Critique : Lost 6.01 et 6.02 LA X

Le 04 février 2010 à 02:30  |  ~ 12 minutes de lecture
Ça y est. Lost a enfin repris et les scénaristes semblent décider à nous transporter jusqu'au dernier épisode. C'est un season premiere chargé que nous allons tenter de récapituler.
Par CAD

Critique : Lost 6.01 et 6.02 LA X

~ 12 minutes de lecture
Ça y est. Lost a enfin repris et les scénaristes semblent décider à nous transporter jusqu'au dernier épisode. C'est un season premiere chargé que nous allons tenter de récapituler.
Par CAD

A vrai dire je ne sais même pas où commencer cette critique / récapitulatif de ces deux premiers épisodes tant ils étaient vraiment intenses et denses. Pour mieux organiser les choses, je vais d'abord commencer à parler de la timeline alternative, puis nous reviendrons doucement sur l'île.

 

lost statue sous l'eau

 

La réalité alternative

Les scénaristes nous avait parlé d'un nouveau procédé narratif pour cette dernière saison, on en est maintenant sûr : une timeline alternative est née de l'explosion de la bombe. Pour simplifier le langage je vais utiliser l'abréviation ATL pour Alternate Time Line (le non-crash de l'avion) et MTL pour la Main Time Line (ce qui se passe sur l'île). La preuve est apportée par l'existence de l'île au fond de l'océan, ce dont on se doute être une conséquence de l'explosion de la bombe en 1977. Et c'est là que ces flashs ont une utilité plus grande qu'auraient été des simples "et s'ils ne s'étaient pas crashés", du fait des nombreuses conséquences de la non-existence de l'île pour les losties. La présence de l'île dans l'eau prouve également que l'ATL commence en 1977 (moment de l'explosion) et pas seulement à partir du vol 815. Au niveau des comportements des passagers, on sent que ce ne sont pas des simples flashs de si le vol s'était bien déroulé. Jack ressent quelque part le stress du crash, en témoigne ses égratinures devant le miroir (manifestations de l'autre réalité ?). Il reconnaît également Desmond, peut-être du stade (même si je ne pense pas, car si l'île a explosé alors Charles Widmore qui y était est sûrement mort, donc pas de Penny, pas de course, et pas d'entraînement au stade).

Il faut désormais voir Lost sous plusieurs angles : ce qui peut changer, ce qui a déjà changé et ses conséquences sur notre nouvelle timeline. Ce procédé narratif peut devenir une expérience vraiment unique s'il est bien réalisé et ne sert pas à combler des épisodes. A ce propos, il peut être intéressant de (re)découvrir nos personnages avec des caractères différents de ceux qu'on connaissait. Parlons-en de ces nouveaux personnages.

 

jack lost s06e01Jack : A première vue il semble être le même. Il transporte toujours le cercueil de son père. Enfin, c'est ce qu'il croyait, car en atterissant il s'aperçoit que l'administration a oublié le cercueil et ne sait même pas où il est. J'espère que ce n'est pas une première traversée entre les 2 réalités, car les choses pourraient rapidement se compliquer si les 2 univers se mettent à fusionner. Quelques détails intéressants concernant Jack : il a l'air beaucoup moins concerné par la mort de son père que la première fois, en témoigne sa conversation avec Locke. Il a également l'air d'avoir abandonné son combat "Man of science, man of faith" contre Locke. Lorsque John lui rétorque que l'esprit de son père est toujours vivant, celui-ci semble aimer le penser également.

 

lockeLocke : Le personnage sur lequel j'avais placé le plus d'espoir. J'aurais aimé le voir marcher tel le warrior qu'il a été sur l'île. Et j'y ai cru. Lorsqu'il parle à Boone de son excursion où il a chassé, dormi aux étoiles... Mais la scène où on le voit attendre le personnel de l'avion pour qu'il puisse se relever est finalement venu casser notre rêve à tous, scène que j'ai trouvé très émouvante. De son côté, il y a aussi un détail intéressant à noter lors de la conversation avec Jack. Ce dernier lui dit de venir le voir en consultation pour son problème d'handicap irréversible. Ce que Locke accepte, chose inpensable pour le Locke  que l'on connaît tous.

 

kate lostKate : Celle qui m'a le moins enthousiasmé. Kate est toujours sous la garde du marshall, toujours en fuite. Elle va d'ailleurs réussir à s'échapper très grossièrement (pourquoi le marshall se lave les mains à ce moment, c'est complètement débile), et prendre un taxi en otage, avec... Claire.

