Critique : Life On Mars (UK) 1.02

Le 28 mars 2011 à 21:29  |  ~ 4 minutes de lecture
Après un bon pilote posant intelligemment les bases de la série, Sam Tyler revient pour un épisode où son duo avec Hunt va se montrer particulièrement efficace.
Par sephja

Critique : Life On Mars (UK) 1.02

~ 4 minutes de lecture
Après un bon pilote posant intelligemment les bases de la série, Sam Tyler revient pour un épisode où son duo avec Hunt va se montrer particulièrement efficace.
Par sephja

Pitch braquage

Aprés une course poursuite remarquable, Sam Tyler et Gene Hunt parviennent à mettre la main sur Jim Trent, suspect dans une série de braquages à Manchester. Trent refusant de coopérer, Hunt envisage de le boucler grâce à de fausses preuves, mais Tyler s'oppose à l'utilisation d'un tel procédé. Jusqu'à ce qu'un nouveau braquage plonge une jeune femme dans le coma, et Sam dans le trouble.

 

Hunt - Tyler, un duo en or

Aprés un pilote très centré sur Sam, l'épisode va s'intéresser à sa relation avec Hunt, appuyant chaque différence pour mieux montrer combien ils se ressemblent en définitive. En rupture complète avec le sens de la moral de Sam, Hunt continue à jouer les brutes, Philip Glenister démontrant encore une fois tout son talent, en faisant d'un simple commissaire principal un personnage digne des shérifs de western. 

Car si Sam appartient à une police qui profite de la science pour obtenir des aveux et trouver les coupables, Gene ne peut compter que sur son instinct et sa prestance, ainsi que sur sa parfaite connaissance du terrain. Leurs deux méthodes s'opposent, l'un étant plus apte à prendre des risques tandis que Sam choisira toujours son intégrité avant sa loyauté envers ses collègues. 

Seulement, si tout semble les éloigner, Hunt et Tyler sont sûrement les deux personnages qui entretiennent la relation d'amitié la plus forte, chacun voyant en l'autre des qualités qu'il respecte. 

 

Un commissariat qui se remplit lentement

Aprés Annie dans le pilote, dont le personnage tente lentement de se retrouver une identité, j'ai choisi de m'intéresser un peu plus à Chris Skelton (Marshall Lancaster, très bon et pas honteux en maillot de bain), jeune inspecteur plutôt discret et serviable qui semble chercher encore sa place au sein du commisariat. Soucieux de bien s'intégrer au sein de l'équipe, il semble plus se reconnaître dans les méthodes de Tyler que dans le style direct de Hunt, mais maintient quand même une certaine distance donnant au personnage tout son charme, entre timidité et humilité. 

La plaisanterie sur la verrue plantaire dans la séquence d'introduction montre bien toute la fragilité du personnage, Chris incarnant une naïveté et une fraîcheur sympathique en amenant fréquemment la petite note d'humour avec efficacité. Il fait partie de ces personnages secondaires indispensables qui donnent son charme à une série.

 

Une mythologie qui trouve sa forme idéale

  Délaissant le personnage d'Annie pour l'utilisation d'éléments étranges et fantômatiques, la mythologie de la série trouve lentement sa place en misant sur une approche plutôt angoissante, le réalisateur composant des plans géométriques particulièrement étranges qui semblent tout droit sorti du Shining de Kubrick (pour l'inspiration car la comparaison s'arrête là). Ces courtes séquences servent d'intervalles à la fameuse structure en "six temps" (voir critique Endgame 1x02) et procurent un moment de trouble particulièrement appréciable. 

La série trouve enfin le ton juste en écartant définitivement Annie, laquelle va servir pour les scénaristes à explorer un autre aspect de la psyché de Sam Tyler. 

 

Sam Tyler et les femmes 

S'il y a un élément important de la psychologie de Tyler, c'est son rapport à la fois distant et hyperprotecteur avec les femmes. Malgré une réserve qui fait le charme du personnage, Sam souffre du syndrome du chevalier blanc, incapable de garder son self-contrôle dès qu'une femme est menacée. 

En effet, bien que dans l'intimité Tyler essaie de toujours garder ses distances, il ne peut s'empêcher de venir en aide à la moindre demoiselle en détresse. Ce trait de caractère témoigne à la fois d'un manque de maturité dans la gestion de ses émotions et d'une nécessité d'être un héros intègre et serviable. Nous verrons dans les épisodes suivants comment ce trait de caractère sera utilisé par les auteurs, faisant de Tyler un héros romantique indiscutable.

 

Un dernier acte pas très satisfaisant 

Porté par une réalisation toujours impeccable, l'épisode aurait pu être absolument parfait sans un final un rien lourdingue et peu inspiré. La série semble avoir du mal à conclure ses histoires, les auteurs optant pour un dénouement prévisible, trop lent et mal construit. Malgré tout, la seconde enquête de Sam en 1973 confirme la bonne impression du pilote, fournissant une histoire intéressante portée par une galerie de personnages attachants. 

 

J'ai aimé : 

  • la séquence d'introduction vraiment amusante 
  • la réalisation toujours impeccable 
  • Live or Let Die de Mc Cartney 
  • Une mythologie qui trouve le ton juste 
  • le duo Hunt - Tyler 

Je n'ai pas aimé : 

  • le final mal construit.
  • Annie toujours à la recherche d'un vrai caractère. 

Note: 13 / 20

 

L'auteur

Commentaires

Avatar Puck
Puck
J'aime beaucoup ta critique. Et j'attendais plus de développements sur l'aspect Sam et les femmes, où je trouve ton analyse très pertinente, Sam allant effectivement se jeter dans les pires pièges dès qu'une biche est aux abois. Mais je suppose que tu ne veux pas anticiper et que tu en gardes sous le pied pour les épisodes suivants. Une seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord, c'est l'amitié qui unit le Guv et Sam. Je ne pense pas qu'à ce stade de la série, on puisse parler d'amitié. De curiosité, d'un certain respect pour les résultats de l'autre, et même de complicité quand ils arrivent à leur but, oui. Mais pas encore d'amitié. Et sinon, pour moi, la scène d'exposition est vraiment grandiose : du n'importe quoi injustifiable, mais à mourir de rire. Je voulais juste le souligner.

Avatar sephja
sephja
Merci pour ton commentaire. Tu a raison, Sam et les femmes n'est qu'une introduction à la critique de l'épisode 4 que j'ai commencé à écrire. J'en garde sous le pied en effet. Je suis à moitié d'accord concernant la relation Hunt - Tyler car je pense que Hunt considère déjà Tyler comme un ami ( voir scène de l'hopital où ils se battent) mais pas Tyler, tu n'as pas tort. Ah, la scène d'exposition est une merveille, tant qu'elle me laisse sans voix... si bien qu'à part ma remarque sur Chris, je ne savais que dire. Tu as parfaitement raison de le souligner. Merci encore une fois de m'avoir lu

Avatar elpiolito
elpiolito
Critique encore une fois intéressante, mais que tu aurais pu un peu plus détaillé, notamment la scène d'introduction qui est épique ou encore la scène où il est coincé à l'hopital, qui fait monter la tension sur le mystère d'un cran (mais là, je chipote)

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sephja
c'est vrai, c'est ma cinquième critique, je débutais sur le site alors. N'hésite pas à me faire des commentaires de ce type et à chipoter, cela m'oblige à travailler plus. :)

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