Critique : Lost 6.14

Le 05 mai 2010 à 17:44  |  ~ 14 minutes de lecture
De retour après deux semaines sans Lost, The Candidate continue sur la lancée des derniers épisodes : le plan de Flocke et son combat contre Widmore.
Par CAD

Critique : Lost 6.14

~ 14 minutes de lecture
De retour après deux semaines sans Lost, The Candidate continue sur la lancée des derniers épisodes : le plan de Flocke et son combat contre Widmore.
Par CAD

Et bien je ne vais pas cacher ma déception devant cet épisode. Pourtant il y avait tout ce qui fallait pour me plaire : de l'action, de l'émotion, des dialogues à priori interessants et quelques cadavres. Je pense néanmoins comprendre pourquoi cette saison me plait moins que les précédentes et je l'expliquerai après avoir passé en revue toutes les choses merveilleuses qu'il se passe sur l'île et à l'hopital.

 

Timeline alternative (2004)

Pendant ce temps à l'hopital, les choses pressent, on a même pas le droit à un petit “Previously On”. Jack se retrouve confronté à Locke comme on pouvait s'y attendre. Les deux personnages ont pas mal en commun avec leurs soucis parentaux, c'était à priori assez cool de les faire dialoguer. Alors que l'ancien Locke s'était fait jeté d'un immeuble par son père, on apprend ici que le nouveau Locke a failli le tuer dans un crash en avion.

Les choses se gâtent assez vite lorsque l'on apprend que Locke ne veut pas du traitement de Jack, qui pourrait le remettre sur pied. On se demande rapidement à quoi a servi leur rencontre si ce n'est pour placer des “What happened, happened” ou “I wish you had believed me” bien trop forcés pour insister assez lourdement sur le monde miroir que cela représente. Surtout que Locke ne semble toujours pas avoir retrouvé ses mémoires de l'île, malgré les deux phrases “Push the button” qu'il a prononcées inconsciemment.

L'autre rencontre de cette timeline c'est celle de Jack avec Claire. Il veut lui offrir une barre chocolatée et elle refuse. Voilà. Ah oui et il lui demande si elle veut venir habiter avec lui.  C'est une de mes plus grosses déceptions, après que Desmond a réussi à rassembler tout le monde à l'hôpital, on fait presque marche arrière, on ne voit que 3 personnages (même pas Desmond) et l'histoire n'avance pas d'un centimètre. Les mini-apparitions de Bernard et de Jin n'apportent rien, à part peut-être un peu plus de lourdeur à la métaphore.

lost s06e14 the candidate

 

Sur l'île (2007)

Sawyer, Kate et toute la compagnie sont prisonniers par l'équipe de Widmore pour leur own good. Une énième prise d'otage sur Kate a lieu. On pourrait presque avoir peur si ce n'était pas le personnage dont tout le monde ou presque souhaite la mort. Ca marcherait mieux aussi si ce n'était pas un personnage avec 3 minutes de Lost dans les pattes qui la prenait en otage.

TIME TO KILL. Flocke passe à l'action et décide d'aller libérer les losties avec l'aide de Sayid et de notre Doc qui a retrouvé un peu de charisme sur le chemin. Et là, logiquement on se dit, non mais de toute façon il peut pas, les super pilônes de la mort les défendent. Mais c'était sans compter sur Sayid, qui débranche la prise 220 volts du générateur et qui ouvre le chemin à Smokey. On comprend également que Claire, qui avait suivi nos losties sur le bateau ne l'avait donc pas fait en tant que taupe pour Flocke et s'était fait convaincre par les arguments moisis de Kate.

Direction l'avion. Flocke a emboité le pas à tout le monde pour débusquer le C4 de l'avion, et surtout prendre la montre d'un des gardes (c'est un détail important, gardez-le en tête). Les losties arrivent donc à l'avion mais comme celui-ci est peut-être encore piégé, il faut prendre le sous-marin. C'était bien la peine pendant 10 épisodes de nous parler de l'avion comme plan pour Flocke...

Sans broncher, les losties suivent donc aveuglément Flocke au sous-marin 3DSMAX. Ils attaquent discrétement l'équipage et font monter tout le monde à bord, tout le monde... sauf Claire. Elle a eu le temps de rentrer environ 28 fois dedans, mais non elle reste sur le quai et gueule une fois qu'ils ne l'attendent plus. Locke s'est retrouvé dans l'eau et pour une fois, Sawyer avait eu une bonne idée de le pousser dedans.