 

 

 

hurleyHurley : La conversation qu'il a avec Artz nous permet d'apprendre qu'il est le "type le plus chanceux du monde". Ca, c'est du changement. Une première piste de réflexion pourrait être que si l'île n'existe plus, les nombres de l'équation de Valenzetti n'ont plus aucun poids ni l'impact négatif qu'ils avaient dans la vie d'Hurley.

 

 

desmond lostDesmond : Ce fut assez cool de voir Desmond dans le même avion que les losties, on comprend mieux sa remarque lorsqu'il courrait avec Jack dans le stade "See you in another life bro...", et on comprend que les scénaristes savaient déjà ce qu'ils faisaient à cette époque. Desmond n'a pas l'air de s'interesser à Penny ni même de la connaître (on nous aurait sûrement montrer une photo d'elle), et ce pourrait être assez logique car si l'île explosait en 1977, Charles Widmore était tué sur le coup et pas de Penny. Une petite remarque sur le livre qu'il est en train de lire dans l'avion : il s'agit de Haroun and the Sea of Stories de Salman Rushdie. Et là vous vous dites, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Comme d'habitude, les scénaristes aiment bien laisser des petits clins d'oeil, une petite recherche nous apprend alors que le livre parle d'une ville si ancienne que le nom a été oublié, où nous pouvions trouver un outil électromagnétique destiné à détruire l'océan.

Pour les autres personnages, on ne sait pas encore grand chose d'eux. Boone n'est plus avec Shannon à bord de l'avion, Sayid recherche toujours Nadyia, Charlie est toujours drogué mais tente de se suicider, on ne sait pas si Claire est enceinte ou non. On peut également voir de nombreuses références aux scènes du pilot. Exemple avec Kate qui vole le stylo de Jack pendant Charlie est inconscient qui rappelle la scène où Jack cherche un stylo pour sauver Rose. Ou encore Jack qui sauve Charlie de la mort rappelant la scène où il le sauve après qu'il ait été pendu par Ethan. Ou encore Boone qui dit à Locke qu'il restera à ses côtés si jamais le vol se passe mal, il sait pas ce qu'il loupe.

 

 

De retour sur l'île... en 2007

Et voilà la conséquence directe de l'explosion de la bombe sur nos losties, ils sont retournés en 2007. Jack, Kate, Sawyer, Hurley, Sayid, Miles et ... Juliet, qui restera vivante 30 minutes supplémentaires. A ce propos, j'ai du mal à comprendre quel a été l'intêret de faire vivre ses derniers moments à Juliet, tout ce qui en est sorti tient finalement en 2 mots : it worked. Cette phrase laisse supposer que Juliet a eu conscience qu'une autre timeline s'est créée, ce dont j'ai un peu peur mais de toute façon, elle est morte. On aura d'ailleurs fort à parier que dans l'ATL, Juliet prendra un café avec un Sawyer, cette phrase n'était pas vaine. Sawyer va alors blâmer Jack de sa mort avec des regardes plutôt antipathiques. Je ne pense pas que l'on aura d'explications sur le fait qu'aucun d'entre eux aient été bléssés ni même pourquoi seulement eux ont été téléportés et pas le père de Miles (Dr Chang).

 

jacob lost

 

Pendant ce temps, Hurley fait une rencontre suprenante avec Jacob qui lui confirme qu'il est mort il y a une heure, et donc que les 2 groupes sont dans la même timeline. D'ailleurs cela confirme aussi qu'Hurley voit les morts pour moi, j'aurais vraiment du mal à concevoir que Jacob soit toujours vivant mais bon. J'ai lu l'avis d'une personne qui disait qu'il n'était peut-être pas mort parce que c'est son Nemesis qui lui donne le coup final (en le balançant dans le feu), pourquoi pas, à voir. Hurley va donc conduire tout ce beau petit monde au temple sous les conseils de Jacob, en prenant l'étui de la guitare. Les Autres vont rapidement les capturer et soudain c'est le choc. Une nouvelle tribu gardienne du temple avec comme chef un japonais samouraï, et comme garde du corps John Lenon plus hippie que jamais. On aperçoit également Cindie l'hôtesse de l'air. On apprend alors que la guitare avait une importance contrairement à ce que je pensais (my bad !) puisque Jacob leur dit de sauver Sayid par message ou les choses se passeront mal. S'ensuit une séance un peu kitchy où la tribu éssaie de sauver Sayid en le noyant, mais qui finalement se révelera efficace, puisqu'il revit. Il sera intéressant de voir si le Sayid réssuscité ressemble toujours à notre tortionnaire dans les prochains épisodes. Tout ça frôlait la limite du too much pour moi, et ne m'a pas plus étonné que ça étant donné qu'on avait l'impression de revoir la période de découverte du camp des Autres, en plus trash.

