rude à encaisser en grande partie parce que Michael est réellement devenu un bon personnage depuis une dizaine d’épisodes. Il s’est patiemment reconstruit une image aux yeux de Jane, mais également aux nôtres. Il a toujours mis ses intérêts derrière ceux de son ex-fiancée, n’a jamais pressé les choses et s’est toujours montré honnête envers elle, montrant juste à quel point il lui fait confiance. Pour planter le dernier clou du cercueil de #Team Rafael, la tension sexuelle cette semaine entre les deux atteint son apogée, et leur relation semble évidente, presque meant to be. Ce qui est fondamentalement dur à encaisser pour les fans de l’autre camp, puisque c’était l’un de nos principaux arguments.
La fin de l’épisode est donc logique, tout comme le cliffhanger. Je pense très sincèrement que le triangle amoureux n’a pas dit son dernier mot parce que la réalité du monde lorsque l’on est pompette et lorsque l’on est sobre est bien différente. Affaire à suivre donc…
Pffiou, qu'est-ce que c'est rempli quand même un épisode de Jane the Virgin !
Les deux storylines ci-dessus ont fondamentalement bien fonctionné, mais elles ont pris beaucoup de temps d’écran. Dès lors, les histoires qui restent n’ont pas toutes obtenu un traitement égal, ce qui explique que certaines n’ont pas l’impact nécessaire pour intéresser.
On ne peut pas dire que l’histoire de Sin Rostro bénéficie de peu de temps à l'écran, et pourtant qu’est-ce que j’ai du mal à m’embarquer dans cette aventure. Cela traîne de plus en plus, et le fait que Luisa ne soit utilisée que comme un procédé comique bien idiot n’aide pas. Toute l’histoire de cette semaine possède ses moments drôles – en même temps, la langue allemande, si elle n’est pas mélodieuse, est plutôt marrante – et va mettre Michael en position difficile. Elle répète de nombreuses choses que l’on avait déjà vues et au bout d’un moment, j’attends davantage de Jane the Virgin.
Rogelio et Xiomara sont les « perdants » de ce début de deuxième saison. Leurs histoires sont drôles (parce que Rogelio serait capable de faire rire une porte de prison), s’intéressent au passé du Presidente des Passions of Santos, mais le temps à l’écran qui leur est accordé n’est pas assez conséquent. Chapter Twenty-Six n’échappe pas à cette règle, et si les déboires scientologiques de Rogelio donnent lieu à une scène d’explications absolument hilarante, il est dommage qu’il soit autant mis de côté en ce début d’année. Xo n’est qu’un supporting character depuis le début de la saison 2 et c’est dommage, puisque son personnage est très intéressant.
Enfin, malgré son temps d’écran réduit à portion congrue cette semaine, Petra est celle qui arrive le plus à émouvoir. Sa discussion honnête avec Rafael est touchante mais aussi très drôle, et il semble qu’elle soit définitivement passée à autre chose. C’est pourquoi son cliffhanger à elle promet beaucoup.
Après un épisode quasi-parfait, il était dur de faire mieux. Chapter Twenty-Six réussit souvent, mais échoue également quelques fois, et cette inégalité dans le traitement des histoires se ressent cette semaine. Néanmoins, cela reste un épisode de Jane the Virgin, dans le sens où, même lorsque c’est moins bien, il y a encore de nombreuses choses positives.
J'ai aimé :
- Le vrai retour sur l’amitié entre Jane et Lina, moments musicaux inclus.
- L’explication de Rogelio quant à la scientologie. Il n’y a rien de mieux pour dénoncer quelque chose que de s’en moquer.
- Les scènes entre Jane et Michael, en douceur et en complicité.
- Le personnage de Petra.
Je n'ai pas aimé :
- Alba n’était (quasiment) pas là.
- Des problèmes de rythme cette semaine.
- Toute la partie sur Sin Rostro.
Ma note : 13/20.