La seule chose qu'il ne savait pas, c'est qu'il avait foutu une bombe dans le sac de Jack. Et c'est là que la montre intervient. La bombe provient du C4 et de la montre qu'il avait arrachée plus tôt. Il a donc fabriquée une bombe à retardement avec écran s'il vous-plait, en cachette pendant qu'il marchait avec les losties. Chuck Norris peut aller se rhabiller. Il la fout dans le sac de Jack on ne sait trop comment et nous y voilà.  Malgré ça, l'idée de confronter la nouvelle foi de Jack envers l'île et ses régles (à savoir que Flocke ne peut pas les tuer) avec Sawyer et son absence de confiance en Jack depuis la disparition de Juliet était une bonne idée. On se doutait bien que Sawyer n'allait pas croire Jack et donc provoquer la mort de quatre personnes. Parlons-en en détail de ces pertes d'ailleurs.

 

lost s06e14 the candidate

 

Sayid : il choisit la rédemption en se faisant exploser avec la bombe. Je n'ai pas compris quel a été l'intérêt de le garder durant toute cette saison après sa “resurrection”. Son personnage n'a fait que de tourner selon le vent alors qu'il était censé être infecté et donc méchant, chose non respectée. On est bien loin du Sayid des précédentes saisons, combattant ses démons intérieurs.

Lapidus : une calamité ce personnage. Il le gardait peut-être pour nous faire qu'il y avait toujours un pilote capable de faire décoller l'avion, mais personnellement je n'ai jamais cru une seconde que cette avion décollerait. Ses 14 répliques (1 réplique par épisode je le rappelle) n'ont servi à rien, et ils le font mourir seulement maintenant. No comment.

Sun & Jin : un épisode seulement après les avoir réunis, ils meurent. Là encore, je n'ai rien ressenti, ce qui est quand même surprenant parce que j'aimais beaucoup Jin, surtout lorsqu'il avait une relation privilégiée avec Sawyer.

 

Conclusion

Le principal problème est le suivant. On nous a introduit une timeline alternative où tous les personnages sont vivants, et/ou sont souvent très différents de ce qu'ils ont pu être. Comment alors éprouver de la tristesse pour la mort de Jin alors que lors de la scène suivante, on le voit se baladant à l'hopital ? Un personnage ne meurt plus jamais vraiment (Sayid ressuscité, John Locke en Flocke, Charlotte et tout les autres morts présents dans la timeline alternative). Comment comprendre les choix d'un personnage et y adhérer si juste après il va faire son contraire dans l'autre timeline. Les flashbacks et les flashforward ont toujours apporté de la cohérence aux personnages. Les flashs-sideways la réduise en cendres. On ne comprend plus les motivations principales de nos caractères principaux. Les pleurs de Hurley, de Jack ne m'ont laissé de marbre, et c'est bien ça qui est triste.

Les scénaristes veulent à tout prix nous amener vers le final et nous y surprendre, cela se voit, mais à quel prix. On ne comprend toujours pas l'intêret de ces flashs au bout du 14ème épisode, et même si le final est une pure folie, cela ne changera pas le fait que les épisodes étaient globalement bien plus mauvais et sans toute la magie qui a toujours fait partie du show. Le remplissage avant le final devient de plus en plus laborieux, le doute remplace le mystère des précédentes saisons.

Note : 10/20



Bonus : une vidéo pour faire honneur à la mort d'un des meilleurs personnages de Lost.

 

De retour après deux semaines sans Lost, The Candidate continue sur la lancée des derniers épisodes : le plan de Flocke et son combat contre Widmore.

Et bien je ne vais pas cacher ma déception devant cet épisode. Pourtant il y avait tout ce qui fallait pour me plaire : de l'action, de l'émotion, des dialogues à priori interessants et quelques cadavres. Je pense néanmoins comprendre pourquoi cette saison me plait moins que les précédentes et je l'expliquerai après avoir passé en revue toutes les choses merveilleuses qu'il se passe sur l'île et à l'hopital.

Timeline alternative (2004)
Pendant ce temps à l'hopital, les choses pressent, on a même pas le droit à un petit "Previously On". Jack se retrouve confronté à Locke comme on pouvait s'y attendre. Les deux personnages ont pas mal en commun avec leurs soucis parentaux, c'était à priori assez cool de les faire dialoguer. Alors que l'ancien Locke s'était fait jeté d'un immeuble par son père, on apprend ici que le nouveau Locke a failli le tuer dans un crash en avion.

