Alors voilà. C'était l'épisode sensé rassembler toutes les saisons ensemble, donner une cohérence à l'ensemble de la série, prouver que les scénaristes savaient ce qu'ils faisaient depuis pas mal de temps. Et ils ont réussi à prouver... exactement le contraire. Reprenons dans l'ordre.
Leur naissance
L'épisode est un flashback sur Jacob et MIB, de leur naissance à la “mort” d'un des deux personnages. Le début de l'épisode était bien long, de la rencontre jusqu'à l'accouchement de Claudia des deux jumeaux. Et en plus d'être assez longue, la première partie était vraiment mal jouée. Les dialogues entre les deux mères étaient mauvais, en témoigne ce “My answers will lead to more questions”, qui en plus d'être un clin d'oeil lourd aux fans, est vraiment détestable à la fin de cet épisode. Je ne parle pas du soudain changement de language, du latin vers l'anglais sans raison précise. Le peu que l'on peut apprendre de Claudia, à travers sa langue, son prénom et ses vêtements, est qu'elle vient probablement de l'époque romaine.
Leur jeunesse
A part une ressemblance suprenante de MIB avec Justin Bieber, les deux acteurs jouant les garçons s'en sortent pas si mal, c'est déjà ça (même si au risque de me répéter, à trois heures de la fin de la série, se priver des jeux de Michael Emerson ou de Terry O'Quinn est une honte). On remarque que Jacob version 13 ans est bien la personne que Flocke et Sawyer aperçoivent en 2007, et on se demande comment peut-il bien apparaître à ces deux périodes opposées de quelques milliers d'années. Première chose qui m'a dérangée, on aperçoit directement Jacob en blanc et MIB en noir. Une explication sur leurs différences auraient quand même été bien vue, parce que je vois mal pourquoi l'un est méchant et l'autre est gentil (non ce n'est pas le “I'm special” qui me contentera“). Et puis c'est pas comme si toute la saison 6 était basée là-dessus... On voit à la place des scènes faciles, le jeu du Senet, le coup du gentil garçon qui ne ment pas à sa mère et celui qui la conteste.
"Si le niveau d'urine de la piscine atteint 100%, nul ne sait ce qu'il va se passer" - South Park 13.14
Quelques réponses apparaissent : le nom de MIB est... ah il en a pas en fait. Ils ne peuvent pas se tuer parce que leur mère “l'a fait de cette façon”. Et la pire, cette source de lumière. Les scénaristes pensent vraiment qu'en mettant une source de lumière dont personne n'a jamais entendue parler, au milieu de l'île, et en le qualifiant de “source de vie, de mort et de résurrection”, les gens allaient gober ça et se dire “hé mais oui, faut absolument protéger l'île sinon les gens pourraient voler la lumière et tous devenir invincibles”.
Tout le charme et la mythologie des cinq premières saisons de l'île tenaient justement dans ces mystères, dans cette guerre de manipulation que se livrait Jacob et Ben, puis MIB et Jacob, dans les différents habitants de l'île : les Autres, la Dharma, l'ancienne Egypte. Pourquoi tout détruire d'un coup en annonçant que l'île doit être protégée pour sa lumière. Pourquoi ne pas relier ça à l'électromagnétisme de l'île, et donc avec la Dharma ? Pourquoi rajouter une couche de kitsch à la série qui n'en avait vraiment pas besoin. Les références bibliques ou littéraires, il y a un moment, ça ne suffit plus.
A l'âge adulte
Mark Pellegrino (Jacob) et Titus Welliver (MIB) arrivent enfin. Il était temps d'avoir deux bons acteurs à l'écran. J'ai notamment beaucoup apprécié Titus Welliver. La relation entre les deux frères est plutôt bien travaillée, on comprend l'intérêt des deux personnages. On a enfin une explication sur pourquoi MIB veut à tout prix quitter l'île, et une explication cohérente. Malheuresement elle arrive 15 épisodes trop tard. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi pendant 14 épisodes, nous avons du subir le plan désordonné de Flocke qui veut absolument partir de l'île sans que nous sachions pourquoi. Puis l'explication qui arrive à la fin. C'est complètement con, cet épisode aurait du être diffusé dans les tous premiers de la saison 6, pour nous permettre de comprendre l'intérêt de toute la storyline sur l'île. C'est du gachis que de le diffuser à trois heures de la fin de la série (je l'ai déja dit ?).
Jacob est toujours aussi loyal envers sa mère, à son écoute, et toujours à lui coudre ses vêtements. Le puissant Jacob que nous connaissions qui avait réponse à tout, est donc une sorte d'enfant gâté qui a passé 40 ans de sa vie à regarder la mer sans but, coudre des slips et dormir dans une grotte avec sa mère ? Et c'est lui qui est allé voir les Losties un par un pour les conseiller dans leur vie ? C'est vrai qu'avec une expérience de couture de slibards, on peut aisément comprendre les sentiments humains et les manipuler.
Anyway, MIB n'étant plus de la partie, la mère Slibard emmène son fils pour lui passer le pouvoir en lui faisant boire du vin, non pas pour qu'il puisse marcher sur l'eau et aller voir ce qu'il y a dans la grotte, mais pour qu'il puisse protéger l'île de son frère (parce qu'il est trop méchant).