"Jacob est mort. Bah quoi vous le saviez-pas ?". Hurley va semer la confusion dans cette tribue en leur annonçant la mort de Jacob, le temple passe en mode défensif, soutien des murs, signal de détresse et tout le blabla. Contre qui ? Contre un nouveau John Locke.

 

others lost

 

Fake Locke - Nemesis

Pendant que Sayid prend sa petite baignade, de l'autre côté de l'île nous avons la confirmation que Nemesis (correspondant à l'ennemi de Jacob, l'homme en noir) est définitivement la fumée noire, et qu'il a pris l'apparence de John Locke pour arriver à sa fin, à savoir tuer Jacob. Locke est donc rééllement mort, et j'aimerais que tout le monde en fasse une minute de silence. Je félicite à ce propos Terry O'Quinn qui nous a livré durant tout ce season premiere une qualité de jeu d'acteur absolument éblouissante, la façon dont il arrive à changer de personnage en quelques secondes est juste exceptionnel et Dieu sait que Terry O'Quinn lit mes articles. La scène entre Locke et Ben était savoureuse.

  • Do you know what he was thinking when you choked the life out of him, Benjamin?
  • I don't understand. Isn't that just the saddest thing you ever heard?

Du coup, Nemesis en profite pour tuer les sbires d'Ilana qui se révêlent être les gardes du corps de Jacob. J'espère que vous avez rigolé quand le type croyait avoir réussi à se protéger avec son cercle de cendre, moi oui. En tout cas cela nous confirme également que Smokey ne peut traverser cette cendre. On peut mettre ceci en concordance avec la cendre trouvée tout autour de la cabine de Jacob, celui-ci devait se protéger de son Nemesis de cette façon, ou alors le Nemesis était enfermé dedans et a réussi à s'échapper. On apprend également que le Nemesis veut rentrer chez lui, reste plus qu'à trouver où est son "home". Nemesis se décide alors enfin à sortir, pour passer à côté du cadavre de John Locke, mettre quelques droites à Richard et lui balancer "It's good to see you out of those chains". Richard était-il un prisonnier du Black Rock, ou de l'ancienne civilisation ? En tout cas, drôle de sensation que de voir Richard si terrifié et si faible.

 

nemesis lost

 

La fin de l'épisode laisse donc supposer une rencontre entre les deux groupes pour l'épisode à venir, la bataille entre les hippies et Nemesis dans le corps de Locke. Je me pose quand même une question qui pour moi semble une contradiction. Lorsque l'on suit Rousseau jeune avec son groupe de français, et qu'ils tentent de rentrer dans le temple, la fumée noire protège le temple et les empêche de rentrer. Pourquoi Nemesis aurait-il fait ça alors que maintenant, il veut les détruire ? Et comment vont-ils se protéger face à leur propre système de protection si c'est le cas ? Bizarre tout ça...

J'ai ouvert un sujet le forum qui se prêtera beaucoup mieux aux discussions et réactions sur l'épisode et/ou ma critique.

 

J'ai aimé :

  • la timeline alternative qui semble n'être pas simplement que des what if
  • la performance générale des acteurs (Emerson et O'Quinn en tête)

 

J'ai moins aimé :

  • le côté un peu kitchy dans les scènes du temple
  • l'évasion de Kate, ridicule

 

Note : 15/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Lost
14.12
13.55
14.7

Derniers articles sur la saison

Critique : Lost 6.17 et 6.18

The End ou la consécration d'une histoire de six ans, est enfin arrivé. Et je pense que je peux affirmer qu'aucun épisode n'avait pu diviser les fans autant que celui-ci.

Critique : Lost 6.16

Après l'épisode le plus polarisant de cette sixième saison, What They Died For est un faux épisode de transition, mélangeant réponses et action et nous redonne un peu d'espoir pour ce final.

Critique : Lost 6.15

Cet épisode devait selon les scénaristes prouver qu'ils savaient où ils allaient dès le début. 42 minutes plus tard, l'épisode nous a, je pense, tous interloqué.