Les choses se gâtent assez vite lorsque l'on apprend que Locke ne veut pas du traitement de Jack, qui pourrait le remettre sur pied. On se demande rapidement à quoi a servi leur rencontre si ce n'est pour placer des "What happened, happened" ou "I wish you had believed me" bien trop forcés pour insister assez lourdement sur le monde miroir que cela représente. Surtout que Locke ne semble toujours pas avoir retrouvé ses mémoires de l'île, malgré les deux phrases "Push the button" qu'il a prononcées inconsciemment.

L'autre rencontre de cette timeline c'est celle de Jack avec Claire. Il veut lui offrir une barre chocolatée et elle refuse. Voilà. Ah oui et il lui demande si elle veut venir habiter avec lui.  C'est une de mes plus grosses déceptions, après que Desmond ait réussi à rassembler tout le monde à l'hôpital, on fait presque marche arrière, on ne voit que 3 personnages (même pas Desmond) et l'histoire n'avance pas d'un centimètre. Les mini-apparitions de Bernard et de Jin n'apportent rien, à part peut-être un peu plus de lourdeur à la métaphore.


Sur l'île (2007)
Sawyer, Kate et toute la compagnie sont prisonniers par l'équipe de Widmore pour leur own good. Une énième prise d'otage sur Kate a lieu. On pourrait presque avoir peur si ce n'était pas le personnage dont tout le monde ou presque souhaite la mort. Ca marcherait mieux aussi si ce n'était pas un personnage avec 3 minutes de Lost dans les pattes qui la prenait en otage.

TIME TO KILL. Flocke passe à l'action et décide d'aller libérer les losties avec l'aide de Sawyid et de notre Doc qui a retrouvé un peu de charisme sur le chemin. Et là, logiquement on se dit, non mais de toute façon il peut pas, les super pilônes de la mort les défendent. Mais c'était sans compter sur Sayid, qui débranche la prise 220 volts du générateur et qui ouvre le chemin à Smokey. On comprend également que Claire, qui avait suivi nos losties sur le bateau ne l'avait donc pas fait en tant que taupe pour Flocke et s'était fait convaincre par les arguments moisis de Kate.

Direction l'avion. Flocke a emboité le pas à tout le monde pour débusquer le C4 de l'avion, et surtout prendre la montre d'un des gardes (c'est un détail important, gardez-le en tête). Les losties arrivent donc à l'avion mais comme celui-ci est peut-être encore piégé, il faut prendre le sous-marin. C'était bien la peine pendant 10 épisodes de nous parler de l'avion comme plan pour Flocke...

Sans broncher, les losties suivent donc aveuglément Flocke au sous-marin 3DSMAX. Ils attaquent discrétement l'équipage et font monter tout le monde à bord, tout le monde... sauf Claire. Elle a eu le temps de rentrer environ 28 fois dedans, mais non elle reste sur le quai et gueule une fois qu'ils ne l'attendent plus. Locke s'est retrouvé dans l'eau et pour une fois, Sawyer avait eu une bonne idée.

La seule chose qu'il ne savait pas, c'est qu'il avait foutu une bombe dans le sac de Jack. Et c'est là que la montre intervient. La bombe provient du C4 et de la montre qu'il avait arrachée plus tôt. Il a donc fabriquée une bombe à retardement avec écran s'il vous-plait, en cachette pendant qu'il marchait avec les losties. Chuck Norris peut aller se rhabiller. Il la fout dans le sac de Jack on ne sait trop comment et nous y voilà.  Malgré ça, l'idée de confronter la nouvelle foi de Jack envers l'île et ses régles (à savoir que Flocke ne peut pas les tuer) avec Sawyer et son absence de confiance en Jack depuis la disparition de Juliet était une bonne idée. On se doutait bien que Sawyer n'allait pas croire Jack et donc provoquer la mort de quatre personnes. Parlons en détail de ces pertes.

Sayid : il choisit la rédemption en se faisant exploser avec la bombe. Je n'ai pas compris quel a été l'intérêt de le garder durant toute cette saison après sa "resurrection". Son personnage n'a fait que de tourner selon le vent alors qu'il était censé être infecté et donc méchant, chose non respectée. On est bien loin du Sayid des précédentes saisons, combattant ses démons intérieurs.