MIB semble bien faché contre les hommes, ils sont méchants, égoistes et tout ça. On ne sait pas pourquoi il pense ça, mais bon, il a vécu 30 ans avec eux quand même. Ils l'ont trouvé dans la forêt, pris avec eux, nourri, protégé et donné un but à sa vie, mais bon c'est des cons, c'est comme ça. Il est méchant MIB, faut pas l'oublier. Nous arrivons donc au moment de la rencontre entre Jacob et MIB dans le puit. MIB nous raconte son plan d'évasion : il a retrouvé la lumière. Il va donc ajouter un peu d'eau, une roue et BAM... il sera “Across the sea”. Quoi de plus logique. Le seul problème c'est que sa mère est allée tuer tous les copains de MIB... Quoi ? Comment une femme d'environ 50 ans peut tuer une vingtaine de personnes ? Bonne question.
Le bien et le mal ne serait finalement pas si tranché. MIB ne veut au départ rien de mal, juste partir, chose que lui empêche sa mère ainsi que son frère (pourquoi ? on ne sait pas). On comprend assez vite comment cela va se finir. MIB tue sa mère, Jacob le tue pour se venger. Et là, en tant que lecteur attentif que tu es, tu te demande “Hé mais t'avais pas dit au début de ta critique qu'ils ne pouvaient pas se tuer parce que leur mère l'avait fait comme ça ?”. Oui c'est vrai, mais là c'est pas pareil, il le balance contre un rocher, et l'envoie évanoui dans la lumière provoquant la naissance de Smokey. Et nous savons tous très bien que “Lumière + Eau + Evanouissement = Fumée noire”. Comment pourrait-il en être autrement. Au-delà de ces légers sarcasmes, je trouve que la série est en train de devenir une parodie d'elle-même. A quoi bon répondre à ce genre de questions quand c'est autant irréfléchi. Lost a toujours été une série extraordinaire pour poser des mystères, créer un univers complexe. Les scénaristes sont en train de violer cet univers.
Malgré ça, voilà une petite théorie que j'aime bien. Lorsque MIB est rentré dans la grotte, la fumée noire s'est emparée de la lumière qui est en lui (et qui est en chaque personne, dixit sa mère). Si Smokey arrive à s'echapper de l'île, toutes les lumières de chaque personne s'éteindront et il n'y aura plus rien. C'est également pour cela que Desmond serait important, étant insensible à l'électromagnétisme, il pourrait peut-être aller dans cette grotte sans être transformé en fumée noire.
On peut également reciter le passage de Flocke qui disait à Kate avoir eu une “crazy mother who made his life difficult”, et que “Jacob stole his humanity”.
Conclusion
Faire un épisode sans aucun des caractères principaux durant les trois dernières heures de la série (c'était la dernière fois, promis), c'est couillu... quand c'est bien fait. En l'occurence ça ne l'était pas, et cet épisode confirme la mauvaise pente qu'a pris Lost depuis cette sixième saison. J'ai vraiment peur pour le final.
Et puis dois-je mentionner cette dernière scène ? La scène qui prouve que Monsieur Carlton et Lindelof savaient ce qu'ils allaient faire depuis la saison 1. Ce qui est dommage, c'est qu'ils avaient annoncé avoir imaginé la storyline de Jacob et MIB à partir de la troisième saison (voir interview), du coup revoir la scène de la première saison... ça les décrédibilise encore plus. Et puis au-delà de cette hypocrisie, la mise en scène a réussie à égaler celle de FlashForward au niveau de la lourdeur, ce qui est quand même assez incroyable. Merci messieurs les scénaristes de m'avoir remontré que Jack & Kate avait trouvé ces squelettes, vous étiez vraiment très fort à tout prévoir.
Qui parmi vous douterait un instant que quand ils nous ont montré Adam & Eve la première fois, ils ne savaient pas que c'était le corps de la gardienne de l'île d'il y a quelques milliers d'années avec son fils qui voulait quitter l'île mais qui n'y était pas autorisé, qui avait donc rejoint les romains pour construire un puit, mais a du tuer sa mère parce qu'elle a tué les romains pour le coincer sur l'île, et que Jacob a attaqué mais sans le tuer parce que c'est contraire aux règles, donc qu'il a lancé dans une piscine de lumière qui l'a transformé en Smokey qui erre dans la jungle depuis et qui a repris son apparence et celles d'autres personnes ?
Je pense que tout est dit. Arrêtez de penser que votre public est acquis.
Note : 10/20
PS : Voilà une interview bien décevante des deux scénaristes qui date d'hier et répond (ou tout du moins éssaie) à des questions comme pourquoi Sun n'a pas dit à Jin de la laisser pour s'occuper de sa fille.
PS2 : Une interview encore plus récente où ils parlent de cet épisode en question. Vous serez heureux d'apprendre que lorsque Jack découvre Adam & Eve et dit que les habits datent d'il y a environ 60 ans, ce ne sont pas les scénaristes qui n'avaient pas prévu le coup mais c'est parce que "Jack n'est pas un expert".
Et lorsque le journaliste demande pourquoi ils ont introduit le samouraï et John Lennon alors que ce n'était pas super obligatoire, ils répondent "Y-a t'il des personnes qui aiment la série sinon ?"....