Lapidus : une calamité ce personnage. Il le gardait peut-être pour nous faire qu'il y avait toujours un pilote capable de faire décoller l'avion, mais personnellement je n'ai jamais cru une seconde que cette avion décollerait. Ses 14 répliques (1 réplique par épisode je le rappelle) n'ont servi à rien, et ils le font mourir seulement maintenant. No comment.

Sun & Jin : un épisode seulement après les avoir réunis, ils meurent. Là encore, je n'ai rien ressenti, ce qui est quand même surprenant parce que j'aimais beaucoup Jin, surtout lorsqu'il avait une relation privilégiée avec Sawyer.

Le principal problème est le suivant. On nous a introduit une timeline alternative où tous les personnages sont vivants, et/ou sont souvent très différents de ce qu'ils ont pu être. Comment alors éprouver de la tristesse pour la mort de Jin alors que lors de la scène suivante, on le voit se baladant à l'hopital ? Un personnage ne meurt plus jamais vraiment (Sayid ressuscité, John Locke en Flocke, Charlotte et tout les autres morts présents dans la timeline alternative). Comment comprendre les choix d'un personnage et y adhérer si juste après il va faire son contraire dans l'autre timeline. Les flashbacks et les flashforward ont toujours apporté de la cohérence aux personnages. Les flashs-sideways la réduise en cendres. On ne comprend plus les motivations principales de nos caractères principaux. Les pleurs de Hurley, de Jack ne m'ont laissé de marbre, et c'est bien ça qui est triste.

Les scénaristes veulent à tout prix nous amener vers le final et nous y surprendre, cela se voit, mais à quel prix. On ne comprend toujours pas l'intêret de ces flashs au bout du 14ème épisode, et même si le final est une pure folie, cela ne changera pas le fait que les épisodes étaient globalement bien plus mauvais et sans toute la magie qui a toujours fait partie du show. Le remplissage avant le final devient de plus en plus laborieux, le doute remplace le mystère des précédentes saisons.

Note : 10/20

Bonus : une vidéo pour faire honneur à la mort d'un des meilleurs personnages de Lost.

L'auteur

Commentaires

Avatar spoon
spoon
T'as oublié de préciser que, tout comme on ne savait pas pourquoi Sayid était en mode badass depuis plusieurs épisode, il redevient lui-même on ne sait pas trop comment. Sinon concernant l'épisode à proprement parler, je l'ai assez aimé. Plus d'action, de la cohérence avec ce qui précède. Je trouve que cela mérite d'être souligné tout de même. Pour le fait de n'en avoir plus rien à foutre de la "island timeline", là-encore je ne suis pas d'accord avec toi, on ne sait pas ce que va devenir la timeline alternative et ça m'a fait chier que Jin meurt. (En passant, ridicule que Sawyer se prenne une poutre sur la tête au moment clef).

Avatar Alh
Alh
Que fait Desmond?

Avatar CAD
CAD
Probablement perdus avec la demolition team sur l'île (Miles, Richard, Ben).

Avatar Fafa
Fafa
Desmond est au fond du trou !!

Avatar burt
burt
Je suis tout à fait d'accord avec ta critique. Mais pour l'histoire du sac de Jack, Locke ne mets la bombe dedans, il lui passe juste le sien. Par contre je suis sûr que Lapidus n'est pas mort car l'avion est toujours là et qu'il va bien falloir un gus pour le piloter. Et j'aime beaucoup cette hommage en vidéo que tu as mis en fin de critique car on ne s'arrête jamais sur l'inutilité des figurants de Lost et il fallait que ce soit fait, merci CAD.

Image Lost
14.12
13.55

Derniers articles sur la saison

Critique : Lost 6.17 et 6.18

The End ou la consécration d'une histoire de six ans, est enfin arrivé. Et je pense que je peux affirmer qu'aucun épisode n'avait pu diviser les fans autant que celui-ci.

Critique : Lost 6.16

Après l'épisode le plus polarisant de cette sixième saison, What They Died For est un faux épisode de transition, mélangeant réponses et action et nous redonne un peu d'espoir pour ce final.

Critique : Lost 6.15

Cet épisode devait selon les scénaristes prouver qu'ils savaient où ils allaient dès le début. 42 minutes plus tard, l'épisode nous a, je pense, tous interloqué.